Aller au contenu

Que dois-je faire ?


tulipeLu

Messages recommandés

Bonjour,

Me voici pour trouver quelques conseils face à ma situation. J'ai hérité d'une direction cette année, je vous expose mes soucis, j'espère que vous pourrai m'aider à y voir plus clair.

Je n'arrive pas à déterminer les effectifs (ni même le nom) de tous les élèves inscrits dans l'école à la rentrée 2011-2012. Pourquoi me direz-vous ?

1) Je n'ai aucune trace d’éventuelles inscriptions qui auraient été faites sur l'école en fin d'année (je sais que la mairie a apporté des documents mais ils sont introuvables). Et j'ai cherché partout...

2) Je ne peux pas accéder à base élèves car l'ancienne directrice ne voulait pas me donner son code personnel et d'après ce que j'ai entendu dire, je ne pourrai pas y accéder avant ma prise de fonction au mois de septembre. Est-ce vrai ou y a-t-il un autre moyen? J'ignore si les passages ont été faits et je suis certaine que la répartition pour la rentrée n'a pas été faite.

3) Base élèves n'est probablement pas à jour car certains certificats de radiation n'ont pas été transmis aux familles qui partaient. De plus, je n'ai pas connaissance du nom de toutes ces familles...

4) Le registre des élèves inscrits n'a pas été mise à jour durant toute l'année 2011-2012 donc je n'ai aucun moyen de savoir quels élèves se sont inscrits pour la rentrée prochaine et quels élèves sont partis en fin d'année.

L'école risque de fermer une classe à la rentrée alors l'inspecteur va demander des comptes assez rapidement et j'ai bien peur de ne pas pouvoir lui donner à temps. Il est apparemment assez pointilleux concernant le sujet et je n'ai pas envie de me faire taper sur les doigts à la place de quelqu'un d'autre. Des personnes m'ont conseillé de lui écrire une lettre expliquant ces différents problèmes puis de prendre RDV avec lui ensuite. Qu'en pensez-vous ?

5) Un peu à part, la commande de fournitures que nous avions faite à la fin du mois de mai est restée dans un tiroir du bureau (imaginez ma tête lorsque je l'ai découvert en cherchant les feuilles d'inscription!). Bien entendu, l'ancienne directrice m'avait affirmé qu'elle s'en était occupée. Pensez-vous que je devrais le mentionner dans ma lettre également ?

Selon vous, est-ce normal ? Est-ce que je flippe pour pas grand chose ? Je ne me rends plus trop compte ^^"

Je précise que je n'ai jamais assuré de direction (d'ailleurs je fais fonction) alors même si je connais à peu près le fonctionnement d'une école, on ne peut pas dire que je commence très sereinement!

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta commande appelle le fournisseur car si elle a été faxée ou envoyé par mail comme dit Dajta c'est normal que le papier soit toujours à l'école. Et il n'est pas trop tard pour recevoir tes fournitures à la pré rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Plus tu rencontreras de difficultés au départ, plus tu seras blindée pour la suite (ça c'était la bonne nouvelle)

2) Essaie de contacter l'ancienne directrice pour lui demander où tout se trouve, etc. (peut-être a-t-elle tout dans un ordi en fait, que la commande est partie par Internet, etc.))

3) sans autre possibilité, tu en référes à l'IEN pour lui expliquer la situation (reste très factuelle, n'émets aucun jugement personnel, des faits, rien que des faits et toujours des faits) et lui demander la conduite à tenir.

enfin, ne te fais pas de bile, la rentrée arrivera, et dans l'action tu trouveras avec tes collègues (qui ont peut-être plus de précisions) les solutions adaptées aux soucis rencontrés.

:wink:

Et puis tu peux toujours compter sur le forum pour t'aider à relativiser.

Juste pour te rassurer, tu ne feras fonction qu'à dater du 1er septembre :wink:

Quand à l'IEN, il est peut-être pointilleux mais il comprendra si tu lui expliques brièvement la situation ( sans détails :wink:)

Pour les inscriptions, va en mairie, dis leur que l'ancienne directrice est injoignable car en congé et que tu ne trouves pas les listes d'élèves, peut-être peuvent-ils te faire une copie de ce qu'ils ont envoyé et si par bonheur ils se servent de Base Elève, ils pourront t'éditer les listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'essaie de rester positive en me disant aussi que tous ces problèmes sont formateurs et que si j'arrive à les surmonter tout ira mieux.

Je vous donne un peu plus de précisions.

Je suis arrivée sur l'école l'année dernière dans une équipe qui ne s'entendait pas du tout et ça ne s'est pas arrangé en cours d'année. Je pense que la directrice était bien contente de partir (et ça ne lui aurait pas déplu de mettre quelques bâtons dans les roues des collègues qu'elle n'aimait pas...)

J'ai essayé de la contacter il y a de ça 15 jours pour lui demander plus d'informations mais je n'ai reçu aucune réponse (et très franchement, je doute qu'elle m'en envoie une).

Concernant la commande, j'ai appelé le fournisseur lorsque j'ai découvert la feuille dans le bureau et ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune commande en cours pour notre école. J'espère vraiment pouvoir recevoir nos fournitures scolaires à la rentrée sinon j'imagine la tête des parents ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je confirme, va en mairie ( de toute façon il faudra que tu ailles te présenter au maire :wink:) et vois avec eux, la commande ce n'est pas trop tard mais il faut que ça parte dès mardi car les fournisseurs sont débordés avant la rentrée, et pour le reste tu vois ce que tu peux faire avec eux, si l'ancienne directrice était" compliquée" avec les collègues, elle l'était sans doute aussi avec la mairie donc ils comprendront :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les enquêtes de début d'année, l'inspection ne demande que des chiffres par niveau, le tableau est simple à remplir, il n'y a rien de nominatif dans un premier temps, ce sont vraiment des relevés d'effectifs.

Tu n'as pas précisé combien de classes? tu sais quel niveau tu as? les collègues savent quel niveau ils ont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bon courage :wink:

Est-ce une école maternelle ou élémentaire?

Tu pourrais aussi obtenir une liste des élèves par l'école (ou les écoles) maternelle qui t'envoie les élèves en CP :wink:

En même temps que tu envoies la commande tu peux aussi appeler le fournisseur en leur expliquant (rapidement et sans détails pareil) la situation, parfois ça peut marcher :smile:

Effectivement tu n'auras accès à base élèves très certainement qu'à la rentrée. Tant pis BE attendra! Le plus important c'est l'accueil des élèves :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais aller voir la mairie dans ce cas. Je suis sûre qu'ils voudront bien m'aider et m'apporter les informations manquantes. Effectivement, la directrice était également un peu en froid avec la mairie.

Qu'en est-il de la lettre ? Dois-je tout de même l'envoyer pour me couvrir au cas où je n'arriverai pas à tout remettre en ordre d'ici la rentrée ?

Je viens de faxer la commande et d'appeler le fournisseur. Ils m'ont dit que ça devrait être livré pour la rentrée (avec une petite réserve tout de même car comme tu dis, ils sont débordés). Je croise les doigts pour que ça nous arrive à temps!

Merci beaucoup pour votre aide. ça fait du bien de savoir qu'en cas de pépin, on a des personnes qui sont là pour vous conseiller!

[EDIT] Je réponds aux questions qui ont été postées pendant que j'écrivais mon message!

Il s'agit d'une école 4 classes mais une classe va probablement fermer (comptage à la rentrée normalement). Je connais mon niveau et mes collègues aussi : nous avons fait la répartition "papier" pendant une réunion de fin d'année mais ça n'a pas été mis à jour sur BE par l'ancienne directrice ce qui veut dire que ça ne pourra être fait que lorsque j'y aurai accès.

Il s'agit d'une école élémentaire. C'est une bonne idée pour les écoles maternelles, il n'y en a pas tant que ça dans la ville donc je vais les contacter (en espérant avoir quelqu'un XD).

Merci encore.

Modifié par tulipeLu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à te couvrir, tu ne seras dirlette qu'au premier septembre, tu peux préparer le courrier mais bon tu vas y arriver y'a pas de raison...

J'ai du mal à comprendre comment tu n'as pas les listes si vous avez fait les répartitions papiers en fin d'année, vous aviez bien les noms non???

Si tu prends les registres d'appel de l'an dernier de chaque classe, tu trouveras les listes pour chaque niveau, il te manquera juste les nouveaux et ça , la mairie peut te les fournir. A la rentrée tu auras juste à ajouter les élèves manquants.

La seule chose que je ferais c'est une demande pour obtenir ta clé OTP rapidement en expliquant que le registre matricule n'est pas à jour et que tu ne sais pas ce qu'il en est de BE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à te couvrir, tu ne seras dirlette qu'au premier septembre, tu peux préparer le courrier mais bon tu vas y arriver y'a pas de raison...

J'ai du mal à comprendre comment tu n'as pas les listes si vous avez fait les répartitions papiers en fin d'année, vous aviez bien les noms non???

Si tu prends les registres d'appel de l'an dernier de chaque classe, tu trouveras les listes pour chaque niveau, il te manquera juste les nouveaux et ça , la mairie peut te les fournir. A la rentrée tu auras juste à ajouter les élèves manquants.

La seule chose que je ferais c'est une demande pour obtenir ta clé OTP rapidement en expliquant que le registre matricule n'est pas à jour et que tu ne sais pas ce qu'il en est de BE.

Au passage, avez-vous réfléchi à une répartition à 3 et une à 4 classes? C'est à envisager s'il y a fermeture :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai les noms des élèves qui étaient présents sur l'école lorsque nous avons fait la répartition au mois de mai. Mais depuis, des départs dont je n'ai pas la connaissance ont été annoncés à la directrice (sans qu'elle leur fournisse un certificat de radiation à la fin de l'année, j'ignore pourquoi...) et bien entendu, je ne trouve rien concernant les nouvelles inscriptions (nouveaux CP et éventuellement nouveaux élèves dans certains niveaux).

Je vais faire une demande de clé OTP le plus rapidement possible (je pense demander un RDV avec l'IEN pour lui expliquer rapidement les différents problèmes) et me rendre à la mairie.

Merci d'avoir éclairci la situation. Je sens que ma situation n'est pas si désespérée finalement!

PS : Nous nous doutions qu'une classe fermerait, nous avions aussi fait une répartition 3 classes (OUF!!).

Modifié par tulipeLu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai les noms des élèves qui étaient présents sur l'école lorsque nous avons fait la répartition au mois de mai. Mais depuis, des départs dont je n'ai pas la connaissance ont été annoncés à la directrice (sans qu'elle leur fournisse un certificat de radiation à la fin de l'année, j'ignore pourquoi...) et bien entendu, je ne trouve rien concernant les nouvelles inscriptions (nouveaux CP et éventuellement nouveaux élèves dans certains niveaux).

Je vais faire une demande de clé OTP le plus rapidement possible (je pense demander un RDV avec l'IEN pour lui expliquer rapidement les différents problèmes) et me rendre à la mairie.

Merci d'avoir éclairci la situation. Je sens que ma situation n'est pas si désespérée finalement!

PS : Nous nous doutions qu'une classe fermerait, nous avions aussi fait une répartition 3 classes (OUF!!).

En fin d'année, c'était prévu que tu assures l'intérim de direction à la rentrée?

SI oui normalement le CPC TICE a dû prévoir de te donner uen clé OTP normalement!

Mais non ta situation n'est pas désespérée, mais parfois la fonction de direction peut être "effrayante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...