Aller au contenu

Progressions en CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES1 à la rentrée 2011/2012.

J'aurais une classe de CE1 de 25 élèves.

Je prépare ma rentrée...mais je tâtonne...

En français :

- grammaire et conjuguaison : je me suis aidée du Retz (réussir son entrée en grammaire en CE1) et j'ai pu donc faire une progression qui semble tout à fait cohérente (je peux vous la faire passer si besoin)

- orthographe : c'est le flou... programme flou... je n'arrive pas à voir concrétement ce qu'il faut étudier... merci de m'aider...

- vocuabulaire : je m'en sors :glare:

En maths :

J'ai commandé le fichier Cap Math suite à de nombreux conseils, qu'en pensez-vous ? est-il assez complet ? (je ne l'ai pas encore reçu...) ou faut-il prévoir des activités complémentaires ?

Merci d'avance de votre aide... la rentrée approche... le stress monte...

Posté(e)

Je vais utiliser les mêmes manuels que toi à la rentrée mais je n'ai pas encore de recul pour leur utilisation vu que ce sera la première fois pour moi aussi.

Pour "réussir en grammaire" va voir le post :

En Orthographe et en lecture implicite, je vais utiliser Cléo de chez Retz.

Posté(e)

Cap maths est assez complet, tu peux te baser dessus pour une première année. Cependant, un conseil : c'est difficile de le suivre à la lettre, on perd beaucoup de temps en manipulation et les exercices d'entrainement sont trop peu nombreux à mon gout. À voir avec le niveau de tes élèves.

Il est préférable aussi de rassembler sur un document perso toutes les notions des grands domaines (numération, calcul, géométrie, mesure, problèmes) car l'ensemble est assez fouilli et on ne sait pas toujours où on en est si on le suit page par page.

Donc pour résumer, je le trouve intéressant pour les situations de découvertes, mais il ne faut pas insister si ça bloque, tu risques d'y passer la semaine pour une séance d'1/2 heure.

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

En grammaire et conjugaison, je travaille avec le même ouvrage et il est très bien. Les enfants accrochent bien.

Pour l'orthographe, je travaille avec J'entends, je vois, j'écris de F.Picot. Il est vraiment très bien. Il reprend tous les sons à voir avec les comptines, les jeux oraux, les exercices, les dictées.

En maths, j'utilise aussi Cap maths et il est très bien. Les enfants adhèrent.

Posté(e)

Bonsoir!!

"Réussir son entrée en grammaire au Ce1" est tout simplement génial, je m'en suis servie il y a deux ans les élèves ont vraiment bien accrochés.

Il y avait juste les fiches exercices qui étaient trop longues je les ai donc adaptée.

Pour les progressions / programmations en orthographe et vocabulaire, j'ai mis les miennes en ligne sur mon site si cela peut t'aider.

http://lilai.jimdo.com/ce1/gestion-de-classe/

Bon courage pour ta rentrée.

Lilai...