Pauli00 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Voilà, j'ai une classe de PS. Pour décorer les cahiers, j'aimerai faire une couverture en réalisant des traces faites par la laine ou la ficelle trempée dans la peinture. J'ai déjà vu une telle réalisation mais je m'interroge sur la manière de procéder. Faut-il utiliser plutôt de la laine ou de la ficelle ? Est-elle totalement trempée dans la peinture ? Comment l'apposer sur la feuille ? Feuille ouverte ou bien à l'intérieur de la feuille pliée en deux ? A celles et ceux qui ont déjà testés, je suis preneuse de vos conseils? Merci
Watteau Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 J'avais essayé une année avec mes PS et je m'étais lamentablement plantée. Depuis je privilégie des traces et empreintes de jeux, objets de la classe et c'est l'occasion de travailler sur le lexique, la place où ces objets se trouvent rangés dans la classe donc amener les PS à prendre des repères , s'organiser dans l'espace classe
angel1232 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Voilà, j'ai une classe de PS. Pour décorer les cahiers, j'aimerai faire une couverture en réalisant des traces faites par la laine ou la ficelle trempée dans la peinture. J'ai déjà vu une telle réalisation mais je m'interroge sur la manière de procéder. Faut-il utiliser plutôt de la laine ou de la ficelle ? Est-elle totalement trempée dans la peinture ? Comment l'apposer sur la feuille ? Feuille ouverte ou bien à l'intérieur de la feuille pliée en deux ? A celles et ceux qui ont déjà testés, je suis preneuse de vos conseils? Merci Je te joins un extrait du classeur techniques artistiques. Personnellement, je n'ai pas eu le temps d'essayer cette technique mais si tu suis la procédure décrite, je pense que ça devrait ressembler aux exemples donnés : tirer une ficelle.pdf
Pauli00 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Merci beaucoup pour ce document. Voilà, j'ai une classe de PS. Pour décorer les cahiers, j'aimerai faire une couverture en réalisant des traces faites par la laine ou la ficelle trempée dans la peinture. J'ai déjà vu une telle réalisation mais je m'interroge sur la manière de procéder. Faut-il utiliser plutôt de la laine ou de la ficelle ? Est-elle totalement trempée dans la peinture ? Comment l'apposer sur la feuille ? Feuille ouverte ou bien à l'intérieur de la feuille pliée en deux ? A celles et ceux qui ont déjà testés, je suis preneuse de vos conseils? Merci Je te joins un extrait du classeur techniques artistiques. Personnellement, je n'ai pas eu le temps d'essayer cette technique mais si tu suis la procédure décrite, je pense que ça devrait ressembler aux exemples donnés : tirer une ficelle.pdf
Pauli00 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Merci pour ton retour. Je compte également travailler sur les traces d'une manière plus générale mais là, je voulais tenter la laine pour faire une couverture de cahier ! J'avais essayé une année avec mes PS et je m'étais lamentablement plantée. Depuis je privilégie des traces et empreintes de jeux, objets de la classe et c'est l'occasion de travailler sur le lexique, la place où ces objets se trouvent rangés dans la classe donc amener les PS à prendre des repères , s'organiser dans l'espace classe
Watteau Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 ma collègue l'avait fait en GS. Cela me paraît difficile à mener avec des PS car appuyer fortement sur un catalogue d'une main, tirer de l'autre sur le bout de ficelle, cela me paraît une activité motrice difficile en début d'année surtout pour ceux jamais scolarisés , mais à essayer de nouveau pour moi, pourquoi pas, avec de nouveaux élèves, cela marchera peut-être ?
Pauli00 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Et juste en faisant se promener la laine enduite de peinture sur la feuille ?????? Cela devrait aller car elle est alourdie par le peinture. Il faudrait que je fasse un essai ! ma collègue l'avait fait en GS. Cela me paraît difficile à mener avec des PS car appuyer fortement sur un catalogue d'une main, tirer de l'autre sur le bout de ficelle, cela me paraît une activité motrice difficile en début d'année surtout pour ceux jamais scolarisés , mais à essayer de nouveau pour moi, pourquoi pas, avec de nouveaux élèves, cela marchera peut-être ?
Moustache Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Technique ici : http://jt44.free.fr/...urefillaine.pdf Petites précisions : le fait de passer le fil de laine est important pour enlever l'excédent de peinture. L'aide de l'adulte est nécessaire pour certaines phases de cette activité.
LN89 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Cette année j'ai fabriqué des tampons en collant sur des petits bouts de carton ondulé de la grosse ficelle : en forme de spirale, en boucles... Nous les avons utilisés pour illustrer une comptine, bon, une fois utilisés par les 20 zouzous ils étaient fichus mais le rendu était chouette.
Pauli00 Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 Alors, j'ai fait des essais dont voici le résultat : Tout d'abord, "promener" le morceau de laine plein de peinture sur la feuille Puis mettre un morceau de laine plein de peinture à l'intérieur d'une feuille pliée en deux, poser un objet lourd sur la feuille puis tirer sur la laine. Je préfère la 1ère technique; elle me semble plus simple pour des PS. Je vais donc partir là-dessus en proposant 2 ou 3 couleurs à chaque élève. Je vous remercie pour vos conseils
pticuicui Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 je voulais faire comme pauli01 mais les deux sur la même feuille faire les deux techniques à la suite mais je pense que pour ce truc là je vais tester avant.
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