Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de méthodes de lecture en ce1 l'année prochaine !!! gloups je suis débutant et je ne sais pas trop comment aborder le sujet !!

Des conseils ,des pistes à me donner ??

Je pensais me servir d'ouvrage de LJ pour travailler la lecture avec mes petites têtes blondes mais je me lance là dans un exercice nouveau donc je vais avoir besoin de votre aide. Je vos laisse mes idées sur la question merci de me dire si je suis a peu près dans le vrai ou complètement à l'Ouest !!

Après avoir découpé l'oeuvre en plusieurs partie ...

- travail sur le code (retour sur ce qui a été fait en CP donc plus bref mais ça me permettra de voir le niveau général et particulier)

- lecture comprehension (avec fiche de lecture et exercice de comprehension)

- travail sur les différentes phrases (travail sur le sens)

- liens avec la production d'écrit

... je lance mes idées en vrac pas forcément dans un ordre de précis mais je sais pas trop comment aborder le sujet.

Merci par avance de votre aide et de vos précieux conseils

Posté(e)

Je vais débuter en CE1 aussi, et je pense travailler la lecture de différentes manières : des révisions de code détachées des oeuvres de littérature, des lectures d'albums ou d'histoires sympas pour travailler sur la compréhension globale, et des textes pour travailler sur des notions particulières. Je vais utiliser les textes de cleo pour travailler sur la compréhension fine.

Il n'y a pas de méthode particulière pour travailler les oeuvres longues, je privilégie le plaisir de découvrir l'histoire et je choisis quelques passages à étudier plus précisément, mais pas d'acharnement.

En espérant être sur la bonne voie!

Posté(e)

Je pensais me servir d'ouvrage de LJ pour travailler la lecture avec mes petites têtes blondes mais je me lance là dans un exercice nouveau donc je vais avoir besoin de votre aide.

Connais-tu ces ouvrages "Apprentissage de la lecture à partir de l'album" chez l'Ecole des loisirs ?

Voici deux exemples :

http://www.amazon.fr...r/dp/2211709001

http://www.amazon.fr...n/dp/2211712002

Il y en beaucoup dans ce genre... Ce sont des petits livrets de 80 pages (pas très chers) qui proposent des séquences d'exploitation d'un album. Tu as les supports pour le travail des élèves, les indications pédagogiques pour comprendre et réussir tes séances de lecture. :)

Les ouvrages sont classés par niveaux de classe.

Posté(e)

MErci pour vos conseils je vais tâcher de me procurer ces manuels

Merci de votre aide ça me rassure de penser que j'étais pas dans le faux et ça me donne davantage de grain à moudre

Merci

Posté(e)

Pas de méthodes de lecture en ce1 l'année prochaine !!!

Pourquoi ne pas demander à la coopérative de ton école, ou à l'association de parents d'élèves de de payer une méthode de lecture ?

Travailler avec une méthode de lecture et son indispensable livre du maître me paraît être l'idéal pour quelqu'un qui débute. :)