Aller au contenu

Cahier de vie collectif+ carnet de route mascotte?


Messages recommandés

Alors pour ma part, mes élèves ont un seul cahier, dans lequel je colle tout et cette année, j'ai aussi innové comme il restait un peu d'argent dans la coop : Tous mes élèves sont repartis avec 3 cd. L'un acheté par l'opération lire c'est partir et deux autres fabriqués par moi-même : Le premier est une compil de toutes les chansons, comptines et histoires ou contes célèbres étudiés en classe pendant l'année et le second est un montage vidéo réalisé avec wmplayer de toutes les photos prises pendant l'année, car moi-aussi, je les avais pas mal mitraillés, ainsi les photos en NB du cahier d'activités se retrouvaient dans ce cd. Comme fond musical, j'ai choisi un des morceaux écoutés pendant le temps calme et enfin, il y avait aussi un petit extrait du spectacle de fin d'année.

Comme je les ai distribués les derniers jours, je n'ai eu qu'un seul compliment de la part des parents d'élèves, mais il me suffit, car les élèves présents le dernier jour, l'ont vu sur l'ordi de la classe et étaient ravis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans une école en zep, avant je faisais un cahier de vie par élève. Il partait dans les familles chaque we, les parents pouvaient raconter ce que l'enfant avait fait pendant les 2 jours... Mais seulement deux ou trois parents jouaient le jeu et c'était toujours les mêmes enfants qui avaient des choses à montrer le lundi matin...

Et puis il y avait un coût non négligeable de photocopies...

Donc depuis 3 ans, je fais un classeur de vie collectif. Il circule dans les familles chaque soir, et il est en libre service dans la classe dans la journée. Je prends pas mal de photos (je les imprime en double, une série pour le classeur, une autre pour afficher dans le couloir, comme ça pas besoin d'attendre d'avoir le classeur pour les voir), on y mets aussi les tickets de spectacle, les feuilles ramassées en forêt, les albums lus avec un petit résumé dicté par les enfants, les comptines, chansons...

Chaque soir, je fais de la dictée à l'adulte où les enfants me disent ce qu'on a fait en classe aujourd'hui. La feuille est affichée à la porte de la classe et mise dans le classeur de lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume,

quel support utilises-tu pour ton cahier de vie? Comment procèdes-tu pour tes affichages dans le couloir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume,

quel support utilises-tu pour ton cahier de vie? Comment procèdes-tu pour tes affichages dans le couloir?

Merci

J'ai un grand classeur à levier, le soir j'écris sur une feuille A4 que j'affiche à la porte, et le lendemain je la glisse dans une pochette plastique, et hop à la suite du reste dans le classeur!

Je fais pareil pour les photos, légendes dictées par les enfants et collage sur des feuilles A4. Après les photos affichées dans le couloir sont collées sur de grandes feuilles car ce sont les enfants qui copient les légendes....

Le seul "souci", c'est quand les gamins jouent avec le levier, et qu'après toutes les feuilles sont mélangées (heureusement qu'il y a toujours la date sur nos dictées à l'adulte du soir!), bizarrement ça n'est jamais arrivé en classe alors que le classeur est dispo toute la journée :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...