anaisanais38 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Merci pour ta réponse! Alors j'ai trouvé les items sur un site de rased (ici) , par contre ce que je me demandais c'est comment l'utiliser... car je ne sais pas dans quelle mesure c'est utilisable en classe vu que c'est plutôt un outil de psychologue (enfin je crois???) Remarque, rien ne m'empêche de me servir des items comme base pour évaluer leur compréhension des connecteurs spatiaux Peut-être de la même manière qu'on évalue le vocabulaire actif et passif en mater...
anneso Posté(e) 29 août 2011 Auteur Posté(e) 29 août 2011 Tu as les images? En effet rien ne t'empeche d'utiliser ce test, tu ne te serviras pas de l'aspect "étalonné" du test, ça n'a pas d’intérêt pour nous, mais au niveau des concepts spatiaux ca te fera une bonne base Une petite piste de réflexion a laquelle tu as peut être deja pense: tu constateras peut être que le vocabulaire semble globalement acquis..(en tout cas ici c’était le cas, presque tous mes eleves avaient de bons résultats pour la majorité des items)...mais que par contre ce vocabulaire n'est pas reinvesti en situation (indiquer son chemin a quelqu'un...se repérer dans un batiment...)..quelles situations d'apprentissage et d'evaluation mettre en place pour verifier le transfert...?
anaisanais38 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 (modifié) Salut, merci pour ta réponse et tes bonnes idées, alors je n'ai pas les images, j'ai un loto que j'avais fabriqué en maternelle mais les images ne correspondent qu'à quelques items, si tu as ça sous le coude, je veux bien en profiter (sinon je les fabriquerai dès que j'aurai un peu avancé sur la préparation de la classe, l'emploi du temps, etc., bientôt la rentrée!!) (J'édite : les images qui concernent des items des concepts spatiaux du test sont chez Moustache rubrique divers) Pour le réinvestissement c'est un peu le thème de mon mémoire, même si je ne l'ai pas précisément formulé pour l'instant...( Je vais notamment parler de Piaget qui met en évidence que l'aspect syntaxique est maîtrisée avant les relations logiques sous-jacentes) En français, en maths, en EPS, "géographie", et autres (gestion du cahier, etc.), j'ai listé des compétences à observer (par exemple : progrès dans la lecture des syllabes du type TRI/TIR, respect de l'interligne en écriture, progresser vers la zone de but en sports co, progrès en course d'orientation (projet sur l'année), etc.) pour évaluer les progrès qui seront fait (ou non pendant l'année) Pour les situations d'apprentissage, je pense m'appuyer sur les changements de registres de représentation (de l'espace vécu aux plans, maquettes, photos, photos satellites,etc) et sur l'aspect langagier (avec des albums échos, un vocabulaire travaillé en même temps dans plusieurs disciplines) , Sinon, pour revenir au sujet du post, j'aimerais élaborer une grille d'observation de compétences spatiales par discipline... mais je manque de références didactiques pour déterminer quelles sont les compétences spatiales sous-jacentes aux apprentissages scolaires, pour l'instant j'ai listé celles qui me venaient spontanément... Modifié 30 août 2011 par anaisanais38
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