jalna Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, En Cm1/Cm2, je me prépare comme tous à la rentrée. Je bosse actuellement sur l'Histoire. Dans mon école pas de progression de cycle (seul double niveau). Du coup je différencie pas mal. Mon souci c'est que vu le programme d'histoire dans les 2 niveaux, je n'ai pas beaucoup avancé avec mes Cm1/Cm2 l'année dernière. Pas envie de "ramer" cette année, j'ai décidé "d'alléger" un peu mes leçons (tant pis) : Dans une 1ère partie : étude de documents (environ 4 ou 5)faite sur le cahier d'histoire. Dans une 2ème partie : leçon photocopiée (à trou et à compléter par les élèves). Dans une 3ème partie : une enquête sur un point particulier (personnages/ évènement/ monument). Je préfère quand ils écrivent leur leçon, mais après réflexion, c'est plus intéressant de les faire travailler sur les docs (compréhension) que de faire de l'écriture. Je viens de faire Les invasions Barbares et Clovis (dans une seule leçon alors que l'année dernière j'en faisais 2 Il me manque juste l'enquête à terminer. Je voulais votre avis, mais je n'arrive pas à mettre mes fiches (trop lourdes). Pourtant compressées. Quelqu'un peut me dire comment faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 En attendant que quelqu'un m'explique (et comme je suis d'un naturel impatient ) je mets par petits morceaux. Ah oui, je travail sur de grands cahiers (impossible de scanner) donc doc pas forcément super clair (vais essayer de photocopier à la rentrée) voici la 1ère partie exercice. Doc1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 J'oubliais, j'utilise les dossiers Hachette (que j'aime beaucoup) donc rien de très innovant mais ça aborde les points essentiels (avec certainement des oublis). Doc2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
litterature17 Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, En Cm1/Cm2, je me prépare comme tous à la rentrée. Je bosse actuellement sur l'Histoire. Dans mon école pas de progression de cycle (seul double niveau). Du coup je différencie pas mal. Mon souci c'est que vu le programme d'histoire dans les 2 niveaux, je n'ai pas beaucoup avancé avec mes Cm1/Cm2 l'année dernière. Pas envie de "ramer" cette année, j'ai décidé "d'alléger" un peu mes leçons (tant pis) : Dans une 1ère partie : étude de documents (environ 4 ou 5)faite sur le cahier d'histoire. Dans une 2ème partie : leçon photocopiée (à trou et à compléter par les élèves). Dans une 3ème partie : une enquête sur un point particulier (personnages/ évènement/ monument). Je préfère quand ils écrivent leur leçon, mais après réflexion, c'est plus intéressant de les faire travailler sur les docs (compréhension) que de faire de l'écriture. Je viens de faire Les invasions Barbares et Clovis (dans une seule leçon alors que l'année dernière j'en faisais 2 Il me manque juste l'enquête à terminer. Je voulais votre avis, mais je n'arrive pas à mettre mes fiches (trop lourdes). Pourtant compressées. Quelqu'un peut me dire comment faire? Les trois parties dont tu parles c'est trois séances de 45 minutes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 la fin de l'exercice. Doc3.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 Non, je pensais les faire en 2 séances maxi (passer du temps sur les docs et la méthodo). J'aime beaucoup l'histoire mais mon problème c'est que je m'étale. Du coup, je passe un temps fou sur une séquence. Là je veux vraiment plus axer sur comment travailler, les différentes sources.... H1 Barbares et Clovis trace écrite.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
myrbou Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Non, je pensais les faire en 2 séances maxi (passer du temps sur les docs et la méthodo). J'aime beaucoup l'histoire mais mon problème c'est que je m'étale. Du coup, je passe un temps fou sur une séquence. Là je veux vraiment plus axer sur comment travailler, les différentes sources.... Ca a l'air d'être bien, assez clair pour les élèves. Pour la leçon, je ne sais pas si tu comptais déjà faire comme ça mais ce serait bien que les élèves aient la liste des mots qu'il manque je pense. Pour moi, le plus délicat à gérer sera de séparer les études de docs des leçons pour que la trace écrite reste bien claire, je ne sais pas encore si je fais 2 parties au cahier d'histoire ou pas... Parce qu'en fait, les documents illustrent la leçon, les faire en double alors pour en coller dans la partie leçon et la partie "étude de docs", ça fait beaucoup de photocopies... Et puis, il y a l'Histoire de l'Art, à faire en même temps ou non, puisque c'est en lien, faut voir. Enfin, voilà.:-> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2011 Non, je pensais les faire en 2 séances maxi (passer du temps sur les docs et la méthodo). J'aime beaucoup l'histoire mais mon problème c'est que je m'étale. Du coup, je passe un temps fou sur une séquence. Là je veux vraiment plus axer sur comment travailler, les différentes sources.... Ca a l'air d'être bien, assez clair pour les élèves. Pour la leçon, je ne sais pas si tu comptais déjà faire comme ça mais ce serait bien que les élèves aient la liste des mots qu'il manque je pense. C’est comme ça que je le voyais. La liste des mots est au tableau et à eux de compléter. Plus tard dans l’année, je compte leur faire rédiger la trace écrite en me servant de questions afin de « flécher » le paragraphe (je ne sais pas si c’est clair). Je la récupère et la tape. Pour moi, le plus délicat à gérer sera de séparer les études de docs des leçons pour que la trace écrite reste bien claire, je ne sais pas encore si je fais 2 parties au cahier d'histoire ou pas... Parce qu'en fait, les documents illustrent la leçon, les faire en double alors pour en coller dans la partie leçon et la partie "étude de docs", ça fait beaucoup de photocopies... Je sais, c'est ce qui m'embête le plus. Mais je pense qu'en travaillant avec eux la méthode pour apprendre une leçon, ils prendront l'habitude de "jeter" un coup d'oeil à la partie exercices. Et puis, il y a l'Histoire de l'Art, à faire en même temps ou non, puisque c'est en lien, faut voir. Je travaille l'histoire de l'art avec les dictées d'histoire de l'art. Enfin, voilà.:-> Je voulais rajouter l'enquête que j'avais préparé mais même en le zippant ça reste trop lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2011 Bon j'ai mis mes fichiers sur un site de stockage.Sauf les exercices. Voici les liens pour les voir. J'ai rajouté une enquête. Docs Barbares http://www.mediafire.com/?fddg8i16xkvsb3y Trace écrite http://www.mediafire.com/?gk16sfbdqnspos5 Enquête http://www.mediafire.com/?3r9ie21k0jaupvm En espérant que ça fonctionne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
framboisine Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Ce sujet est vieux, mais merci pour ces docs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant