Aller au contenu

Que faites vous le jour de la rentrée?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vais dans le sens des posts précédents, les 1er jours, il faut donner envie de revenir aux enfants et les rassurer...

Pour ma part il n'y a pas d'atelier dirigé, cela me permet d'être disponible et de circuler dans la classe, on va découvrir l'atelier pâte à modeler, les perles, du coloriage...

Je mets des livres parlant de la rentrée des classes, en motricité on danse...

Tout est doux et tranquille, étant disponible pour tous cela me permet de me concentrer sur ceux qui en ont bcq besoin (pleurs..)

C'est en 2eme semaine que je commence à proposer des ateliers dirigés, quand ils auront un peu :wink: compris le fonctionnement de la classe...

Bon courage à tous pour cette nouvelle rentrée...(j'adore ces moments de préparation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je m'apprête à faire ma 2eme rentrée en MS dans la même école que l'année dernière, et j'avoue être beaucoup stressée qu'il y a 1 an à la même date.

Il faut avoir une trame de journée mais il est important de ne pas se stresser si on n'a pas pas eu le temps de faire ce qui était prévu, en maternelle il faut s'adapter aux enfants... une bonne prise de contact avec eux et leurs parents est primordiale!

Mon programme est de se remettre dans le rythme en douceur. Je vais proposer beaucoup d'activités libres en atelier pour me permettre de passer voir la majeure partie des enfants pour les mettre en confiance et rassurer ceux qui en on besoin.

On respectera le rythme des journées de l'année: accueil, regroupement, ateliers, récéation, regroupement, atelier, déjeuner, temps calme,regroupement, atelier, motricité et récréation. Les 1ers temps il me semble important d'ancrer ce rythme et d'élaborer les règles de vie dans la classe (organisation matérielle, des déplacements dans l'école, la prise de parole en grand groupe, maitrise du volume sonore...). Je vais utiliser l'album "dans la cour de l'école" pour réaliser avec les enfants un album "dans ma classe", sur le même modèle.

Je ne ferai les "évaluations diagnostiques" qu'à partir de la 2eme semaine pour laisser aux enfants le temps de retrouver leurs marques. L'essentiel est que les enfants se sentent bien dans la classe, en confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des MS-GS pour la 4ème année de suite.

Le premier jour, je ne prévois pas grand chose.... L'accueil dure plus longtemps avec les parents, ensuite regroupement, on se présente, une collation, jeux libres (même si je ne sors que certaines jeux et ne les autorise pas à tout prendre) et dessins libres... Ca me permet de les observer, de voir ceux qui parlent fort, ceux qui papillonnent, ceux qui restent longtemps au même endroit, de voir les affinités....

Et l'après-midi, dessin du bonhomme de la rentrée avec écriture de son prénom.

On passe beaucoup de temps en regroupement, pour expliquer les règles de la classe, pour voir le déroulement de la journée, ce qu'on fait à quel moment, on regarde ensemble où se range chaque jeu (c'est pour ça que je ne sors pas tout d'un coup, je suis un peu tatillonne sur le rangement), on repère les casiers de chacun, les portes-manteaux...

Même chose le lendemain, avec peinture libre...

Les jours suivants, je prends les enfants en petits groupes pour faire de mini-évaluations (numération, graphisme, langage, connaissance des couleurs....) les autres ayant pour consigne de choisir une activité (dessin libre, puzzles, peinture si j'ai l'atsem avec moi, jeu de construction...) et d'y rester pendant tout le temps d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des MS-GS pour la 4ème année de suite.

Le premier jour, je ne prévois pas grand chose.... L'accueil dure plus longtemps avec les parents, ensuite regroupement, on se présente, une collation, jeux libres (même si je ne sors que certaines jeux et ne les autorise pas à tout prendre) et dessins libres... Ca me permet de les observer, de voir ceux qui parlent fort, ceux qui papillonnent, ceux qui restent longtemps au même endroit, de voir les affinités....

Et l'après-midi, dessin du bonhomme de la rentrée avec écriture de son prénom.

On passe beaucoup de temps en regroupement, pour expliquer les règles de la classe, pour voir le déroulement de la journée, ce qu'on fait à quel moment, on regarde ensemble où se range chaque jeu (c'est pour ça que je ne sors pas tout d'un coup, je suis un peu tatillonne sur le rangement), on repère les casiers de chacun, les portes-manteaux...

Même chose le lendemain, avec peinture libre...

Les jours suivants, je prends les enfants en petits groupes pour faire de mini-évaluations (numération, graphisme, langage, connaissance des couleurs....) les autres ayant pour consigne de choisir une activité (dessin libre, puzzles, peinture si j'ai l'atsem avec moi, jeu de construction...) et d'y rester pendant tout le temps d'atelier.

Je pense que mon programme sera similaire au tiens Plume ;) J'envisage une première semaine "banalisée" où j'observerai la classe et les élèves avec quelques évaluations diagnostiques. Je ne pense entamer mes réels ateliers d'apprentissage qu'à partir de la 2e semaine, histoire d'avoir eu le temps de prendre des repères (aussi bien les enfants que moi :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute très doucement sans groupe avec des activité d'arts sur table: déchirer coller

Frotter des craies grasses

Coller des bandes

Tampon

C'est pour mes intercalaires

Et jeux dans les coins dessins libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...