ELODYS Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour, J'enseigne depuis 4 ans au CP et à la rentrée je vais avoir un cm1. J'ai déjà fait deux cm2 en mi-temps, j'espère arriver à gérer. Cette année je vais être inspectée car je demande à passer ma validation d'anglais. Donc j'essaie de tout mettre en place pour que cela se passe le mieux possible. Meu nan je ne stresse absolument pas J'aimerai mettre en place des ateliers de maths, lecture, écriture ou autres afin de pouvoir prendre des groupes d'élèves en difficulté ou de travailler une notion en petit groupe. Auriez-vous des conseils à me donner? Autre questions mais qui n'a rien à voir. J'ai fait ma programmation mais dois je faire ma progression en avance ou l inspecteur acceptera -t-il que je la fasse au fur et à mesure? Merci par avance pour vos réponses.
cecill01 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 J'aurai également un CM1 à la rentrée et j'envisageai également de travailler en "atelier" en littérature, dictée, problèmes. J'ai fait un affichage pour ces 3 matières sur lesquelles je collerai avec la pâte à fixe les étiquettes des élèves selon le niveau où ils se trouvent. Bien entendu, un élève pourra changer de groupe pendant l'année. Groupe vert : élèves en grandes difficultés avec qui je travaillerai essentiellement Groupe orange : élèves moyens ou avec quelques difficultés qui travailleront sur des exercices simplifiés. Groupe rouge : bons élèves qui travailleront essentiellement en autonomie. En ce qui concerne ta programmation, je te conseille de la faire et d'expliquer à ton inspectrice ce qui ne va pas si celle ci n'est pas encore au point. Elle verra ainsi que tu es prête à te remettre en question.
ELODYS Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 J'aurai également un CM1 à la rentrée et j'envisageai également de travailler en "atelier" en littérature, dictée, problèmes. J'ai fait un affichage pour ces 3 matières sur lesquelles je collerai avec la pâte à fixe les étiquettes des élèves selon le niveau où ils se trouvent. Bien entendu, un élève pourra changer de groupe pendant l'année. Groupe vert : élèves en grandes difficultés avec qui je travaillerai essentiellement Groupe orange : élèves moyens ou avec quelques difficultés qui travailleront sur des exercices simplifiés. Groupe rouge : bons élèves qui travailleront essentiellement en autonomie. En ce qui concerne ta programmation, je te conseille de la faire et d'expliquer à ton inspectrice ce qui ne va pas si celle ci n'est pas encore au point. Elle verra ainsi que tu es prête à te remettre en question. Merci de ta réponse cecill01, pour l'instant j'ai listé quelques ateliers: ateliers problèmes, calcul mental, je lis seul tu lis seul (avec le fichier), travail sur un exposé, Atelier copie de leçon, atelier poésie et atelier de rédaction, je pense les mettre en place selon les besoins des élèves pour qu'il n'y ait pas toujours les mêmes ateliers , ce qui peut être redondant à force. Je pense les mettre dès le début de l'année par groupe de 4 pour qu'ils prennent l'habitude de travailler ensemble, même si se sera sûrement difficile au niveau du calme. Ma programmation est au point c'est ma progression qui ne l'est pas car généralement je la fais au fur et à mesure que je bâti mes séances. J'utilise capmaths et facette comme manuels et toi?
cecill01 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Au niveau du calme en effet ça rique de ne pas être ça. Dans mon système, il peut très bien y avoir 15 élèves en niveau rouge, 6 en orange et 3 en vert. C'est plus de la pédagogie différenciée. En math j'utilise Au rythme des maths, c'est tout nouveau et il y a justement des exercices à pédagogie différenciée. A l'école il y avait cap math mais je n'aime pas du tout ce livre. En Français j'utilise Caribou.
ELODYS Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Au niveau du calme en effet ça rique de ne pas être ça. Dans mon système, il peut très bien y avoir 15 élèves en niveau rouge, 6 en orange et 3 en vert. C'est plus de la pédagogie différenciée. En math j'utilise Au rythme des maths, c'est tout nouveau et il y a justement des exercices à pédagogie différenciée. A l'école il y avait cap math mais je n'aime pas du tout ce livre. En Français j'utilise Caribou. Je pense aussi les mettre par groupe de niveau tu as raison le travail en atelier c'est super pour mettre en place une pédagogie différenciée. Mais si tu ne les mets pas par groupe dès le début , comment fais tu lorsque tu travailles en ateliers? Tu les changes de place à chaque fois ou as tu une classe assez grande pour avoir un coin avec des tables dédiées? La mienne est tellement petite que je ne suis même pas sûre d'arriver à mettre les tavle par 4. Je n'aime pas non plus capmaths mais il venait changer les manuels alors je n'ai pas vraiment eu mon mots à dire. Caribou a l'air très bien je m'en suis servie pour faire ma programmation car facette avait quelques lacunes. J'aurais aimé mettre mes programmation en ligne mais lorsque je clique sur joindre mes fichiers ils me disent que je ne suis pas autorisée à le faire, saurais tu pourquoi par hasard?
cecill01 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Je crois que c'est parce que tu n'es pas inscrite depuis longtemps. Généralement, je m'arrange toujours pour que les élèves soient déjà assis à côté de quelqu'un qui a les mêmes difficultés. Par exemple j'ai toujours une table de 4 réseervé pour les élèves ayant des problèmes en math et une autre pour le français.
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