melou84 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonsoir, A la rentrée j'aurai des Ce1/ce2. Pour mes Ce1 j'ai opté pour la méthode de lecture Ribambelle (Série rouge) et je me posais quelques questions. Pour ceux qui l'utilisent, est-ce que vous faites des séances de grammaire, vocabulaire, conjugaison en plus des séances proposées dans la méthode??? Suivez-vous la méthode à la lettre? Faites-vous des séances littérature en plus? Merci pour vos réponses!!! Bonne soirée
sgorre Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 L'an dernier, j'avais Ribambelle (guide du maitre des 2 séries + les albums en nombre pour les élèves, sans les fichier) Je n'ai utilisé cette méthode que pour la partie lecture compréhension (et encore, j'ai refait les fiches de travail...) J'ai travaillé l'orthographe, la conjugaison-grammaire, le vocabulaire et mes chantiers d'écriture à part, en utilisant de temps en temps les exercices proposés. Je pense que ce qui est proposé n'est pas suffisant pour ne s'inspirer que de cette méthode...
bababouchio Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Pareil!Je me suis inspirée des exercices de compréhension,ils sont variés mais un peu difficiles parfois donc à adapter pour certains... Pour ce qui est de l'ORL je ne m'en suis pas du tout servi (je trouve que ce n'est pas suffisant...)après ce n'est que mon avis!
solmal Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Bonsoir, A la rentrée j'aurai des Ce1/ce2. Pour mes Ce1 j'ai opté pour la méthode de lecture Ribambelle (Série rouge) et je me posais quelques questions. Pour ceux qui l'utilisent, est-ce que vous faites des séances de grammaire, vocabulaire, conjugaison en plus des séances proposées dans la méthode??? Suivez-vous la méthode à la lettre? Faites-vous des séances littérature en plus? Merci pour vos réponses!!! Bonne soirée première année en ce1-ce2, j'utilise ribambelle pour les ce1, et je pense uniquement pour la lecture compréhension. par contre j'ai une question: j'aimerais, avec mes ce2, travailler sur des albums du même genre littéraire que les ce1 (par ex, 1er album ce1 = conte, donc j'aimerais aussi trouver un conte pour les ce2 pour travailler en litt sur la structure du conte, les personnages, d'autres contes....avec les ce1 et les ce2). qu'en penses-tu? et toi, sur quoi prévois-tu de travailler avec tes ce2?
melou84 Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 Et bien effectivement j'ai tenté de lier la littérature ce2 avec les albums Ribambelle des ce1. Pour la 1ère période j'ai prévu avec mes ce2 de travailler sur les contes détournés (Le petit chaperon vert, le trois petits loups et le grand méchant cochon...). Donc en production d'écrit je vais les faire travailler ensemble sur le conte. Ensuite, pour les périodes suivantes je n'ai pas vraiment fait de lien. Je joins m
melou84 Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 'oups!!!) je joins ma progression littérature ce2, dis moi ce que tu en penses... car pour moi aussi c'est ma première année en ce1 ce2. Ma progression Littérature de jeunesse Ce2.docx
solmal Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 'oups!!!) je joins ma progression littérature ce2, dis moi ce que tu en penses... car pour moi aussi c'est ma première année en ce1 ce2. je trouve ta progression intéressante. pour ma 1ère période sur le conte, je fais donc en lecture suivie kollos avec mes ce1 et Le loup vert avec mes ce2 (lecture suivie que j'ai trouvé sur le blog de Cenicienta. et donc en littérature, je vais également travailler sur le conte, puis quelques contes détournés. ensuite en 2ème période, ce sera la BD: donc en lecture suivie pour les ce1, ce sera popotka, pour les ce2, je cherche encore. et en littérature, je vais travailler sur la BD, ses spécificités, son vocabulaire, des extraits de BD, et peut-être sur la création d'une bd (mais pas sûre). en troisième période, le thème des chats: lecture suivie ce1, le maître chat, et ce2 peut-être aussi journal d'un chat assassin. et en littérature, une mise en réseau d'albums ayant pour thème les chats et peut-être aussi un travail sur le théâtre avec "histoires de chats". voilà pour mes trois premières périodes. rien n'est encore fixé définitivement comme tu peux le voir, c'est encore un peu brouillon. mais promis, dés que j'ai fini ma progression, je la mets.
solmal Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 là voilà mais je ne suis pas sûre de moi!! un avis serait le bienvenu! lecture littérature.docx
Messages recommandés