Aller au contenu

échelons grand choix anciennetés ???


shiloh

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une question qui a peut-être dèja été posée mais mes recherches n'ont rien données, bref desolée si c'est le cas.

Je viens de consulter mon i-prof et je vois qu'il y a marqué : promotion d'échelon 05 le 13/04/2011 grand choix (???) le 13/10/2011 ancienneté

Heu.... c'est quoi exactement le grand choix? (qui y a droit?)

Ancienneté ça veut dire que c'est juste de droit? (pourquoi ces dates là d'ailleurs? c'est pour tout les PE pareil?)

Bref j'y comprends pas grand chose.

(De plus passer de l'échelon 4 à 5 ça fait une grande différence de salaire? (sur le site des syndicats je n'ai pas trouvé)).

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la difference de salaire +90€

Pour le grand choix c est un calcul selon ta note d inspection et ton ancienneté generale de service seulement 25% y accedent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour shiloh.

Je viens de consulter mon i-prof et je vois qu'il y a marqué : promotion d'échelon 05 le 13/04/2011 grand choix (???) le 13/10/2011 ancienneté

Heu.... c'est quoi exactement le grand choix? (qui y a droit?)

Extrait du Kisaitou (Snuipp) :

Chaque année, l'Inspecteur d'académie établit des listes de promouvables de l'année considérée pour chaque échelon :

- Liste des promouvables au Grand Choix, 30% seront promus ;

- Liste des promouvables au Choix, 5/7ème seront promus ;

- Liste des promouvables à l'ancienneté.

Les promouvables sont classés dans chaque liste en fonction d'un barème départemental qui doit prendre en compte l'ancienneté et la valeur professionnelle (c'est à dire la note d'inspection).

Analysons ton cas : promotion d'échelon 05 le 13/04/2011 grand choix le 13/10/2011 ancienneté

Cela signifie que lors de la CAPD des promotions pour l'année scolaire 2010/2011, tu étais promouvable au 5ème échelon au Grand Choix. Tu as donc été classée sur une liste, liste sur laquelle figuraient aussi tous les collègues promouvables au 5ème échelon et au Grand Choix de ton département. Si tu figurais parmi les 30% de collègues qui avaient le plus haut nombre de points (ancienneté + note d'inspection), tu as été promue au Grand Choix.

Si tu n'as pas suffisamment de points pour passer au Grand Choix, tu es classée sur la liste des promouvables au Choix. Si tu figures parmi les 5/7ème de collègues qui ont le plus grand nombre de points, tu es promue au Choix sinon tu passeras à l'ancienneté.

Remarque : dans ton cas le Choix n'apparaît pas car pour passer du 4ème au 5ème échelon, il n'y a que 2 possibilités : le Grand Choix ou l'ancienneté.

Ancienneté ça veut dire que c'est juste de droit? (pourquoi ces dates là d'ailleurs? c'est pour tout les PE pareil?)

Ancienneté, c'est la vitesse de passage d'échelon la plus lente. Si ton barême ne te permet ni de passer au Grand Choix (c'est à dire "à vitesse maxi") ni au Choix, tu passeras automatiquement à l'ancienneté au bout d'un certain temps. Regarde le tableau suivant (toujours extrait du Kisaitou) :

Tableau d'avancement et grille indiciaire Professeurs des écoles

Echelon / Durée requise dans l’échelon / Indice

échelon 11 / Gd Choix 3 ans / Choix 4a 6m / Ancienneté 5a 6m / indice 658

échelon 10 / 3 ans / 4 ans / 5 ans / indice 612

échelon 09 / 2a 6m / 4a / 4a 6m / indice 567

échelon 08 / 2a 6m / 3a / 3a 6m / indice 531

échelon 07 / 2a 6m / 3a / 3a 6m / indice 495

échelon 06 / 2a 6m / 3a / 3a 6m / indice 467

échelon 05 / 2a / - / 2a 6m / indice 439

échelon 04 avancement automatique : 1a / indice 416

échelon 03 avancement automatique : 9m / indice 395

échelon 02 avancement automatique : 3m / indice 376

échelon 01 avancement automatique : 9m / indice 349

Etre promouvable, c'est avoir l'ancienneté d'échelon requise durant l'année considérée. Cette ancienneté requise est valable à une date précise (voir tableau d'avancement ci-dessus).

Reprenons ton cas : tu étais promouvable au grand choix au 13/04/2011, cela veut dire qu'à cette date là tu avais passé 2 ans au 4ème échelon (tu es donc au 4ème échelon depuis le 13/04/2009). Tu avais donc l'ancienneté requise pour être promouvable au 5ème échelon au Grand Choix. Ta possibilité de promotion a été examinée par la CAPD au titre de l'année scolaire 2010/2011 avec celles de ses collègues promouvables au même échelon au grand choix au titre de la même période (donc ça ne concerne pas tous les PE !). Si tu n'as pas été promue (nombre de points insuffisant), tu le seras 6 mois plus tard à l'ancienneté, c'est-à-dire au 13/10/2011.

Maintenant, admettons que tu passes au 5ème échelon le 13/10/2011. Il te faudra attendre minimum 2ans 6 mois à l'échelon 5 pour être de nouveau promouvable au Grand Choix et passer ainsi éventuellement à l'échelon 6 (regarde la ligne "échelon 6" du tableau). Si tu fais partie des 30% au plus fort barème, tu passeras tout de suite au bout de ces 2 ans 6mois, sinon, il faudra attendre 6 mois de plus pour être éventuellement promue au Choix. Si ton barême ne te permet pas non plus d'être promue au Choix, alors il faudra attendre encore 6 mois supplémentaires et tu passeras automatiquement à l'ancienneté.

En ce qui concerne le salaire, tu passes de l'indice 416 à 439 soit effectivement environ +90 euros.

J'espère que tu comprendras mes explications... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi.

%ais comment on sait si on est passé au grand choix? Un courrier ou autre chose nous en informe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le savoir par les syndicats apres la capd qui generalement se deroule vers fin decembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans le cas de shiloh, sur son iprof, il est écrit promotion d'échelon 05 le 13/04/2011 grand choix le 13/10/2011 ancienneté,

mais si la capd est en décembre, qu'elle est déclarée promouvable au grand choix, il se passe quoi puisqu'entre temps elle sera passée à l'ancienneté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans le cas de shiloh, sur son iprof, il est écrit promotion d'échelon 05 le 13/04/2011 grand choix le 13/10/2011 ancienneté,

mais si la capd est en décembre, qu'elle est déclarée promouvable au grand choix, il se passe quoi puisqu'entre temps elle sera passée à l'ancienneté?

Admettons que la CAPD dans le département de Shiloh ait lieu en décembre.

Shiloh était promouvable au Grand Choix le 13/04/2011 c'est-à-dire pendant l'année scolaire 2010/2011. Cette promotion a donc été traitée lors de la CAPD de décembre 2010.

Si elle n'a pas obtenu le passage au Grand Choix, elle est promouvable à l'ancienneté le 13/10/2011. Cette promotion là se fera au titre de l'année scolaire 2011/2012 et dépend donc de la CAPD de décembre 2011 (avec un effet rétroactif sur salaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci pour ce post et les explications détaillées et claires!

Question: j'ai fait une simulation sur le net pour calculer ma promotion(autre département), on m'annonçait ancienneté...A ma GRANDE&AGREABLE surprise, je suis passée au choix.

Est-ce que cela dépend du département les promotions en fonction d'un barème? A la CAPD, est-ce que les inspecteurs appuient ou est-ce automatique sur la liste des 5/7ème?

Merci de votre attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...