Aller au contenu

Cahier de vie collectif+ carnet de route mascotte?


Messages recommandés

A la rentrée je souhaite mettre en place un cahier de vie collectif qui circulerait dans les familles(classe de Petite Section).Je suis en ZEP et je me disais qu'un cahier de vie collectif (dans lequel les parents n'auraient pas à écrire et qui serait conçu comme un livre-mémoire des activités faites en classe) serait un support de langage intéressantqui éviterait certains écueils des cahiers de vie individuels. Parallèlement, j'ai prévu d'avoir une mascotte dans la classe avec son carnet de route (dans ce carnet les parents auront le choix d'écrire, de coller des photos ou non de ce qui a été fait avec la mascotte. Les enfants pourront même apporter un objet.Mais je me pose des questions: est-ce que c'est bon de multiplier les supports qui partent à la maison? D'autre part, c'est vrai qu'un cahier de vie collectif a l'avantage d'être plus écolo mais à la fin de l'année l'enfant n'a plus de trace. De plus, comme le support est partagé, les élèves le manipulent moins souvent (il part moins souvent à la maison). Concernant le carnet de route de la mascotte je me pose aussi pas mal de questions: les parents doivent-ils laisser une trace dans le carnet de route ou bien dois-je demander à l'enfant qui rentre d'un week-end avec la mascotte de raconter ce qu'il a fait avec elle? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un cahier de vie de la classe, qui restera à l'école et sera consultable le matin au moment de l'accueil, il sera sur une petite table dans le couloir ou à l'entrée de la classe, je ne me suis pas décidée encore.

Dedans on pourra trouver les photos prises en classe ou en sortie, un prospectus, des traces de ce qui est fait.

La mascotte de la classe a elle aussi un cahier, elle circule dans les familles. C'est alors aux familles de remplir le cahier, une activité faite où Patouille (la mascotte) aura été présente. Les enfants peuvent faire un dessin, coller des photos, les parents peuvent écrire quelque chose.

Patouille sera présente dès le premier jour dans la classe, mais le cahier ne commencera à circuler qu'une fois la réunion de classe passée et je commencerai par une famille présente à la réunion, pour amorcer. Je commence par une présentation et quelques photos collées par moi-même dans le cahier.

Le jeudi est le jour où Patouille est de rituel! Patouille apporte quelque chose dans un sac, ils doivent deviner ce que c'est , ce sera la plupart du temps en rapport avec ce que l'on travaille en classe. C'est le moment aussi où l'enfant peut raconter ce qu'il a fait avec Patouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre classe, chaque enfant a son cahier de vie car (et là c'est la maman qui parle),je trouve ça sympas d'avoir une trace que chaque enfant peut garder. Du coup, le cahier est rendu à la fin de chaque mois, et le matin, pendant le temps de langage, je propose à chaque enfant de raconter ce qu'il a mis dans son cahier ( choses collées, photos, dessins...);je précise aux parents lors de ma réunion qu'il ne faut pas qu'ils écrivent trop.

Pour ce qui est d'Edouard, notre mascotte, il va chez les enfants le mardi et le vendredi avec son cahier journal. Encore là, les enfants collent des photos, font des dessins et nous racontent ce qu'ils ont fait le jeudi ou lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'ai décidé de faire un cahier de vie collectif

- car c'est plus écolo

- car ça me prenait trop de temps de gérer ce cahier-là (plus le cahier de travail des enfants et le cahier d'arts visuels/musique...), du coup il n'était pas mis à jour souvent donc avait moins d'intérêt

- car la majorité des parents ne s'y intéressent pas

Du coup il y avait 2 cahier de vie (dans un lutin pour éviter de l'abîmer)

- un qui partait à la maison tous les soirs

- un qui restait en classe et que les enfants pouvaient consulter (il était en BCD)

Le problème se pose quand les parents oublient de le ramener le matin :mad: et puis même quand ils n'oublient pas les parents ne le voient qu'une fois par période je ne trouve pas cela suffisant.

Du coup à la rentrée il y en aura 3 : 2 départs chaque soir en famille (ainsi les parents le voient tous les mois) et toujours un qui reste à l'école.

A la fin de l'année j'ai découpé les photos où les enfants étaient présents et j'en ai donné aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en ZEP mais certains de mes parents d'élèves savent à peine écrire donc je ne me vois pas leur demander d'écrire dans un cahier que les autres parents liront...

De plus l'une des familles n'est pas soigneuse du tout: classeur de l'enfant presque entièrement déchiqueté par un chien donc je n'oserai pas y envoyer une mascotte: ce serait placer l'enfant dans une situation délicate vis à vis des autres si quelque chose arrivait à la mascotte.

Bref j'ai opté pour un cahier de vie individuel et une mascotte qui ne va pas dans les familles.

Quelques familles participent à ce cahier de vie mais pour c'est plus un lien vers les familles que dans l'autre sens.

Pour le langage:

J'ai plus facilement des objets amenés de la maison (moins contraignant pour les parents) qui incitent les enfants à parler en classe (parfois j'ai beaucoup de jouets mac do mais tans pis! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé en ZEP, je continue maintenant parce que je trouve ça vraiment intéressant et porteur pour l'oral, l'écrit et le repérage dans le temps (merci les collègues!) :

- un cahier collectif (beau, avec les photos en couleur) : chaque semaine, mes MS-GS me dictaient un texte sur un évènement de la classe puis j'ajoutais les photos. Avec des PS, ça pourrait peut-être juste consister en quelques phrases écrites par la maîtresse devant les enfants après une séance de langage autour de photos.

- des porte-vues individuels contenant les photocopies du cahier collectif. Ils repartaient chaque semaine dans les familles, mais juste pour être feuilletés, les familles n'ajoutaient rien, ce qui fait qu'on n'avait pas besoin de faire de séance en classe au retour des porte-vues. Les familles dans l'ensemble étaient très contentes de ce fonctionnement et réclamaient le porte-vues si on oubliait de le distribuer le vendredi! Donc je pense que c'était un bon lien entre l'école et la maison (c'est vraiment important en ZEP), sans être perçu comme une corvée par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier de vie collectif depuis 4 ans...

Avant je n'en faisais pas du tout, pas l'habitude dans l'école, et plein de "bonnes excuses" (trop chronophage, pas écolo...)

Et puis en discutant avec certains parents, je me suis rendue compte du décalage énorme entre leur représentation de l'école maternelle et ce que nous faisions réellement avec les enfants au quotidien dans la classe ! Depuis, je prends beaucoup de photos qui me servent à faire un "cahier de vie collectif" : des photos légendées qui ne racontent pas tout ce que nous avons fait sur la journée mais donne un éclairage particulier sur un événement, une activité particulière, pour expliquer ce que nous avons fait... A chaque fin de période, je reçois aussi les parents pour décortiquer un peu les apprentissages menés durant la période et expliquer le pourquoi des choses, par exemple pourquoi on joue à la pâte à modeler à l'école ! :blush:

J'ai fait circuler une copie du cahier collectif dans les familles une année, mais l'état de crasse dans lequel il revenait souvent et le peu de soin et d'attention apporté par certaines familles, les oublis récurrents m'ont découragée par rapport au boulot que cela me demandait... Donc il ne circule plus mais est à disposition pour consultation à la porte de la classe ! :sleep:

Je ne ferai pas circuler de mascottes dans les familles pour les mêmes raisons... :cry:

Mais c'est certainement différents ailleurs ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon message plus haut, je n'ai pas précisé que à la fin de chaque période dans les classeurs des élèves il y a le bilan de ce que l'on a fait, pour les activités qui ne sont pas du genre "papier-crayon" j'essaie de prendre des photos pour illustrer ce que je mets dans mon bilan, je prends les enfants en action en évitant de mettre les visages, car c'est ce qu'ils font que je prends en photo et pas tel ou tel enfant.

