Aller au contenu

Jour de rentrée en maternelle


Artichouette

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai sur un poste fractionné à la rentrée, dont deux 25% en maternelle:

-un en PS

-un en MS-GS

Ne connaissant pas la maternelle, je me demande comment gérer ce premier jour de rentrée déjà particulier lorsqu'on a sa classe, mais qui l'est encore plus quand on ne sera là qu'un jour par semaine. En effet, a la rentrée, les enfants auront fait leur "première rentrée" avec les titulaires, puis ils auront une "deuxième rentrée" avec moi!

J'ai parcouru les posts dans lesquels on parle de la rentrée, et je pense que j'arriverai a m'en sortir si c'était ma classe mais là, je bloque un peu...

Les élèves auront déja découvert la classe, les règles de vie, fait la déco des cahiers et peut etre de la classe....

Que faire alors lors de ma rentrée???

Pour la PS, ca m'inquiète un peu moins, je dois rencontrer la titulaire avant la rentrée et je connais un tout petit peu pour en avoir fait en stage filé il y a qq années donc je sais qu'il faut y aller en douceur...

Mais, je n'ai eu aucun contact avec la personne que je compléterai en MS-GS, je ne sais donc pas a quoi m'attendre au niveau de son organisation, du partage des journées entre nous...

Bref, si vous avez des conseils, même tous simples (car la question ne se pose pas pour moi en élém, je sais me débrouiller sans problème, mais la maternelle est pour moi un univers parallèle... :smile: )

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi, j'aurai des petits moyens (grande majorité de petits) à la rentrée, tous les vendredis, et je me demande aussi comment je vais gérer la rentrée. :wacko:

A ce que m'a dit la collègue au téléphone, les premiers jours, mieux vaut ne pas être trop ambitieuse et ne pas prévoir d'ateliers dirigés histoire d'avoir l’œil sur tous les élèves, et veiller à ce que les ateliers tournent bien.

Je suis preneuse de tout autre conseil! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi, j'aurai des petits moyens (grande majorité de petits) à la rentrée, tous les vendredis, et je me demande aussi comment je vais gérer la rentrée. :wacko:

A ce que m'a dit la collègue au téléphone, les premiers jours, mieux vaut ne pas être trop ambitieuse et ne pas prévoir d'ateliers dirigés histoire d'avoir l’œil sur tous les élèves, et veiller à ce que les ateliers tournent bien.

Je suis preneuse de tout autre conseil! :D

Oui je pense que les premiers jours, les ateliers seront simples et il faut déjà veiller a ce que cela fonctionne bien...

Mais...Que faire comme ateliers en ces premiers jours? :glare: (j'avais prévenu je suis nulle en mater!!)

Gribouillette, feras-tu "tes trucs" du vendredi ou suivras-tu ce que fais la titulaire?

Auras-tu des domaines bien à toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais...Que faire comme ateliers en ces premiers jours? :glare: (j'avais prévenu je suis nulle en mater!!)

Je ne suis pas non plus une spécialiste de la mater, mais voilà ce que j'ai prévu pour les 3 premières semaines (= 3 premiers jours en fait!)

Avec l'ATSEM : peinture : illustrer la comptine qu'on aura apprise

Autonomie : coin jeu (uniquement pour les PS), jeu de construction, puzzles, pâte à modeler, perles, dessin libre (je profiterai de cet atelier dessin libre pour communiquer avec les enfants, leur demander ce qu'ils ont dessiné, et l'écrire au dos du dessin), etc...

Mon objectif premier de ces 3 premiers jours étant qu'ils respectent les règles des ateliers: rester assis, faire ce que la maitresse a demandé, etc... N'étant sur aucun atelier en particulier, je passerai entre les groupes pour recentrer tout le monde.

Gribouillette, feras-tu "tes trucs" du vendredi ou suivras-tu ce que fais la titulaire?

Auras-tu des domaines bien à toi??

La collègue m'a dit que j'avais carte blanche, je fais mes projets à moi. On ne s'est pas partagés les domaines, car en maternelle tout se recoupe alors c'est pas facile.

Est-ce que tu as pu joindre ta collègue? Seule elle pourra te dire son mode de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec les PS, ce sera coins-jeux en ayant seulement pour objectif de respecter les règles de vie, ce qui est déjà pas mal...

