angel1232 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Une amie à moi a une classe de cp depuis l'année dernière et 2 de ses élèves redoublent. Elle va donc les avoir dans sa classe à la rentrée. Elle est contrainte d'utiliser les même manuels de lecture et se demande comment faire de la différenciation avec ces élèves en début d'année sans pour autant les mettre à l'écart et les faire participer. En début d'année, elle travaille sur les voyelles et les élèves redoublant les ont déjà acquises. Comment faire pour les faire participer sans qu'ils ne s'ennuient? De même pour l'écriture ou les dictées?? Avez vous des conseils?
loupiotte Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Une amie à moi a une classe de cp depuis l'année dernière et 2 de ses élèves redoublent. Elle va donc les avoir dans sa classe à la rentrée. Elle est contrainte d'utiliser les même manuels de lecture et se demande comment faire de la différenciation avec ces élèves en début d'année sans pour autant les mettre à l'écart et les faire participer. En début d'année, elle travaille sur les voyelles et les élèves redoublant les ont déjà acquises. Comment faire pour les faire participer sans qu'ils ne s'ennuient? De même pour l'écriture ou les dictées?? Avez vous des conseils? J'ai souvent remarqué en fait, que les enfants redoublants ont bien conscience qu'ils vont refaire la même chose et d'autre part, ça les sécurise. Par ailleurs, eux qui étaient en difficultés, pour une fois, savent mieux que les autres et en sont fiers !!! Donc, si pas possibilité de changer de méthode, eh bien refaire la même chose pour les rassurer et prévoir des exercices parce qu'ils auront vite fini (coloriage magique, mots croisés sur le son ...). Si on commence différemment avec eux, ils pourraient aussi se demander pourquoi ils redoublent ???? Le mieux étant de changer de méthode mais c'est souvent impossible, tjs trop cher n'est-ce pas ?
Messages recommandés