Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une classe de CM1 pour la 3ème année. Ces deux dernières années, je me suis posée beaucoup de questions sur les évaluations cap maths.

D'abord, j'ai utilisé les évaluations telles quelles la première année ( c'était d'ailleurs ma T1!) mais voilà, j'ai souvent eu des soucis pour bien tomber avec l'échéance des bulletins en fin de période et les évaluations bilan du fichier photocopiable. En gros, je n'avance pas toujours comme le voudrait le guide du maître et je me permets de passer parfois un peu plus de temps sur certaines séances. Donc, je me suis retrouvée à zapper certains bilans en me contentant des bilans de quinzaine.

Second soucis, je trouve ces évaluations parfois bien compliquées et très longues. Je les ai donc souvent modifiées l'an passé.

Et surtout, je trouve que souvent elles ne rendent pas bien compte des compétences réelles des élèves.

Par conséquent, j'aimerais passer à l'évaluation continue.

J'aimerais donc savoir si parmi vous certains utilisent ce système. En pratique , comment faites vous?

J'ai choisi un cahier du jour mathématiques. J'ai pensé donner une petite bandelette à coller au dessus de chaque exercice reprenant la compétence. Exemple: " Evaluation continue: Additionner des fractions" REUSSI / NON REUSSI

Puis en fin de séquence, remplir un tableau reprenant les compétences travaillées comptabilisant le nombre d'exercices réussis/ nombre d'exercices total sur chaque compétence et c'est là que je mettrais la note A/ ECA ou NA

Qu'en pensez vous?

Cela demanderait d'anticiper pour préparer les bandelettes mais finalement ce serait un gain de temps , car plus d'évaluations à corriger en fin de séquence. Et surtout, j'ai l'impression que les notes A/ECA/NA auraient plus de sens puisqu'en rapport direct avec le travail de l'élève tout au long de la séquence.

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire pour donner leurs avis ou partager leurs expériences.

Lydie

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une classe de CM1 pour la 3ème année. Ces deux dernières années, je me suis posée beaucoup de questions sur les évaluations cap maths.

D'abord, j'ai utilisé les évaluations telles quelles la première année ( c'était d'ailleurs ma T1!) mais voilà, j'ai souvent eu des soucis pour bien tomber avec l'échéance des bulletins en fin de période et les évaluations bilan du fichier photocopiable. En gros, je n'avance pas toujours comme le voudrait le guide du maître et je me permets de passer parfois un peu plus de temps sur certaines séances. Donc, je me suis retrouvée à zapper certains bilans en me contentant des bilans de quinzaine.

Second soucis, je trouve ces évaluations parfois bien compliquées et très longues. Je les ai donc souvent modifiées l'an passé.

Et surtout, je trouve que souvent elles ne rendent pas bien compte des compétences réelles des élèves.

Par conséquent, j'aimerais passer à l'évaluation continue.

J'aimerais donc savoir si parmi vous certains utilisent ce système. En pratique , comment faites vous?

J'ai choisi un cahier du jour mathématiques. J'ai pensé donner une petite bandelette à coller au dessus de chaque exercice reprenant la compétence. Exemple: " Evaluation continue: Additionner des fractions" REUSSI / NON REUSSI

Puis en fin de séquence, remplir un tableau reprenant les compétences travaillées comptabilisant le nombre d'exercices réussis/ nombre d'exercices total sur chaque compétence et c'est là que je mettrais la note A/ ECA ou NA

Qu'en pensez vous?

Cela demanderait d'anticiper pour préparer les bandelettes mais finalement ce serait un gain de temps , car plus d'évaluations à corriger en fin de séquence. Et surtout, j'ai l'impression que les notes A/ECA/NA auraient plus de sens puisqu'en rapport direct avec le travail de l'élève tout au long de la séquence.

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire pour donner leurs avis ou partager leurs expériences.

Lydie

jbosse avec cap maths depuis le début et au départ,je faisais les bilans de fin de quinzaine mais j'ai décidé de changer . l'an dernier j'ai évalué compétence par compétence: par exemple après avoir revu la technique de la multiplication, j'ai fait une éval que là dessus, après avoir vu les fractions idem (et encore il a fallu plusieurs évals sur ce point), du coup mes évals ne tombent plus en fin de quinzaine mais jm'y retrouve

Posté(e)

Mais tu dois avoir quand meme pas mal d'évals qui tombent en même temps non?

Posté(e)

ça m'intéresse beaucoup ton système, au moins ça reflète bien le travail de l'enfant tout au long de la séquence...

Posté(e)

ça m'intéresse beaucoup ton système, au moins ça reflète bien le travail de l'enfant tout au long de la séquence...

Merci nathangel

L'an dernier j'étais inspectée et j'ai tenu un cahier de bord, je mettais des couleurs dans un tableau à double entrée pour coder la réussite aux exercices du jour. je mettais la date, la compétence et pour chaque élève donc la couleur vert, orange ou rouge.

L'inspecteur m'a encouragé à continuer sur ce système.

Je lui ai demandé si cela posait problème que les parents n'aient pas d'évals à voir, il m'a dit que non. Il faut expliquer le système et puis si certains parents veulent voir de leurs propres yeux ce sur quoi se base la note, on peut leur montrer notre carnet de bord lors d'une rencontre et les lignes qui concernent l'élève.

Et puis finalement, ça ne prend pas tant de temps que cela. Il faut juste que les cahiers soient ramassés par les élèves de service dans l'ordre alphabétique pour ne pas perdre de temps à rechercher le nom sur notre tableau , et un petit coup de feutre à la fin de la correction du cahier du jour.

Je pense me lancer là dedans pour les maths, puis pourquoi pas en français si ça me va.

Posté(e)

C'est exactement ce que je pensais faire, mais je crois que je vais quand même faire un exo dans le cahier d'éval... j'ai quand même peur de la réaction des parents, quoique je me demande s'ils regardent vraiment les cahiers parfois!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...