Je pense faire un peu comme toi, et en plus, je vois ma collègue de PS bientôt donc on verra ca ensemble.

C'est plus pour les MS et surtout GS que je me creuse un peu la tête car je n'arrive pas à évaluer ce qui peut-etre demandé en tt début d'année.

Est-ce que tu as pu joindre ta collègue? Seule elle pourra te dire son mode de fonctionnement.

Eh non toujours pas!je n'ai même pas ses coordonnées!

Quand j'ai eu mon poste en juin, j'ai appelé l'école pour demander si je pouvais passer, voir les colègues, etc...

J'y suis allée un midi pour voir l'école et rencontrer la titualire de la MS-GS, mais elle n'était pas là, elle était partie faire les soldes (alors que c'était prévu que je vienne la voir :glare: )

J'ai laissé mes coordonnées pour qu'elle me joigne quand elle sera dispo et depuis pas de nouvelles... J'ai rappelé l'école mais évidemment il n'y a personne pour le moment!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la Ps, oui il faut y aller en douceur... Mais je pense que les laisser jouer dans les coins jeux va être aussi source de "conflits" et d 'excitation....

Les premiers ateliers doivent être faciles : perles, gommettes, abaques... Pour les dessins libres, on a souvent que des "gribouillis" en début d'année.... et puis tu peux proposer de la peinture avec des objets en ateliers dirigés ou semi-dirigés.. tu changes d'objets à chaque séance.. tu peux en faire un "tryptique" décoratif pour la classe, on si tu as beaucoup de production un cahier de "traces" : projet pour la 1ère période.

Les histoires et les comptines, jeux de doigts permettent des moments calmes ou tout le monde se recentre.

Pour les moyens, et les grands.. il y a aussi des jeux " autonomes".. tout dépend de ce que tu as comme matériel / jeux dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai sur un poste fractionné à la rentrée, dont deux 25% en maternelle:

-un en PS

-un en MS-GS

Ne connaissant pas la maternelle, je me demande comment gérer ce premier jour de rentrée déjà particulier lorsqu'on a sa classe, mais qui l'est encore plus quand on ne sera là qu'un jour par semaine. En effet, a la rentrée, les enfants auront fait leur "première rentrée" avec les titulaires, puis ils auront une "deuxième rentrée" avec moi!

J'ai parcouru les posts dans lesquels on parle de la rentrée, et je pense que j'arriverai a m'en sortir si c'était ma classe mais là, je bloque un peu...

Les élèves auront déja découvert la classe, les règles de vie, fait la déco des cahiers et peut etre de la classe....

les règles de vie ne sauront pas intégrées... voir pas fini, voir pas commencé, Moi je commence la 2ème semaine ou 3ème semaine. Les décos de cahier prennent du temps aussi... J'étale souvent sur le mois de septembre.

Que faire alors lors de ma rentrée??? faire connaissance.. leur expliquer ton projet, si tu en as un ou continuer ce que fais la titulaire..... faire des petits ateliers pour voir comment ils se débrouillent... Prévoir une séance en motricité.. un album à lire, quelques comptines ou / et chants....

Pour la PS, ca m'inquiète un peu moins, je dois rencontrer la titulaire avant la rentrée et je connais un tout petit peu pour en avoir fait en stage filé il y a qq années donc je sais qu'il faut y aller en douceur...

Mais, je n'ai eu aucun contact avec la personne que je compléterai en MS-GS, je ne sais donc pas a quoi m'attendre au niveau de son organisation, du partage des journées entre nous... faut voir avec elle, si elle utilise un cahier de graphisme, d'écriture pour les GS. CE qui marche bien, c'est de l'entrainement de graphisme / maths / lecture sur fiche plastique de classeur et crayon velleda pour ardoise velleda.

Bref, si vous avez des conseils, même tous simples (car la question ne se pose pas pour moi en élém, je sais me débrouiller sans problème, mais la maternelle est pour moi un univers parallèle... :smile: )

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également sur un poste fractionné :

- PS

- PS/MS

- MS/GS à mi tps.

