Aller au contenu

Trace laine dans la peinture


Messages recommandés

Voilà, j'ai une classe de PS.

Pour décorer les cahiers, j'aimerai faire une couverture en réalisant des traces faites par la laine ou la ficelle trempée dans la peinture. J'ai déjà vu une telle réalisation mais je m'interroge sur la manière de procéder.

Faut-il utiliser plutôt de la laine ou de la ficelle ?

Est-elle totalement trempée dans la peinture ?

Comment l'apposer sur la feuille ? Feuille ouverte ou bien à l'intérieur de la feuille pliée en deux ?

A celles et ceux qui ont déjà testés, je suis preneuse de vos conseils? Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé une année avec mes PS et je m'étais lamentablement plantée. Depuis je privilégie des traces et empreintes de jeux, objets de la classe et c'est l'occasion de travailler sur le lexique, la place où ces objets se trouvent rangés dans la classe donc amener les PS à prendre des repères , s'organiser dans l'espace classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai une classe de PS.

Pour décorer les cahiers, j'aimerai faire une couverture en réalisant des traces faites par la laine ou la ficelle trempée dans la peinture. J'ai déjà vu une telle réalisation mais je m'interroge sur la manière de procéder.

Faut-il utiliser plutôt de la laine ou de la ficelle ?

Est-elle totalement trempée dans la peinture ?

Comment l'apposer sur la feuille ? Feuille ouverte ou bien à l'intérieur de la feuille pliée en deux ?

A celles et ceux qui ont déjà testés, je suis preneuse de vos conseils? Merci :wink:

Je te joins un extrait du classeur techniques artistiques. Personnellement, je n'ai pas eu le temps d'essayer cette technique mais si tu suis la procédure décrite, je pense que ça devrait ressembler aux exemples donnés : tirer une ficelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce document.

Voilà, j'ai une classe de PS.

Pour décorer les cahiers, j'aimerai faire une couverture en réalisant des traces faites par la laine ou la ficelle trempée dans la peinture. J'ai déjà vu une telle réalisation mais je m'interroge sur la manière de procéder.

Faut-il utiliser plutôt de la laine ou de la ficelle ?

Est-elle totalement trempée dans la peinture ?

Comment l'apposer sur la feuille ? Feuille ouverte ou bien à l'intérieur de la feuille pliée en deux ?

A celles et ceux qui ont déjà testés, je suis preneuse de vos conseils? Merci :wink:

Je te joins un extrait du classeur techniques artistiques. Personnellement, je n'ai pas eu le temps d'essayer cette technique mais si tu suis la procédure décrite, je pense que ça devrait ressembler aux exemples donnés : tirer une ficelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je compte également travailler sur les traces d'une manière plus générale mais là, je voulais tenter la laine pour faire une couverture de cahier !

J'avais essayé une année avec mes PS et je m'étais lamentablement plantée. Depuis je privilégie des traces et empreintes de jeux, objets de la classe et c'est l'occasion de travailler sur le lexique, la place où ces objets se trouvent rangés dans la classe donc amener les PS à prendre des repères , s'organiser dans l'espace classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue l'avait fait en GS.

Cela me paraît difficile à mener avec des PS car appuyer fortement sur un catalogue d'une main, tirer de l'autre sur le bout de ficelle, cela me paraît une activité motrice difficile en début d'année surtout pour ceux jamais scolarisés , mais à essayer de nouveau pour moi, pourquoi pas, avec de nouveaux élèves, cela marchera peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste en faisant se promener la laine enduite de peinture sur la feuille ?????? Cela devrait aller car elle est alourdie par le peinture. Il faudrait que je fasse un essai !

ma collègue l'avait fait en GS.

Cela me paraît difficile à mener avec des PS car appuyer fortement sur un catalogue d'une main, tirer de l'autre sur le bout de ficelle, cela me paraît une activité motrice difficile en début d'année surtout pour ceux jamais scolarisés , mais à essayer de nouveau pour moi, pourquoi pas, avec de nouveaux élèves, cela marchera peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai fabriqué des tampons en collant sur des petits bouts de carton ondulé de la grosse ficelle : en forme de spirale, en boucles...

Nous les avons utilisés pour illustrer une comptine, bon, une fois utilisés par les 20 zouzous ils étaient fichus mais le rendu était chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fait des essais dont voici le résultat :

Tout d'abord, "promener" le morceau de laine plein de peinture sur la feuille

post-4606-0-07702200-1313694852_thumb.jp

Puis mettre un morceau de laine plein de peinture à l'intérieur d'une feuille pliée en deux, poser un objet lourd sur la feuille puis tirer sur la laine.

post-4606-0-84582300-1313694915_thumb.jp

Je préfère la 1ère technique; elle me semble plus simple pour des PS. Je vais donc partir là-dessus en proposant 2 ou 3 couleurs à chaque élève.

Je vous remercie pour vos conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais faire comme pauli01 mais les deux sur la même feuille faire les deux techniques à la suite mais je pense que pour ce truc là je vais tester avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...