liloo2010 Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Bon,voilà,tout est dans la question. Étant T1 à la rentrée,j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre! Notamment dans l'organisation de mes cahiers. Là en l'occurrence je pense à mon cahier d'histoire/géographie... Je vais donc utiliser les séquences de RETZ. Mais je ne sais pas bien comment organiser le cahier:sur la page de droite la tracé écrite de la leçon et sur la page de gauche les travaux de recherche...Je ne sais pas Que faire des documents?Les coller avec la trace écrite? Les coller avec les questions et les travaux de recherche? La trace écrite étant assez courte,au final sur 3 pages de travaux (pour les élèves qui écrivent gros), il n'y aura pas beaucoup de trace écrite,non? BREF...J'ai besoin de vos conseils,voire de vos exemples... MERCI D'AVANCE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sauline Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Bon,voilà,tout est dans la question. Étant T1 à la rentrée,j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre! Notamment dans l'organisation de mes cahiers. Là en l'occurrence je pense à mon cahier d'histoire/géographie... Je vais donc utiliser les séquences de RETZ. Mais je ne sais pas bien comment organiser le cahier:sur la page de droite la tracé écrite de la leçon et sur la page de gauche les travaux de recherche...Je ne sais pas Que faire des documents?Les coller avec la trace écrite? Les coller avec les questions et les travaux de recherche? La trace écrite étant assez courte,au final sur 3 pages de travaux (pour les élèves qui écrivent gros), il n'y aura pas beaucoup de trace écrite,non? BREF...J'ai besoin de vos conseils,voire de vos exemples... MERCI D'AVANCE Personnellement, je fais faire les recherches sur le cahier de brouillon. En histoire, les documents sont découpés et collés dans le paragraphe correspondant (ça ressemble à la leçon finale qui est dans le livre). En géo, comme mes élèves ont un classeur, je perfore les feuilles et ils les mettent avant la trace écrite, pas trop de solutions pour le cahier (coller autant de feuilles de documents, c'est du gachis quand même). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo2010 Posté(e) 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 Bon,voilà,tout est dans la question. Étant T1 à la rentrée,j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre! Notamment dans l'organisation de mes cahiers. Là en l'occurrence je pense à mon cahier d'histoire/géographie... Je vais donc utiliser les séquences de RETZ. Mais je ne sais pas bien comment organiser le cahier:sur la page de droite la tracé écrite de la leçon et sur la page de gauche les travaux de recherche...Je ne sais pas Que faire des documents?Les coller avec la trace écrite? Les coller avec les questions et les travaux de recherche? La trace écrite étant assez courte,au final sur 3 pages de travaux (pour les élèves qui écrivent gros), il n'y aura pas beaucoup de trace écrite,non? BREF...J'ai besoin de vos conseils,voire de vos exemples... MERCI D'AVANCE Personnellement, je fais faire les recherches sur le cahier de brouillon. En histoire, les documents sont découpés et collés dans le paragraphe correspondant (ça ressemble à la leçon finale qui est dans le livre). En géo, comme mes élèves ont un classeur, je perfore les feuilles et ils les mettent avant la trace écrite, pas trop de solutions pour le cahier (coller autant de feuilles de documents, c'est du gachis quand même). Oki! Merci beaucoup! Donc dans le cahier,tu n'as que la trace écrite?La leçon?Ou put-être des schémas ou autre sur une page? Je vais donc utiliser le cahier de brouillon pour les recherches! Et si je réservais un cahier spécial pour les recherches d'histoire et de géographie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
