maya3103 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour, Après des recherches infructueuses sur le site, je me demande toujours comment vous faîtes, vous qui travaillez en ateliers tournants sur une semaine de 4 jours, pour "rattraper" une demi-journée d'ateliers sur la semaine quand celle-ci n'a pas pu se faire (sortie, spectacle, évenement particulier ...). Parce que si je la récupère la semaine suivante, il me manquera alors 1/2 journée pour faire tourner mes 4 groupes sur mes nouveaux ateliers ou alors, je suis obligée de "casser" mes groupes pour ne proposer que 3 ateliers (et là, ils risquent d'être surchargés). Enfin bref, je sais pas... Comment faîtes-vous ? Merci de votre aide, le double niveau en mater me stresse un peu et j'essaye de trouver une organisation !
kiko Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je peux rester plusieurs semaines avec un décalage sur la semaine suivante. Parfois je bidouille avec l'après-midi: je fais passer un atelier du matin en plus de ceux de l'après-midi ou encore je les fais passer lors de l'accueil en plusieurs fois. Mais je ne change pas mes groupes!
cath056 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Soit je reste un bon moment avec un décalage (en général c'est ce que je fais dans le mois "gruyère" (mai), un premier décalage est compensé la semaine suivante par un jour férié + une autre sortie, et avec encore une autre sortie la semaine d'après pof ! je retombe sur mes pattes) soit je bidouille aussi, pour rattraper l'atelier à un autre moment soit je transforme mes ateliers de cette semaine en ateliers spéciaux : je fais essentiellement de la remédiation, et je ne vois donc pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont plus de mal en langage par exemple.
cleo17fr Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je décale mes ateliers...Du coup parfois, je commence des ateliers le mardi, jeudi iou vendredi et c'est beaucoup moins stressant que des les commencer le lundi matin !
Tempérence Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 je me demande toujours comment vous faîtes, vous qui travaillez en ateliers tournants sur une semaine de 4 jours, pour "rattraper" une demi-journée d'ateliers sur la semaine quand celle-ci n'a pas pu se faire (sortie, spectacle, évenement particulier ...). Parce que si je la récupère la semaine suivante, il me manquera alors 1/2 journée pour faire tourner mes 4 groupes sur mes nouveaux ateliers ou alors, je suis obligée de "casser" mes groupes pour ne proposer que 3 ateliers (et là, ils risquent d'être surchargés). Bonjour, Déjà comme d'autres l'ont dit plus haut, tu n'es pas obligée de tourner sur la semaine. Ensuite, le jour de ton "événement spécial", tu peux fonctionner autrement que par atelier l'autre moitié de la demi-journée. Exemple : matin = spectacle / aprèm = dessiner ce qu'on a vu (individuel) + dictée à l'adulte pour expliquer aux parents (en demi-classe)
maya3103 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Merci pour toutes ces réponses. Il est vrai que si je ne commence pas tout le temps le lundi, ça n'a rien de bien grave ! Je me complique la vie parfois !
kiko Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Avec ma décharge de direction j'ai l'habitude des décalages. En général la déchargeante fait mes ateliers du matin mais certaines semaines elle a des ateliers de son projet à terminer et hop ça décale. Du coup j'ai quelquefois des dimanches "allégés" ou je dois surtout prévoir l'après-midi du lendemain!
so29 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Pour ma part, je récupère l'atelier sur un APM... En général ces événements sont prévus à l’avance du coup quand je prépare ma semaine d'atelier je m'arrange pour organiser un rattrapage en décalant mon emploi du temps. Je crois que la clé de notre travail est l'adaptation et la souplesse ...tout en étant organisé !! Il faut accepter les imprévus et les saisir.. (intempéries, épidémie (donc des absents)...)
maya3103 Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 Pour ma part, je récupère l'atelier sur un APM... En général ces événements sont prévus à l’avance du coup quand je prépare ma semaine d'atelier je m'arrange pour organiser un rattrapage en décalant mon emploi du temps. Je crois que la clé de notre travail est l'adaptation et la souplesse ...tout en étant organisé !! Il faut accepter les imprévus et les saisir.. (intempéries, épidémie (donc des absents)...) Je ne comprends pas trop ton histoire de décalage d'emploi du temps. Le mien est peu adaptable avec les différents crénaux imposés : biblio, gym, chorale etc... Mais au cas où, j'aimerais bien savoir concrètement comment tu fais.
maya3103 Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 (modifié) Je viens de réaliser que de toute façon, je ne peux rien récupérer l'APM vu que tous les PS ne seront pas là ! Ou alors je me débrouille autrement pour les PS ! Modifié 17 août 2011 par maya3103
so29 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 bien sur, mon emploi du temps est très réglé... mais je n'ai pas d’intervenant ext ni de visite à la bibli, ni de problème de salle de gym...je suis dans une petite école de campagne et n'ai pas de contrainte de créneau imposé du coup il m'est arrivé de basculer des ateliers du matin sur l'apm quand un imprévu se présentait ou de faire passer deux groupes en atelier dirigé le matin en prévision d'une matinée dédiée à autre chose... cela reste exceptionnel tout de même!
maya3103 Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 Merci So29, je verrai bien alors comment je peux m'adapter avec mes crénaux imposés sans imposer à mes petits un rythme infernal pour rattraper ! Et si parfois, je ne peux pas, bah on sera en décalage ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant