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élève en difficulté


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Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour me conseiller sur quelque chose de très délicat.

L'année dernière est arrivée une enfant de 6 ans placée dans une famille (je suis en tps ps ms). Cette enfant ne parle pas (elle essaie de communiquer tout de même par des sons, en fin d'année quelques mots sortaient) ,a des pbs de motricité, de graphisme (traits horizontaux et verticaux acquis)... en fait elle fait de la petite section sans pour autant s'en sortir vraiment. On m'a demandé pour cette année de lui préparé davantage de jeux pour manipuler, et de créer une programmation spécialement pour elle ainsi qu'un bilan personnel. et là je sèche! OK pour les tps ps et ms et encore... j'ai fait beaucoup de cycle 3 et ce n'est que ma deuxième année en maternelle.

Cette enfant est suivi dans un centre certains après midi.

En fait par où commencer, que dois-je exiger...

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

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:D :D

Premièrement tu n'es ni psy, ni enseignant spécialisé donc tu fais avec ce que tu connais !!!

Cette petite est-elle reconnue en situation de handicap ? A-t-elle un dossier MDPH ? Est-elle accompagnée (AVS) lorsqu'elle vient en classe ?

On ne peut pas tout demander à l'école maternelle ! On ne doit pas tout accepter !

Si tu n'as pas un minimum d'infos, demande une réunion d'équipe éducative.

Ci-joint un lien http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/devPSMenf/POLY.Chp.3.html où on trouve succinctement le développement psychomoteur d'un enfant mois par mois de 0 à 6 ans... Consulte et tente de situer les capacités de cette enfant.

Tu adaptes les activités de ta classe mais ta classe ne doit pas fonctionner en fonction de cette petite.

MCD

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:D :D

Premièrement tu n'es ni psy, ni enseignant spécialisé donc tu fais avec ce que tu connais !!!

Cette petite est-elle reconnue en situation de handicap ? A-t-elle un dossier MDPH ? Est-elle accompagnée (AVS) lorsqu'elle vient en classe ?

On ne peut pas tout demander à l'école maternelle ! On ne doit pas tout accepter !

Si tu n'as pas un minimum d'infos, demande une réunion d'équipe éducative.

Ci-joint un lien http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/devPSMenf/POLY.Chp.3.html où on trouve succinctement le développement psychomoteur d'un enfant mois par mois de 0 à 6 ans... Consulte et tente de situer les capacités de cette enfant.

Tu adaptes les activités de ta classe mais ta classe ne doit pas fonctionner en fonction de cette petite.

MCD

Je suis tout à fait consciente de mon statut et de mon rôle, et justement ca bloque !Elle est bien entendu reconnue en situation de handicap et devait rentrer en ime à temps complet, mais une question s'est posée: est ce que le fait d'être en milieu scolaire ne l'aidait pas davantage? cependant,Pas d'AVS qui vient (c'était le cas cette année, peut être il y aura un changement à la rentrée).

Adapter les activités, j'ai essayé; ce n'est pas encore ça!

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je pense que tu peux te retourner vers les ateliers autonomes pour ta classe ce qui te permet d'aider l'enfant en difficulté lors de son atelier. l'avantage de l'atelier autonome c'est qu'il est essentiellement basé sur la manipulation et sur l'idée de recommencer autant que nécessaire de plus cela est utile pour tous les enfants car n’apparentons pas en manipulant et en se trompant ??? je t'avoue je vais seulement essayer ce principe cette année je vais voir ce que cela donne mais j'ai créer des fichiers pendant les vacances dans le but et j'ai découvert de nombreux jeux ou les fichiers sont fournis tels que topologie, mobilo, boite à compter de nathan etc et pour d'autres j'ai créer un fichier peinture codé, un fichier de labyrinthe etc ce qui va non seulement me soulager le soir dans mes prépa mais aussi dans la gestion du groupe j’espère voir des petites fourmis aux travail mais bon je croise les doigts

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On m'a demandé pour cette année de lui préparé davantage de jeux pour manipuler, et de créer une programmation spécialement pour elle ainsi qu'un bilan personnel. et là je sèche!

ON est très gentil et surtout n'est qu'un "FAUT C'ON"

Pardon pour mon agacement mais demain tu as 30 élèves qui ont besoin d'une programmation adaptée; DONC tu ne dors plus: AU BOULOT.

Une enfant en situation de handicap bénéficie d'une AVS qui est là pour aussi préparer du matériel adapté ; la structure SESSAD IME, ou autre dont elle dépend a des éducateurs spécialisés qui ont le droit de venir en classe pour apporter leurs compétences et leur savoir et du matériel adapté.

Il faut vraiment le demander.

La structure de soin est souvent ravie de participer au projet scolaire de l'enfant et si cela leur permet d'être plus réalistes sur la vraie vie d'une classe, ils apportent aussi un professionnalisme qui n'est pas le notre et qui est plus plus plus.

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