Malicia Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 L'année prochaine je vais être inspectée. Comme manuel de maths j'utilise Cap maths. J'ai acheté le livre du maitre. Question: dois je recopier le livre du maître ou est ce que c'est considéré comme des preps?
kirikou Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 A mon humble avis...: je considère le livre du maître comme un guide et non comme un modèle, encore moins comme une fiche de prep toute faite. Je m'en inspire pour préparer mes séances mais en aucun cas je le recopie. J'élabore mes fiches à partir des conseils donnés. Je pense que le jour de ton inspection il vaut mieux faire un petit effort et pondre ta prep perso.
nat22 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 moi, perso, à chaque fois que j'ai essayé de suivre un truc tout pret, ben des fois, ca marche bien, et puis des fois, ca marche pas super ; donc faut parfois réadapter, réajuster juste pour dire que tu peux , à mon avis, suivre la démarche proposée dans le guide du maitre, mais que tu seras obligée d'adapter à tes élèves , et de faire certaines preps à ta sauce forcément, le jour de l'inspection, c'est mieux le fait maison que le tout fait :P
Cumulonimbus Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 C'est vrai que c'est pas drôle d'avoir l'impression de recopier et de ne traviller que pour l'inspecteur ... Mets-y ton grain de sel, et puis dans un premier temps, commence par faire une ou 2 prps par notion, pour les séances de découverte uniquement (ex: une prep pour la découverte du nombre 100, comment tu vas l'amener et tout et tout, mais pas forcément une par séance sinon tu t'en sortiras pas !). Parce que les livres du maître donnent des supers idées mais te donnent l'impression que pour chaque séance, il faut qu'il y ait un jeu, une act de manipulation, un travail de recherche ... En fait, n'oublie pas qu'il y a aussi des séances plus sobres avec des applications, du réinvestissement, qui ne demandent pas forcément la prep de la mort qui tue !!! Un conseil pour les vacances: essaie de travailler globalement (progressions, programmations, projets ....) et ne te perds pas dans la prep de numération séance n°3 ... !
Lapin bondissant Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Tu peux utiliser un livre mais fais-y des annotations .....c'est tout à fait possible mais ca ne plait pas toujours à l'inspecteur........ DD
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Je rappelle au passage, comme chaque fois, que les fiches de preps ne sont absolument pas obligatoires... Lors de mes deux véritables inspections et lors de toutes les visites quand j'étais stagiaires, je n'ai jamais présenté de fiches de prep et on ne m'en a pas tenu rigueur. Le travail de correction + de préparation (recherche d'activités et d'exercices + cahier journal) est déjà très lourd, et personnnellement, je ne me vois pas faire de fiches de prep (telles que présentées à l'IUFM) en plus.
cajou Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Quand j'utilise le livre du maître (Ribambelle, J'apprends les maths) à la lettre, je le note sur mon cahier journal et ça ne me gêne pas de le faire un jour d'inspection ... par contre comme Franck, j'annote mes modifs quand j'en fais, et je précise mes exemples, mes pistes de différenciation... L'inspecteur peut comprendre que si on a choisi un outil, c'est parce qu'on le trouvait pertinent, et donc qu'il n'est ps utile à chaque fois de tout refaire! C'est d'ailleurs ce que nous conseillaient la plupart des profs à l'iufm....
Cumulonimbus Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Je rappelle au passage, comme chaque fois, que les fiches de preps ne sont absolument pas obligatoires... Ah bon ! Chic alors ! C'est vrai qu'on ne fait pas de preps pour tout, c'est sûr ... Dans ma circonscription, ils disent pour les séances de découverte surtout.... Mais pas une seule, ça m'étonne quand même ! Enfin tu es sûrement plein d'expérience et ta classe roule bine donc ils n'ont peut être rien à te reprocher ! (tandis que si tout était foireux, on t'aurait peut-être dit : "vous devriez faire quelques preps, qu'en pensez-vous?) Moi, chaque fois que la conseillère est venue, elle a estimé qu'il n'y en avais pas assez ... C'est vrai que je passe généralement plus de temps à créer les esercices; et j'estime que si l'esercice est bien fait c'est qu'on y a bien réfléchi (obj, compétences etc) c'est peut être pas la peine de mettre tout noir sur blanc, mais je crois que ça n'est pas l'avis de tous !!! <_< Ca dépend aussi peut être si ton cahier journal est très détaillé ou non ...
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Comme je l'ai dit à maintes reprises sur ce site, je n'ai jamais compris la nécessité de faire des fiches de preps et je n'en ai donc jamais fait, même quand j'étais PE2. Pas d'objectif écrit, pas de compétence écrite, un titre de séance dans le cahier journal, un bref déroulement, la référence des exos, et c'est bien suffisant ! Mais je conçois bien sur que certains aient besoin d'un support écrit pour bien diriger leur séance. Il s'avère qu'on ne me l'a jamais reproché, mais si un jour un inspecteur me faisait une remarque à ce sujet, je te garantis qu'il serait bien reçu ! En effet, ne pas avoir de fiches de prep à présenter ne signifie pas qu'on n'a pas réfléchi au travail... Et soit dit en passant, il me semble bien que le cahier journal n'a, lui non plus, pas un caractère obligatoire. Perso, j'en fais un car j'en ai besoin, mais je connais des collègues qui s'en passent.
nat22 Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Franck, je pensais que SEUL le cahier journal était THE document obligatoire justement ! je pense aussi qu'on ne peut pas faire des fiches de preps pour tout !!! je veux dormir la nuit moi :P perso, je passe le CAPA SH l'année prochaine et je me vois pas, en plus, du mémoire et des projets d'aide individualisés, faire TOUTES les fiches de preps , faut pas rêver !!!!!! Je pense en faire en maîtrise de la langue et en maths et c'est tout, ce sera déja pas mal il me semble !! pour EPS, sciences etc..., et ben un cahier journal un peu plus détaillé et voila, c'est emballé pesé !! pour des séances qui reviennent souvent, comme l'étude d'un nouveau son, ou bien une séance d'écriture, une prep type fera l'affaire je pense pour la natation, je pense que je vais prendre les preps du site de la réunion , que j'annoterai si besoin, mais je ne compte pas les recopier à l'ordi pour faire croire que ca vient de moi voila mon avis sur la question : des preps oui, à condition que ca soit un outil pour l'enseignant , il faut que ca parte d'un besoin ressenti je pense
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Pour ce qui est du cahier journal, j'avoue ne pas pouvoir m'en passer et j'ai du mal à imaginer comment on peut bosser sans. Mais je t'assure que j'ai connu des collègues qui arrivaient le matin avec tout en tête, et qui s'en sortaient très bien. Mais il n'a pas un caractère obligatoire il me semble, et nous en avons déjà parlé dans ce forum. Je crois que tu dois laissé une trace des notions que tu as travaillées avec tes élèves (de façon à ce qu'un éventuel remplaçant sache où il met les pieds) mais le cahier journal n'est pas, d'après ce que j'ai lu et entendu, obligatoire.
André Jorge Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Bonjour ! Je propose une façon de s'organiser sur le site .org : http://www.enseignants-du-primaire.org/ rubrique "Divers", lien "Sorganiser pour prérarer la classe". Pour moi, s'il y a un livre du maître, je ne vois pas l'intérêt de faire des fiches, quelques annotations dans le livre suffiront. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'en faire si c'est pour les jeter une fois la séance terminée... j'en fais donc uniquement lorsqu'il s'agit d'une séance que je suis sûr de refaire plus tard. La question a été abordée plusieurs fois. Tu peux effectuer une recherche sur le forum pour retrouver les sujets.
Messages recommandés