Aller au contenu

Comment se débarrasser des parents?


Messages recommandés

j'aurai des MS GS et j'ai peur que quelques parents veuillent s'incruster dans ma classe (j'y tiens pas!)

c'est pas ma premiere année mais c'est ma premiere classe à moi...comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur dis.

Par exemple: "je vous invite à laisser vos enfants découvrir la classe tranquillement" ou tu t'adresses aux enfants: "faites un bisou à papa et maman pour leur dire à toute à l'heure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce niveau l'année dernière avec des parents très anxieux.

Le conseil : éviter de trop les faire rentrer dans la classe, tu ne les feras pas ressortir. Moi ils attendaient à la porte voir à l'entrée de la classe pour les voir mettre leurs étiquettes et après je disais à l'élève d'aller s'installer dans un coin jeu, d'aller rejoindre un copain,... Et comme ça les parents partaient un peu rassurés.

Il faut que tu mettes des limites dès le début sinon ils te bouffent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rentre dans des habitudes d'école et des consignes données par le directeur ou la directrice.

Dans notre école, les parents des TPS et des PS "nouveaux" accompagnent jusque 10h le 1er jour. Ensuite ils peuvent s'attarder un peu mais lorsque l'accueil est fini ( rallongé de 10mn la 1ere semaine), je leur demande de partir après avoir embrassé leur enfant et non à la sauvette puis je vérifie que TOUT le monde est parti, dans toutes les classes et je ferme l'école puisque je suis la directrice.

Passée la 1ère semaine, je "bats le rappel" et "j'évacue" poliment tout le monde à la fin de l'accueil en leur expliquant qu'ils ont à faire et nous aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas !!

Les années suivantes, j'ai fait passé un mot à la rentrée avec :

1) les parents sont accueillis volontiers de .... à .... h tous les matins et après-midi pour la transition école/famille.

2) La maîtresse est disponible dans la semaine pour parler de votre enfant le (jour) de ... à ...h.

En dehors de ces créneaux, l'école est aux enfants, en vous remerciant , blablabla...

Si un parent s'incrustait, j'allais vers lui et lui proposais d'office un rendez-vous et le jour de l'entretien: "Vous désiriez me voir, c'est pourquoi ? et je le laissais parler, je le faisais répéter plusieurs fois...

Au bout de 2 ou 3 fois, tu les vois moins !!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur en parler lors de ta première réunion de parents. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'accompagner mon fils pour sa rentrée en PS (j'étais à 77,78% et c'était la matinée de mon complément).

La maitresse nous a acceuillis, laissés entrer et commencer une activité. Au bout d'une dizaine de minute, elle est passé gentiement aux tables en disant aux enfants que mantenant, "papa et mamans allaient à leur travail et qu'ils reviendraient plus tard". Et hop, tout le monde est parti à son rythme.

Le reste de l'année, dans l'école de mes enfants, ce sont les ATSEM qui acceuillent à la porte des classes (oui, dans l'école de mes enfants, il y a 1 ATSEM/classe soit 7 ATSEM) tandis que les maitresses sont un peu plus loin dans la classe pour acceuillir les enfants: si on veut leur parler, il faut prendre rendez-vous.

Je pense qu'il faudra etre polie mais ferme avec les parents anxieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je laisse rentrer les parents chez des ps-ms. C'est quand même le 1er jour d'école, il faut être plus souple...surtout qu'il y a toujours des pleureurs. Les parents partent dès que je leur demande...par contre je ne le fais que le 1er jour. Après ils restent à la porte!

Je suis à la porte pour accueillir car école en rpi avec transport scolaire, cantine, garderie, pas mal de choses à demander aux parents et l'atsem est dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans une classe de MS-GS, les parents vont déjà moins s'incruster que dans une classe de PS.

Ensuite, comme Lafene, pour ma part je les laisse s'incruster le premier jour. Je considère que je les accepte pendant la première demie-heure de classe, mais en général tout le monde est parti bien avant.

S'il reste quelques parents qui ont du mal à partir, je m'adresse souvent à l'enfant : "papa/maman te fait un dernier gros bisou et reviendra tout à l'heure". :smile: Et le parent comprend bien ce qui lui reste à faire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

L'expression "se débarrasser des parents" me gène un peu... Les parents ne sont pas nos ennemis et notre travail a tout à gagner à ce qu'ils portent un oeil bienveillant dessus.

La confiance des parents est à gagner et se construit progressivement ; les laisser à la porte de la classe (donc à l'écart de ce qui s'y passe)n'aidera pas.

Il faut être clair : En MS-GS, ils savent ce qu'est l'école et leurs enfants sont habitués. Une petite remise en route de quelques jours est nécessaire mais ça ne dure pas.

Par contre ne rien autoriser le jour de la rentrée, c'est dur !

Personnellement, c'est jeux libres pour les enfants afin d'accueillir individuellement chacun en compagnie de ses parents.

Ils restent jusqu'à ce que tous soient arrivés, puis je dis aimablement aux enfants que nous allons nous retrouver sur le tapis et j'invite les parents gentiment mais fermement qu'ils peuvent aller vaquer à leurs occupations.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ( MS/GS), je mets un affichage juste à l'entrée de la classe: ce matin papa et maman peuvent rester un peu en classe mais à 9h15, on se dit " à tout à l'heure!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord le terme "se débarrasser" me gène également...

Je suis enseignante et maman, les parents nous confient ce qui leur est le plus cher mais avec gentillesse et humour on se sort de ça très facilement! L'an dernier j'avais des MS à la rentrée, j'ai laissé libre l'accès à la classe jusqu'à 9h30...éh bien les parents

sont partis d'eux mêmes voyant que leur enfant vaquait à d'autres choses et finalement ne leur accordait plus d'attention... :wink:

Bon courage et no stress.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...