Aller au contenu

Que faites vous le jour de la rentrée?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

A la rentrée je serai T1 et je ne sais pas quelle classe je vais avoir. Je veux donc preparer une journée complète pour chaque niveau. En ce qui concerne la maternelle, je ne sais pas ce que je vais faire. Que faites-vous le 1er jour avec des TPS/PS ou MS/GS?? Vous commencez à travailler sur un album? Pouvez-vous me donner votre "emploi du temps" pour cette première journée? Merci d'avance car je n'ai pas eu beaucoup de maternelle cette année, surtout du C3 et cela m'angoisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serai tout comme toi T1 à la rentrée et je dois dire que ce post m'intéresse aussi car je me sens dépassée. Je ne connais pas mon affectation et le peu d'expérience que j'aie m'angoisse beaucoup. Je ne sais absolument pas ce que l'on fait lors de la première journée (voire la première semaine) en maternelle et élémentaire.

Je sais que je n'apporte aucune réponse à ta question mais une chose est certaine, tu n'es pas la seule dans ce cas là :cry:

Courage et zen!!!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a deux ans (alors T1), j'ai été affectée sur des MS.

Durant les deux premiers jours, j'ai réalisé des évaluations diagnostiques par atelier afin de voir où les enfants en étaient. Cela leur permet aussi une reprise en douceur et de se remettre dans le bain avant d'attaquer le thème de la période.

Quelques idées que je reprendrai cette année puisque j'ai de nouveau des MS cette année :

- langage : savoir se présenter

- numération : dénombrement 1/2/3

- graphisme : tracer des traits / cercles / etc .. (poils, bulles d'un animal)

- tri de couleurs / formes / tailles

- reconnaissance de lettres (reconstitution d'un mot)

- réalisation de puzzles

- coloriage d'un dessin (capacité à rester dans une surface fermée)

- dessiner sa première journée de classe

Cela m'a permis de cibler rapidement les besoins des élèves et de différencier mes activités en fonction.

J'ai attaqué l'album la semaine suivante (on reprenait un jeudi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions. Sur quel thème peut-on travailler en septembre? Et pour des TPS/PS, que peut-on faire le 1er jour? Je n'ai pas eu beaucoup de maternelle cette année et seulement des remplacements d'un ou deux jours. Je n'ai donc jamais fait de programmations/progressions pour la maternelle, cela me fait très peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions. Sur quel thème peut-on travailler en septembre? Et pour des TPS/PS, que peut-on faire le 1er jour? Je n'ai pas eu beaucoup de maternelle cette année et seulement des remplacements d'un ou deux jours. Je n'ai donc jamais fait de programmations/progressions pour la maternelle, cela me fait très peur.

je n'ai pas d'esxpérience en PS mais à mon avis juste leur donner envie de revenir le lendemain c'est déjà beaucoup. Rassurer, sécher les larmes... découvrir la pâte à modeler, des perles des choses qui peuvent leur donner envie de revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un de mes stages massés en pe2, j'ai travaillé avec des PS/MS sur l'album "bon appétit Mr Lapin" de Claude Boujon ; les élèves avaient bien apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez rappelé un post qui parle de la rentrée en PS.

Je l'ai fait remonter (bilan premir jour en PS), allez le lire vous aurez une idée de la première journée en TPS/PS ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le but du premier jour avec des TPS et des PS c'est de leur donner envie de revenir, de les rassurer. Il faut tous aller les voir un par un, leur sourire, leur parler doucement et gentiment :smile:

Petits jeux libres, rassemblements de temps en temps surtout sans forcer ceux qui ne veulent pas venir (petites lectures simples style tchoupi ou petit ours brun, petites chansons genre pomme de reinette et pomme d'api ...).

Faut y aller doucement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Il y a deux ans (alors T1), j'ai été affectée sur des MS.Durant les deux premiers jours, j'ai réalisé des évaluations diagnostiques par atelier afin de voir où les enfants en étaient. Cela leur permet aussi une reprise en douceur et de se remettre dans le bain avant d'attaquer le thème de la période.Quelques idées que je reprendrai cette année puisque j'ai de nouveau des MS cette année :- langage : savoir se présenter- numération : dénombrement 1/2/3 - graphisme : tracer des traits / cercles / etc .. (poils, bulles d'un animal)- tri de couleurs / formes / tailles- reconnaissance de lettres (reconstitution d'un mot)- réalisation de puzzles- coloriage d'un dessin (capacité à rester dans une surface fermée) - dessiner sa première journée de classeCela m'a permis de cibler rapidement les besoins des élèves et de différencier mes activités en fonction.J'ai attaqué l'album la semaine suivante (on reprenait un jeudi).