Je vais donc faire le premier jour d'école avec mes PS le lundi, je pense que ca va être une "pre rentrée" les parents restent , donc je mettrais 3ateliers en place , un petit discours pour me présenter ainsi que ma collègue, les horaires de l'école, les programmes, le dortoir, cantine ect..

Pour les MS /GS ce sera la classe que je verrais le plus souvent, je vais commencer mes séquences je pense ( je pense travailler sur l'album "l’école de léon" et aborder le thème de la rentrée pour les premières semaines) . En EPS des petits jeux pour apprendre à se connaître et sinon on prendra le rythme dès le début des journées "normales" en essayant de mettre en place les règles de vie et d'organisation dans la classe.

On peut trouver pas mal d'infos sur ce blog : http://soutien.over-blog.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, un petit discours pour me présenter ainsi que ma collègue, les horaires de l'école, les programmes, le dortoir, cantine ect..

Ca je pense que c'est pour la réunion avec les parents.. prévue souvent 2 semaines après la rentrée.. Moi aussi les parents restent... et bien je les intègre aux ateliers pour qu'ils "aident" leurs enfants. et participent à la vie de la classe.. Ils aiment beaucoup ;-) Ils chantent avec nous.. et font JEan Petit qui danse avec nous aussi après la récré.. pour découvrir la salle de motricité.. :-) Ils viennent en récré avec leurs enfants aussi... Le 2ème jour , journée normale sans parent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je serai sur un poste fractionné à la rentrée, dont deux 25% en maternelle:

-un en PS

-un en MS-GS

Ne connaissant pas la maternelle, je me demande comment gérer ce premier jour de rentrée déjà particulier lorsqu'on a sa classe, mais qui l'est encore plus quand on ne sera là qu'un jour par semaine. En effet, a la rentrée, les enfants auront fait leur "première rentrée" avec les titulaires, puis ils auront une "deuxième rentrée" avec moi!

J'ai parcouru les posts dans lesquels on parle de la rentrée, et je pense que j'arriverai a m'en sortir si c'était ma classe mais là, je bloque un peu...

Les élèves auront déja découvert la classe, les règles de vie, fait la déco des cahiers et peut etre de la classe....

les règles de vie ne sauront pas intégrées... voir pas fini, voir pas commencé, Moi je commence la 2ème semaine ou 3ème semaine. Les décos de cahier prennent du temps aussi... J'étale souvent sur le mois de septembre.

Que faire alors lors de ma rentrée??? faire connaissance.. leur expliquer ton projet, si tu en as un ou continuer ce que fais la titulaire..... faire des petits ateliers pour voir comment ils se débrouillent... Prévoir une séance en motricité.. un album à lire, quelques comptines ou / et chants....

Pour la PS, ca m'inquiète un peu moins, je dois rencontrer la titulaire avant la rentrée et je connais un tout petit peu pour en avoir fait en stage filé il y a qq années donc je sais qu'il faut y aller en douceur...

Mais, je n'ai eu aucun contact avec la personne que je compléterai en MS-GS, je ne sais donc pas a quoi m'attendre au niveau de son organisation, du partage des journées entre nous... faut voir avec elle, si elle utilise un cahier de graphisme, d'écriture pour les GS. CE qui marche bien, c'est de l'entrainement de graphisme / maths / lecture sur fiche plastique de classeur et crayon velleda pour ardoise velleda.

Bref, si vous avez des conseils, même tous simples (car la question ne se pose pas pour moi en élém, je sais me débrouiller sans problème, mais la maternelle est pour moi un univers parallèle... :smile: )

Merci :wink:

Merci pour ces conseils!!

Je pense que j'en saurai un peu plus a la pré-rentrée en rencontrant la collègue pour s'accorder sur les ateliers qu'elle prévoit, les décos en arts visuels, l'album qu'elle souhaite commencer à lire...

ET surtout savoir ce qu'il y a dans la classe car c'est pas évident de prévoir des petits ateliers atonomes sans connaitre le matériel (il devrait y avoir au moins quelques puzzles, jeux de construction, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up avec moi aussi des TPS/PS ; MS/ GS à gérer un jour par semaine chacun. Je verrai les petits bouts le jeudi, je pense faire comme vous, plusieurs petits ateliers ou je pourrai tourner et les enfants aussi.

Par contre...que faire avec les Ms-Gs? mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...