clicasos Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Tout d'abord désolée si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Je voudrais être au clair sur les absences des élèves et si on doit demander obligatoirement un mot écrit aux parents ( un coup de téléphone, un message oral est-il suffisant ? ) dans les cas suivants : - absence pour une matinée, un après-midi, plusieurs jours - absence par exemple pour partir en vacances (doit-on vraiment demander une autorisation à l'IEN ?) - absence exceptionnelle pour événement particulier ( à la journée ou pour un RDV médical) Doit-on faire remplir un document si l'élève doit partir pendant les cours pour par exemple un RDV médical ? si on appelle les parents pour un enfant malade, doit-on leur demander de remplir aussi un doc pour "sortie exceptionnelle " où le fait de remplir le registre d'appel est-il suffisant ?? Et pour la maternelle, quand l'élève est en cours et qu'il doit s'absenter ??? Merci pour votre aide et vos réponses.
helenel Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Tout d'abord désolée si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Je voudrais être au clair sur les absences des élèves et si on doit demander obligatoirement un mot écrit aux parents ( un coup de téléphone, un message oral est-il suffisant ? ) dans les cas suivants : - absence pour une matinée, un après-midi, plusieurs jours - absence par exemple pour partir en vacances (doit-on vraiment demander une autorisation à l'IEN ?) - absence exceptionnelle pour événement particulier ( à la journée ou pour un RDV médical) Doit-on faire remplir un document si l'élève doit partir pendant les cours pour par exemple un RDV médical ? si on appelle les parents pour un enfant malade, doit-on leur demander de remplir aussi un doc pour "sortie exceptionnelle " où le fait de remplir le registre d'appel est-il suffisant ?? Et pour la maternelle, quand l'élève est en cours et qu'il doit s'absenter ??? Merci pour votre aide et vos réponses. Toute absence doit être justifée par un mot écrit qui est annexé au registre d'appel. Un enfant qui doit partir pendant les heures d'enseignements doit être cherché par quelqu'un de mandaté par écrit par les responsables légaux (enfin au moins un), cette personne signant une "décharge" quand elle vient prendre en charge l'enfant, ces deux papiers étant annexés au registre d'appel. Bon, tout ça c'est la théorie... en réunion de rentrée, je demande aux parents, y compris de maternelle, d'appeler pour prévenir que leur enfant sera absent. Quand je les ai au téléphone, je leur demande de me faire un mot donnant date et motif de l'absence. S'ils n'appellent pas, je téléphone ou je fais téléphoner l'evs. C'est très rare qu'on n'ait pas le mot d'excuse. Sinon, pendant le temps scolaire si un élève doit s'absenter pour raison médicale, comme dit plus haut, je fais remplir un imprimé du style : Je soussigné, ____________, atteste avoir pris en charge mon enfant _______________ le __________________ à __________________, pour raisons médicales. + signature. Cela vaut pour toutes les absences. Pour 4 jours d'absence programmée (cf vacances), il faut demander l'autorisation de l'IA. C'est à la famille de faire le courrier. En gros, dès qu'un élève sort de ton champ de responsabilité sur le temps scolaire, ça doit être écrit quelque part.
clicasos Posté(e) 13 août 2011 Auteur Posté(e) 13 août 2011 Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sûre... Va y avoir des choses à mettre au point à la rentrée !!!
Moustache Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 en réunion de rentrée, je demande aux parents, y compris de maternelle, d'appeler pour prévenir que leur enfant sera absent. Quand je les ai au téléphone, je leur demande de me faire un mot donnant date et motif de l'absence. S'ils n'appellent pas, je téléphone ou je fais téléphoner l'evs. En maternelle, nous ne sommes pas aussi stricts, d'une part parce que la scolarisation n'es pas obligatoire (éducation pour les puristes, car l'école n'est jamais obligatoire ), même si on demande une fréquentation régulière. Et aussi parce que lors des épidémies de varicelle, on passerait la matinée pendu au téléphone. On se contente souvent d'une excuse orale au retour de l'enfant. Sauf bien sur cas particulier ou douteux pour lesquels on demande un document écrit. J'avais préparé un document pour les parents en cas de sortie exceptionnelle, à remplir avant, si la sortie est programmée, ou par le responsable légal lorsqu'il vient chercher l'enfant. http://jt44.free.fr/...elle-sortie.doc in http://jt44.free.fr/docu/index.htm
esterella Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 ça dépend aussi des IA. Dans l'ancien Règlement type il était stipulé que l'excuse devait être écrite, dans le nouveau ce n'est plus les cas. Après vérification auprès de l'IEN, une excuse téléphonique suffit maintenant, mais bon un mot écrit c'est toujours mieux .
clicasos Posté(e) 14 août 2011 Auteur Posté(e) 14 août 2011 en réunion de rentrée, je demande aux parents, y compris de maternelle, d'appeler pour prévenir que leur enfant sera absent. Quand je les ai au téléphone, je leur demande de me faire un mot donnant date et motif de l'absence. S'ils n'appellent pas, je téléphone ou je fais téléphoner l'evs. En maternelle, nous ne sommes pas aussi stricts, d'une part parce que la scolarisation n'es pas obligatoire (éducation pour les puristes, car l'école n'est jamais obligatoire ), même si on demande une fréquentation régulière. Et aussi parce que lors des épidémies de varicelle, on passerait la matinée pendu au téléphone. On se contente souvent d'une excuse orale au retour de l'enfant. Sauf bien sur cas particulier ou douteux pour lesquels on demande un document écrit. J'avais préparé un document pour les parents en cas de sortie exceptionnelle, à remplir avant, si la sortie est programmée, ou par le responsable légal lorsqu'il vient chercher l'enfant. http://jt44.free.fr/...elle-sortie.doc in http://jt44.free.fr/docu/index.htm Merci pour les références... ça dépend aussi des IA. Dans l'ancien Règlement type il était stipulé que l'excuse devait être écrite, dans le nouveau ce n'est plus les cas. Après vérification auprès de l'IEN, une excuse téléphonique suffit maintenant, mais bon un mot écrit c'est toujours mieux . Selon quels textes? Parce que les IEN et la loi, ça fait souvent deux... Sauf que quand il y a problème, et bien l'IEn n'est pas responsable, le directeur si... Désolé de faire cette demande mais je n'ai connaissance d'aucun changements à ce niveau, alors je voudrais bien avoir les renseignements pour ne plus dire de bêtises... Je préfére quand même avoir un mot écrit, d'ailleurs pour trouver les références aux textes on va sur Eduscol ? sur le site du ministère ?? J'aimerai bien les avoir ces références aux textes sur les absences ... Je pense aussi que je vais devoir investir dans un bouquin pour les directeurs, à l'école, il y a des dossiers, des bouquins mais pas de prime jeunesse !!! le fameux code soleil existe toujours ?? Je suis peut-être un peu has been sur ça !!
dada Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je préfére quand même avoir un mot écrit, d'ailleurs pour trouver les références aux textes on va sur Eduscol ? sur le site du ministère ?? J'aimerai bien les avoir ces références aux textes sur les absences ... Je pense aussi que je vais devoir investir dans un bouquin pour les directeurs, à l'école, il y a des dossiers, des bouquins mais pas de prime jeunesse !!! le fameux code soleil existe toujours ?? Je suis peut-être un peu has been sur ça !! En matière de bouquin, tu en as de très bien et pas cher : 1- Ici 2- Le GDID 3- Le BO 4- Le sîte de ton inspection 5- Eduscol Franchement si tu as de dépenser de l'argent à l'école, achète des bouquins de péda mais pas des bouquins de directions, ils sont très vite obsolètes
esterella Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 ça dépend aussi des IA. Dans l'ancien Règlement type il était stipulé que l'excuse devait être écrite, dans le nouveau ce n'est plus les cas. Après vérification auprès de l'IEN, une excuse téléphonique suffit maintenant, mais bon un mot écrit c'est toujours mieux . Selon quels textes? Parce que les IEN et la loi, ça fait souvent deux... Sauf que quand il y a problème, et bien l'IEn n'est pas responsable, le directeur si... Désolé de faire cette demande mais je n'ai connaissance d'aucun changements à ce niveau, alors je voudrais bien avoir les renseignements pour ne plus dire de bêtises... mp
esterella Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Merci Esterella pour ton mp qui m'a forcé me replonger un peu dans les textes et effectivement la notion d'écrit pour les mots d'excuse a disparu (article L 131-8 du code de l'éducation), je me coucherai moins bête ce soir... comme quoi, les certitudes... Quelque part, c'est mieux car ça nous évite de courir après les mots d'excuse, mais ça mettait un peu la pression aux parents qui ont une tendance à négiger leurs obligations parentales vis à vis de l'école... Je suis tout à fait d'accord avec toi , le bon côté : on n'a plus à courir, le mauvais côté : c'est la porte ouverte à tout du côté parental.
Galatée Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Ici l'IEN a eu une plainte d'un parent qui avait prévenu par téléphone et à qui j'avais demandé un mot écrit (sont gravos par chez moi ), il m'a appelée pour me dire que le coup de fil était suffisant (alors qu'on nous avait dit l'inverse en stage de direction 3 mois avant ). Bref l'année prochaine je me fais plus ch***, le téléphone vaudra comme justification !
helenel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Ici l'IEN a eu une plainte d'un parent qui avait prévenu par téléphone et à qui j'avais demandé un mot écrit (sont gravos par chez moi ), il m'a appelée pour me dire que le coup de fil était suffisant (alors qu'on nous avait dit l'inverse en stage de direction 3 mois avant ). Bref l'année prochaine je me fais plus ch***, le téléphone vaudra comme justification ! Ils sont VRAIMENT graves chez toi!
Galatée Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Ici l'IEN a eu une plainte d'un parent qui avait prévenu par téléphone et à qui j'avais demandé un mot écrit (sont gravos par chez moi ), il m'a appelée pour me dire que le coup de fil était suffisant (alors qu'on nous avait dit l'inverse en stage de direction 3 mois avant ). Bref l'année prochaine je me fais plus ch***, le téléphone vaudra comme justification ! Ils sont VRAIMENT graves chez toi! Moi j'aurais aimé savoir comment l'IEN a justifié les propos tenu pendant la formation des directeurs vieille de trois mois... Moi aussi j'aurais aimé savoir Il a bredouillé deux-trois trucs en évitant de répondre clairement à ma question... Ce n'était pas lui qui avait tenu ces propos à la formation de directeurs, naïve je croyais que tous les inspecteurs avaient le même discours (non, en fait je savais bien que chacun fait à sa sauce et arrange les textes à sa convenance pour se donner une illusion de pouvoir, sûrement...). Il a envoyé une lettre au parent qui me "soutenait" par contre, mais c'est très désagréable de se faire interrompre au milieu de la classe par un : "C'est l'inspecteur qui veut te parler personnellement, c'est urgent", cette impression d'être une gamine prise en faute
Messages recommandés