Tous ces ateliers sont-ils dirigés ou certains sont-ils en autonomie ? Lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de la rentrée, il faut les laisser découvrir tranquillement.

Pour mes PS (que j'aurai seuls le matin):

- découverte de la classe avec papa/maman

- toilettes (une fois les parents partis)

- jeux libres de construction, cuisine, poupée...

- toilette et habillage

- tour de la cour pour la découverte des jeux et leur fonctionnement

- jeux libres dans la cour

- toilette et retour en classe

- lecture d'un tout petit album

- écoute d'une chanson

- habillage et retour à la maison

Pour mes MS/GS (qui font leur rentrée à 13h20): la plupart m'ont déjà eu comme maîtresse

- découverte de la classe pour les nouveaux

- jeux libres et papotages avec la maîtresse

- toilette, rangement

- regroupement pour faire connaissance (avec la chanson "j'ai un nom, un prénom...)

- tour de l'école

- explications des grandes règles à respecter

- tour de la cour

- jeux libres dans la classe (pâte à modeler, puzzle, construction...)

- récréation

- lecture d'une histoire

- chanson

- départ pour la maison

On commence cool, faut pas les stresser et les surtout il faut les mettre en confiance.

Bon courage pour celles qui font leur première rentrée, et c'est moins effrayant qu'on le pense :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Il y a deux ans (alors T1), j'ai été affectée sur des MS.Durant les deux premiers jours, j'ai réalisé des évaluations diagnostiques par atelier afin de voir où les enfants en étaient. Cela leur permet aussi une reprise en douceur et de se remettre dans le bain avant d'attaquer le thème de la période.Quelques idées que je reprendrai cette année puisque j'ai de nouveau des MS cette année :- langage : savoir se présenter- numération : dénombrement 1/2/3 - graphisme : tracer des traits / cercles / etc .. (poils, bulles d'un animal)- tri de couleurs / formes / tailles- reconnaissance de lettres (reconstitution d'un mot)- réalisation de puzzles- coloriage d'un dessin (capacité à rester dans une surface fermée) - dessiner sa première journée de classeCela m'a permis de cibler rapidement les besoins des élèves et de différencier mes activités en fonction.J'ai attaqué l'album la semaine suivante (on reprenait un jeudi).

Tous ces ateliers sont-ils dirigés ou certains sont-ils en autonomie ? Lesquels ?

Les ateliers dirigés étaient ceux de langage, numération et graphisme.

Mon atsem s'occupait de l'atelier tri ou puzzle.

Tous les ateliers se présentaient sous forme de petits jeux, sur un temps d'environ 1/4 d'heure et étaient ensuite suivi soit d'une période de regroupement (lecture ou chanson) ou d'un temps de jeu libre, pour les remettre progressivement "dans le bain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

A la rentrée je serai T1 et je ne sais pas quelle classe je vais avoir. Je veux donc preparer une journée complète pour chaque niveau. En ce qui concerne la maternelle, je ne sais pas ce que je vais faire. Que faites-vous le 1er jour avec des TPS/PS ou MS/GS?? Vous commencez à travailler sur un album? Pouvez-vous me donner votre "emploi du temps" pour cette première journée? Merci d'avance car je n'ai pas eu beaucoup de maternelle cette année, surtout du C3 et cela m'angoisse!

tout à fait d'accord avec Eve 78 .. je fais à peu de choses près la même chose.

pour les albums : sur la rentrée, CEla me parait bien et basique ? sur materalbum il y a des idées. Pour les petits, ils aiment "tchoupi rentre à l'école" et "non, non et non"... Ce sont les 2 premiers que je lis aux petits..

Les moyens, tu peux faire Calinours rentre à l'école.. L'école de Léon est sympa mais à lire en 2 fois..

Les grands : L'école de Léon sans hésiter pour ce premier jour....

Prévoir peut-être quelques comptines, jeux de doigts, chansons ...

et puis pour les MS / GS une séance de motricité... je commence souvent par la chanson " Jean Petit qui danse" chantée par tri yann... ils adorent ;-) toutes sections confondues....... plus d'infos par MP ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...