litterature17 Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Je vais utiliser cette méthode aussi pour la première fois Les recherches se feront sur le cahier de brouillon et la trace écrite sur le cahier de leçons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Salut, c'est drôle moi aussi je réfléchissais à mon organisation pour cette année. Sympa cette idée de cahier de brouillon. Mais j'aime bien quand ils ont sous les yeux les documents travaillés quand ils apprennent leur leçon (pour ceux qui le font) L'année dernière je mixais les 2 : analyse de doc, questions et petite trace écrite qu'on encadrait pour savoir quoi apprendre puis re-analyse.... Cette année je sépare exercices et trace écrite mais ils se suivent dans un grand cahier d'histoire. On termine la leçon sur une petite enquête à faire en groupe (chaque groupe sur une partie et mise en commun). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sauline Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Bon,voilà,tout est dans la question. Étant T1 à la rentrée,j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre! Notamment dans l'organisation de mes cahiers. Là en l'occurrence je pense à mon cahier d'histoire/géographie... Je vais donc utiliser les séquences de RETZ. Mais je ne sais pas bien comment organiser le cahier:sur la page de droite la tracé écrite de la leçon et sur la page de gauche les travaux de recherche...Je ne sais pas Que faire des documents?Les coller avec la trace écrite? Les coller avec les questions et les travaux de recherche? La trace écrite étant assez courte,au final sur 3 pages de travaux (pour les élèves qui écrivent gros), il n'y aura pas beaucoup de trace écrite,non? BREF...J'ai besoin de vos conseils,voire de vos exemples... MERCI D'AVANCE Personnellement, je fais faire les recherches sur le cahier de brouillon. En histoire, les documents sont découpés et collés dans le paragraphe correspondant (ça ressemble à la leçon finale qui est dans le livre). En géo, comme mes élèves ont un classeur, je perfore les feuilles et ils les mettent avant la trace écrite, pas trop de solutions pour le cahier (coller autant de feuilles de documents, c'est du gachis quand même). Oki! Merci beaucoup! Donc dans le cahier,tu n'as que la trace écrite?La leçon?Ou put-être des schémas ou autre sur une page? Je vais donc utiliser le cahier de brouillon pour les recherches! Et si je réservais un cahier spécial pour les recherches d'histoire et de géographie? En fait, je n'ai pas de cahier mais un classeur, du coup tous les documents utilisés y sont, avant la leçon. Pour ce qui est des schémas, ils font partie intégrante de la trace écrite qui est une synthèse de tout ce qui a été découvert lors des recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurebzh Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Bon,voilà,tout est dans la question. Étant T1 à la rentrée,j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre! Notamment dans l'organisation de mes cahiers. Là en l'occurrence je pense à mon cahier d'histoire/géographie... Je vais donc utiliser les séquences de RETZ. Mais je ne sais pas bien comment organiser le cahier:sur la page de droite la tracé écrite de la leçon et sur la page de gauche les travaux de recherche...Je ne sais pas Que faire des documents?Les coller avec la trace écrite? Les coller avec les questions et les travaux de recherche? La trace écrite étant assez courte,au final sur 3 pages de travaux (pour les élèves qui écrivent gros), il n'y aura pas beaucoup de trace écrite,non? BREF...J'ai besoin de vos conseils,voire de vos exemples... MERCI D'AVANCE Les recherches/ réponses aux question se font au brouillon/ardoise/ à l'oral quand on pressé ça arrive aussi! La trace écrite et les documents sont dans le cahier et c'est très bien présenté ! Un cahier agréable à relire c'est quand même chouette! Exemple: Titre le la leçon en rouge--> La naissance du christianisme On trouve ensemble un titre qui correspond au 1er document, écrit en bleu, souligné en rouge, à la marge :--> 1)Un personnage historique Trace écrite + doc1 en vert et on colle le document Je leur demande d'écrire le n° du document à la fin de la partie de la trace écrite qui concerne celui-ci car cela arrive que le document soitt collé plus loin pour manque de place. On saute une ligne on trouve un titre qui correspond au 2ème document, petite trace écrite, on colle le document.... Ainsi de suite 2) La persécution des chrétiens petite trace écrite+ doc 2 On arrête la trace écrite qui concerne les docs quand il n'y en a plus (logique ), mais ce n'est fini! On saute une ligne et on écrit en vert: lexique (ou vocabulaire) à la ligne on liste des mots de vocab découvert dans les docs, j'essaie d'obtenir des définitions des élèves ou je les aide. ex: conversion: action d’adopter une religion religion monothéiste: religion qui croit en un seul dieu. etc... On saute une ligne: Dates: En suivant le même principe on liste les dates importantes. On peut aussi rajouter : Personnage important Voila comment je fonctionne, les schémas en géographie sont intégrés à la tracé écrite comme un document. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo2010 Posté(e) 15 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2011 Bon,voilà,tout est dans la question. Étant T1 à la rentrée,j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre! Notamment dans l'organisation de mes cahiers. Là en l'occurrence je pense à mon cahier d'histoire/géographie... Je vais donc utiliser les séquences de RETZ. Mais je ne sais pas bien comment organiser le cahier:sur la page de droite la tracé écrite de la leçon et sur la page de gauche les travaux de recherche...Je ne sais pas Que faire des documents?Les coller avec la trace écrite? Les coller avec les questions et les travaux de recherche? La trace écrite étant assez courte,au final sur 3 pages de travaux (pour les élèves qui écrivent gros), il n'y aura pas beaucoup de trace écrite,non? BREF...J'ai besoin de vos conseils,voire de vos exemples... MERCI D'AVANCE Les recherches/ réponses aux question se font au brouillon/ardoise/ à l'oral quand on pressé ça arrive aussi! La trace écrite et les documents sont dans le cahier et c'est très bien présenté ! Un cahier agréable à relire c'est quand même chouette! Exemple: Titre le la leçon en rouge--> La naissance du christianisme On trouve ensemble un titre qui correspond au 1er document, écrit en bleu, souligné en rouge, à la marge :--> 1)Un personnage historique Trace écrite + doc1 en vert et on colle le document Je leur demande d'écrire le n° du document à la fin de la partie de la trace écrite qui concerne celui-ci car cela arrive que le document soitt collé plus loin pour manque de place. On saute une ligne on trouve un titre qui correspond au 2ème document, petite trace écrite, on colle le document.... Ainsi de suite 2) La persécution des chrétiens petite trace écrite+ doc 2 On arrête la trace écrite qui concerne les docs quand il n'y en a plus (logique ), mais ce n'est fini! On saute une ligne et on écrit en vert: lexique (ou vocabulaire) à la ligne on liste des mots de vocab découvert dans les docs, j'essaie d'obtenir des définitions des élèves ou je les aide. ex: conversion: action d’adopter une religion religion monothéiste: religion qui croit en un seul dieu. etc... On saute une ligne: Dates: En suivant le même principe on liste les dates importantes. On peut aussi rajouter : Personnage important Voila comment je fonctionne, les schémas en géographie sont intégrés à la tracé écrite comme un document. SUPER!!! Merci beaucoup!Etant maniaque dans la tenue des cahiers,cette précision me convient tout à fait et je m'en inspirerai grandement(pour ne pas dire plagier...lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 Les recherches/ réponses aux question se font au brouillon/ardoise/ à l'oral quand on pressé ça arrive aussi! La trace écrite et les documents sont dans le cahier et c'est très bien présenté ! Un cahier agréable à relire c'est quand même chouette! Exemple: Titre le la leçon en rouge--> La naissance du christianisme On trouve ensemble un titre qui correspond au 1er document, écrit en bleu, souligné en rouge, à la marge :--> 1)Un personnage historique Trace écrite + doc1 en vert et on colle le document Je leur demande d'écrire le n° du document à la fin de la partie de la trace écrite qui concerne celui-ci car cela arrive que le document soitt collé plus loin pour manque de place. On saute une ligne on trouve un titre qui correspond au 2ème document, petite trace écrite, on colle le document.... Ainsi de suite 2) La persécution des chrétiens petite trace écrite+ doc 2 On arrête la trace écrite qui concerne les docs quand il n'y en a plus (logique ), mais ce n'est fini! On saute une ligne et on écrit en vert: lexique (ou vocabulaire) à la ligne on liste des mots de vocab découvert dans les docs, j'essaie d'obtenir des définitions des élèves ou je les aide. ex: conversion: action d’adopter une religion religion monothéiste: religion qui croit en un seul dieu. etc... On saute une ligne: Dates: En suivant le même principe on liste les dates importantes. On peut aussi rajouter : Personnage important Voila comment je fonctionne, les schémas en géographie sont intégrés à la tracé écrite comme un document. Je vais prendre exemple sur toi car je trouve ta présentation très claire! Merci salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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