cm88 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je viens de lire le lien. Mais je ne vois pas où il est question d'écrit ou d'oral. J'ai peut-être mal lu ?
esterella Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 En fait avant c'était spécifié "par écrit" et cela a été enlevé, donc l'oral suffit .
cm88 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Ok, merci ! On ne peut donc plus, en inspection, nous demander de fournir les traces écrites des absences, à part la trace du cahier d'appel !
esterella Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Tout à fait, d'ailleurs chez moi ça fait un moment que les IEN ne les demandaient plus. On devait juste spécifier les excuses écrites en mettant un chiffre à côté du motif de l'absence, qui renvoyait au mot archivé dans une enveloppe collée à la fin du registre d'appel. Je pense qu'ils savaient déjà que ça allait être modifié .
julietta04 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je fais remonter le post... C'est toujours d'actualité, plus besoin de mot écrit? Mais si à chaque fois un parent vous dit "il est malade.."... et que le certificat n'est pas obligatoire, on ne dit rien car maladie est un motif légitime?
julietta04 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 J'en profite pour poser une autre question: On doit avoir un certificat pour reprendre un enfant qui a eu une des malades de la liste des maladies contagieuses à éviction... Mais ca sous-entend que les parents dopivent donc nous dire de quelle maladie est atteint l'enfant lorsqu'ils nous disent qu'il est malade, de sorte que l'on soit au courant pour savoir si oui ou non il faut un tel certifcat?
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je fais remonter le post... C'est toujours d'actualité, plus besoin de mot écrit? Mais si à chaque fois un parent vous dit "il est malade.."... et que le certificat n'est pas obligatoire, on ne dit rien car maladie est un motif légitime? Je suis peut-être dans l'erreur mais moi je n'exige pas de certificat par contre si l'enfant est souvent absent, je préviens les parents qu'au delà de 4 1/2 journées d'absence à l'avenir je serai contrainte de le signaler à l'inspection et que là il faut qu'ils se préparent à pouvoir justifier les absences de leur enfant.
julietta04 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Merci Tinsel oui c'est ce qu'on va faire aussi.. Mais donc même si le parent te dit "il est malade" tu signales au bout de 4 demi journées? Et tu demandes quelle maladie? Pour savoir s'il faut un certficat de non contagion pour la reprise..
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je n'ai encore jamais fait de signalement donc je suis mal placée pour répondre. Mais bon il me semble qu'on signale même si les motifs d'absence sont légitimes vu que tout est excusable d'après les textes ("suivre ses parents lors d'un déplacement" ça autorise les vacances au ski). Par contre bien entendu je ne signale pas si l'enfant a été absent exceptionnellement, pendant la période de gastro, pendant 3 jours!
julietta04 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 ok! J'ai regardé notre règlement départemental, il ne parle pas des 4 demi-journées et des remontées.. Il stipule qu'en cas d'absences trop fréquentes on réunit une EE pour radiation..
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 ok! J'ai regardé notre règlement départemental, il ne parle pas des 4 demi-journées et des remontées.. Il stipule qu'en cas d'absences trop fréquentes on réunit une EE pour radiation.. Oui en maternelle ça ne m'étonne pas. En stage direction on m'a dit de radier les élèves qui partaient en vacances en juin par exemple. Mais bon il faut pouvoir se le permettre niveau effectif....
julietta04 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Punaise je me pose trop de questions... Hier une maman m'ammène son enfant: "Il a de la fièvre mais je vous l'emmène quand même".... Hum je lui ai expliqué que je ne le prenais pas s'il avait de la fièvre déjà parce que pour lui c'est pas top, risque de contamination de toute la classe et de l'enseignante aussi ....( parce que je sens bien qu'après ils vont venir se plaindre que l'enseignante est malade...).. Mais je me demande si j'avais le droit de le refuser! C'est clair Tinsel, je ne me vois pas commencer à radier tous les élèves qui manquent 4 demi-journées.. mais préciser ce droit peut calmer certains parents qui en profitent...
Messages recommandés