pomade Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour à tous, je cherche sur internet un affichage de l'alphabet pour ma classe (si possible script, cursif, majuscule et minuscule avec les interlignes). On en trouve de nombreux mais je ne sais pas lequel choisir. En avez-vous un à me conseiller? De plus, je ne sais pas quel est le mieux entre celui qui propose la croche avant la lettre ou celui qui ne la met pas !!! Merci de vos conseils!
gretchen Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 théoriquement la patte d'accroche appartient à la lettre d'avant je dirais.
Timis Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Je pense que cette "croche" est un choix personnel. Personnellement, je préfère sans : en effet, obliger les élèves à écrire la croche avant le a par exemple même quand le a est la première lettre du mot, je trouve que c'est inutile vu que personne ne le fait une fois scripteurs "experts"
JA38 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Pour l affichage, moi je pense utiliser celui de lilipomme http://www.lilipomme.fr/archives/affichage_pour_la_classe/index.html Il y a tout ce que tu recherches mais en plus il y a les alphas!!!!!
tifenn22 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 En fait, les acroches ne se font que sur cettes lettres (b,e,f,h,i,j,k,l,p,r,s,t,u,z, si je ne dis pas de bétises). J'ai lu ça sur un site internet, je crois celui de Danièle Dumont (auteur du livre "le geste d'écriture", avec les cahiers d'écriture). Elle explique d'ailleurs pourquoi ce choix pour les accroches, mais j'avoue ne plus m'en souvenir.
pomade Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 Quel casse tête ! Et quel alphabet "en ligne" avez vous choisi pour votre affichage de classe?
Sybilline Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 En effet Danièle Dumont recommande de ne pas apprendre à mettre d'accroche à toutes les lettres, car ces accroches appartiennent aux lettres qui précèdent. Cela ralentit et complique l'écriture, or nous devons apprendre aux élèves aussi à écrire vite. Je recommande cet auteur pour faire le tour de la question en écriture, cela évite bien des erreurs et attire l'attention des enseignants sur la posture du corps, très importante dans ce domaine.
enviedespoir Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 En effet Danièle Dumont recommande de ne pas apprendre à mettre d'accroche à toutes les lettres, car ces accroches appartiennent aux lettres qui précèdent. Cela ralentit et complique l'écriture, or nous devons apprendre aux élèves aussi à écrire vite. Je recommande cet auteur pour faire le tour de la question en écriture, cela évite bien des erreurs et attire l'attention des enseignants sur la posture du corps, très importante dans ce domaine. Une question posée sur le forum maternelle peut vous intéresser en cette période de rentrée. Bonne journée pour ce 1er mercredi.
Messages recommandés