Lady Oscar, je vois bien ce que tu veux dire, mais en même temps, les parents ne sont pas obligés d'écrire dedans, les enfants peuvent juste y faire un dessin, et s'ils n'ont pas eu le temps, je peux écrire moi-même sur le temps d'accueil si l'enfant le souhaite. Ma mascotte passe en machine si besoin, je peux en retrouver facilement sur le net, si elle est abimée, cela peut être le moment de parler des hôpitaux et de comment on soigne les blessés justement. Je trouve que cela peut être vraiment riche au point de vue du langage, donc je tente...

Mais là on dévie du post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement j'ai un cahier de vie collectif dans lequel nous collons des photos que nous légendons en dictée à l'adulte qui est consultable sur place ou dans les familles. Les parents n'ont rien a y écrire.

D'autre part, chaque élève a son cahier de vie dans lequel il y a un résumé photo/écrit de la semaine écoulée, des photos des évènements, de la venue de la mascotte... La mascotte n'a pas de cahier propre car j'ai pu remarquer que certains parents réussissent à voir dans la venue de la mascotte une compétition. Je m'explique : ils voulaient comparer les photos (qualité, nombre...), comparer les activités... ce n'est pas forcément dit de manière directe mais c'est ce que j'ai ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc il ne circule plus mais est à disposition pour consultation à la porte de la classe ! :sleep:

Et pour les parents qui ne se déplacent jamais à l'école ?

A part un cahier individuel d'activité qui est prêté aux familles pendant les vacances (voire plus si demande), aucun cahier ne circule de famille en famille.

J'ai opté pour un CD Rom de photos, qui s'enrichit des nouvelles photos prises en classe tous les deux ou trois mois (à chaque période), il est en libre service, visible sur l'ordi de la classe en diaporama lors de l'accueil (moment intéressant de "passation" famille/école) mais les familles peuvent aussi emporter le CD et le copier.

En fin d'année je propose aux parents (moyennant finances : 1€50) d'acheter le CD

Il faut dire que je mitraille pas mal (en général entre 3 à 5 000 photos par an !) ça donne une assez bonne vision du travail réalisé en classe.

Mode d'emploi et mots d'infos aux parents ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (vie de la classe)

Vous lire m'a donné l'idée d'ajouter au cd les photos des textes collectifs, ça doit pouvoir se faire tout en restant lisible... à tester l'an prochain, si j'y pense !

Je précise que toutes les familles ont accès à un ordinateur soit chez eux, soit chez un(e) ami(e) ou un parent, soit au pire à la borne photo du super marché du coin. Jusque là le souci n'a pas tant été "je n'ai pas d'ordinateur", mais "j'ai un mac" comment faire pour regarder les photos ! Je sais, je bosse dans un milieu relativement favorisé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc il ne circule plus mais est à disposition pour consultation à la porte de la classe ! :sleep:

Et pour les parents qui ne se déplacent jamais à l'école ?

Je précise que toutes les familles ont accès à un ordinateur soit chez eux, soit chez un(e) ami(e) ou un parent, soit au pire à la borne photo du super marché du coin. Jusque là le souci n'a pas tant été "je n'ai pas d'ordinateur", mais "j'ai un mac" comment faire pour regarder les photos ! Je sais, je bosse dans un milieu relativement favorisé :wink:

Comme je finissais mon précédent message : "C'est sûrement différent ailleurs" :wink::wink: :wink:

Je travaille dans un quartier où la grande majorité des parents d'élèves est au chômage... Ceci explique cela...

Avec un crédit de 2000 photocopies par an et par classe, je n'ai pas la possibilité de faire un cahier de vie individuel...

Pas d'ordinateur dans quasi aucun foyer... Mais la possibilité pour les parents de venir à l'école assez facilement...

Mais l'idée du cd permettrait peut être de fonctionner avec un lecteur de dvd sur les télévisions... Je vais creuser la question ! Merci pour l'idée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que certains parents ne sont pas capable d'écrire: il y a ceux qui essaient quand même et ne se rendent pas compte de leur fautes à cause de la dyslexie donc même une simple phrase suffirait à leur desservir si le cahier était lu par d'autres familles médisantes. :mad:

Bonne idée l'hôpital de la mascotte mais l'enfant risque quand même d'être culpabilisé par les autres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...