Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai obtenu un poste en IME pour la rentrée 2011.

Les niveaux des enfants sont très hétérogènes( niveau PS à ce2).

Je pensais donc me baser sur un fichier CP, CE1 et ce2 pour travailler les mathématiques avec les plus grands.

L'utilisation d'un fichier vous semble-t-elle appropriée? ( ayant beaucoup de niveaux et n'étant que T3 cela me permettrait de ne pas passer à côté des "essentiels" et d'avoir une progression établie. En complétant bien sûr par des créneaux travaillant des compétences plus essentielles pour ce type d'enfants (travail approfondi de la monnaie...). Je cherche donc des conseils et des avis sur les fichiers interessants à utiliser pour ces enfants (je pensais me baser sur un fichier par enfant et compléter avec le cap maths):

-Le nouveau math élém et le "mille math" ne me semblent pas trop mal

-"La tribu des maths" ne me semble pas assez approfondi

-j'entends beaucoup parler du "Pour comprendre les maths"

-Le fichier Picbille ne m'interesse pas car je cherche un fichier notionnel (une page une notion et non des aller retour qui oblige à suivre le fichier page par page pour ne pas perdre le fil)

-Tous en math? vivre les maths?

Qu'en pensez vous? comment vous organisez vous pour travailler les mathématiques en IME? et le calcul mental?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour,

Je te propose un titre que je ne connais pas vraiment, je l'ai commandé cette semaine: Mathé Matous. Il a été créé par la prof de maths de ma formation CAPASH dont j'ai vraiment apprécié le boulot mais je n'en sais pas plus.

Posté(e)

Personnellent, je ne te conseillerais pas du tout l'utilisation d'un fichier prévu pour des enfants ordinaires avançant à un rythme ordinaire, ce qui est loin d'être le cas des eleves d'IME qui ont besoin d'une pédagogie spéciale... Je comprends ton besoin de choses toutes prêtes mais je te conseille d'attendre de les connaitre avant de te lancer dans l'eventuel choix d'un manuel...

Ils ont quel âge tes eleves ?

Posté(e)

De mon côté, je serais bien partie sur des situations avec manipulations, type les carrés bi colores de cap maths CP ou des problèmes mais avec manipulations. Enfin, ça c'est ce que j'imagine, maintenant, comme tu dis Anne So, il faut d'abord apprendre à connaître les élèves.

En même temps, ça parait déroutant pour les 1ers jours... :sad:

Posté(e)

T'as raison, les situations de manipulations sont à privilégier avec les plus démunis du fait de leurs difficultés d'abstraction..

Par contre, attention aux "situations problèmes" s'ils sont un peu réactifs, ils risquent de très rapidement être énervés par le problème.. Faut juste prévoir des aides, des guides pour les relancer quand ça coince..

Enfin c'est clair que ça dépend des élèves, là je parle des miens ! J'ai un élève très réactif qui ne supporte pas d'être mis en situation de recherche, s'il ne trouve pas la solution dans les.. allez.. 30 secondes, il envoie tout valser (au sens propre comme au figuré) dans la classe... dance.gif

Posté(e)

non, non, Anne-So, on ne dit pas "il envoie tout valser" on dit "il a du mal a contrôler ses réactions émotives et motrices face a la difficulté"

:angel_not:

Posté(e)

Ouais madame la CAFIPEMF-SH mais la conséquence de ces difficultés est bien une envolée soudaine d'objets et de termes divers et variés ! ;)

Posté(e)

Je me fais une belle image mentale la, avec le son en plus!

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses!

Si vous ne conseillez pas les fichiers (je vais regarder pour Matou mathé, merci!)comment procédez vous pour les maths? comment élaborez vous des progressions (pour justement travailler les points essentiels puisque le programme d'une année est trop long)... bien sûr , je pars sur de la manipulation constante mais le fichier me permettrait une trame directrice sachant que je comptais coupler les fichiers avec Cap maths.. Je pensais aussi que ca leur permettrait des révisions pour les notions déjà acquises et faire un lien avec les autres classes de l'école, car ils pourraient comme leurs frères et soeurs scolarisés dans d'autres classes avoir un fichier.

En fait , j'attends vos suggestions pour le matériel que vous utilisez en classe, vos docs, votre organisation vos outils..

Merci!

Modifié par julie67pe
Posté(e) (modifié)

un

Modifié par julie67pe
Posté(e)

surtout que certains ont des frères et soeurs scolarisés dans d'autres classes et je pense qu'ils pourraient apprécier d'avoir un fichier..

Encore une fois, tout dépend de l'âge de tes élèves.. Si leur petite sœur est en CE2 et qu'eux ils ont un fichier CP, je suis pas sûre qu'ils apprécient tant que ça.. é_è

Pour ce qui est des progressions et tout le toutim, je ne peux pas trop te répondre parce que ça fait quelques années que j'ai des élèves assez âgés (entre 16 et 20 ans) et je fais souvent des maths à travers autre chose.. ou alors je me base sur le référentiel CFG quand j'ai des élèves de ce niveau...

Après, si tu débutes, je suis pas sure que les progressions soient la priorité même si je comprends bien que tu aies besoin de savoir où tu vas, tu risques de naviguer à vue au début.. jusqu'à la Toussaint peut-être.. :)

Posté(e)

Est ce que certaines d'entre vous utilisent le Dominique Valentin Découvrir le monde avec les maths en GS? Je l'ai utilisé en GS et il fonctionne vraiment bien mais en IME? en même temps, j'imagine que des situations de manipulation leur convient pas mal, non? :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...