laura Posté(e) 12 juin 2003 Posté(e) 12 juin 2003 c'est la panique, je passe le 24 à Créteil et je n'ai traité que 6 thèmes sur 30. quand je vois les fiches des autres avec plein de termes de pédagogie, des auteurs, plein de concepts super pointus en dida et en pédago...je flippe! je bosse avec forprof et me contente de leurs 24 thèmes + qquns que j'ai rajoutés + de l'actualité. où en êtes vous? je ne peux pas tout apprendre alors je fais surtout en sorte d'avoir compris, de voir comment tout s'articule. je me dis (c'est la 1ère fois pour moi) que si on ne fait pas référence à des trucs super pointus (sauf évidemment si c'est indispensable par rapport au sujet) du genre les grands philosophes, psychologues, auteurs de didactique...ils ne vonts pas nécessairement me poser des questions dessus. Je pense qu'il vaut mieux parler de ce qu'on connait et ne pas les emmmener sur un terrain glissant...au risque de les voir poser des questions tordues! qu'en pensez vous? je me contente de connaitre le fonctionnement du systeme éducatif , qq références et dates incontournables , des mots clé+ définitions et l'actualité. et vous? pensez vous que cela suffise?
chrystelle Posté(e) 12 juin 2003 Posté(e) 12 juin 2003 mon dieu, 24 ou 30 thèmes, mais tu les trouves où???? moi, je n'ai pas été admissible mais j'ai travaillé l'oral pro quand même. Je n'avais comme base que les cours du cned un peu lourds, donc je suis partie sur l'actualités avec le site education.gouv.fr et je vais ballader souevnt sur le site des bulletins officiels. Ainsi, je sais ce qui est au goût du jour, et comme après avoir lu l'actualité, je regarde dans les cours ou les docs du forum sur le sujet ou le hatier, j'arrive à aborder un thème assez complet sans y passer 3 jours !! quelque soit le sujet que je traite et quelqu'en soit la matière, je fais en sorte de connaître les origines, les définitions de base précises (donc automatiquement on voit les contraires, les proches (style autorité et discipline) et leur place aujourd'hui. Si j'ai le temps je vois l'évolution historique et autre. Ainsi, j'ai au moins un minimum... Automatiquement, je vois comment ça s'artciule : ex : la loi d'orientation de 1989 parle de l'exclusion, de l'échec scolaire, donc tout ceci va englober chez moi : échec scolaire, aides à l'enfant en difficulté, ZEP, illetrisme... voilà, j'espère que ça t'aide, ce'est ma méthode de travail mais bon, je ne l'ai pas testée.... cryin
laura Posté(e) 12 juin 2003 Auteur Posté(e) 12 juin 2003 merci! finalement je fais un peu comme toi. je te dirais si cette méthode a marché, parce qu'elle va marcher, et que tu réussiras l'an prochain! bon courage Laura
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