Nuagedelait02800 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour ! Alors voila c'est la première année que je vais faire du ce2 et là je bosse sur mes prog,j'ai réussi a faire la maitrise de la langue mais je suis archi perdue pour la lecture et littérature,les deux doivent elles être séparées???concrétement voilà ce que je me demande : quels manuels utiliser? je dispose de que d'histoire qui me semble assez complet mais dois je completer avec un autre manuel genre mot de passe ou facette pour travailler plus sur des textes courts... Bref je suis tellement paumée que même en me relisant je trouve que c'est le fouilli lol Donc merci d'avance aux âmes charitables qui comprendront (peut être) ce que je veux dire et qui pourraient m'aiguiller un tit peu
aliceelisabeth Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bon, alors moi, je ne vais pas être une âme charitable parce que je ne vais pas pouvoir t'aiguiller vraiment... Ce n'est pas la première fois que je fais du CE2, mais je pédale toujours autant dans la choucroute à ce niveau-là... En fait, dans mon monde parfait, je fais des ateliers de lecture sur des textes courts et des points précis (style repérage des substituts nominaux, de la ponctuation, inférences, ...) et des lectures plus longues sur des livres de LJ pour travailler la compréhension et l'expression écrite : je prends la LJ comme déclencheur de situations d'écriture. Mais j'ai pas vraiment le temps de tout faire, alors ça se transforme au cours de l'année en un bricolage-mixage d'un peu tout en même temps : ateliers de lecture sur les livres de LJ, notamment. Je n'ai pas le temps de faire les ateliers de lecture d'entraînement, et je ne finis par faire que de la LJ...Et puis, j'arrive pas vraiment à travailler l'expression écrite: je n'ai pas assez de culture littéraire pour trouver des livres de LJ qui correspondraient à tous les objectifs à travailler, alors que je voudrais terminer toutes mes séances de LJ par un projet d'écriture. Je voudrais aussi partir de l'observation de certaines tournures de phrases trouvées dans les livres de LJ pour lancer mes séances d'étude de langue, trop artificielles souvent à mon goût... J'ai quelques livres de LJ qui sont intéressants à travailler et que j'ai parfois réussi à mieux exploiter en classe dans toutes ces matières que d'autres: les animaux de tout le monde, de Jacques Roubaud, le coupeur de mots, les histoires pressées de Bernard Friot. Quelquefois, je prends un livre de LJ, juste pour le plaisir de lire le livre, une sorte de lecture suivie en quelque sorte... Tout ça est bien sûr influencé par mes convictions personnelles, même si j'essaie parfois d'aller contre (car je ne dis pas qu'elles sont bien fondées) : je ne crois pas aux questionnaires de lecture pour progresser (pour moi, c'est plus une évaluation) et depuis que je suis gamine, je trouve ça très frustrant de ne lire qu'un extrait de texte sans connaître le début, ni la fin de l'histoire... Et aujourd'hui, si je viens sur ce forum, c'est que j'aimerais vraiment améliorer ma pratique en ce qui concerne l'expression écrite (faut-il que j'achète un livre spécifique style livre-miroir ?) et que j'aimerais avoir des conseils sur les livres de LJ qui sont particulièrement intéressants à exploiter en CE2. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé(e) et je remercie d'avance ceux qui pourront m'avancer un peu... A.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant