Aller au contenu

Aide sur ma progression en histoire des arts CM1 CM2


delfynee

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai en charge dans l'un de mes 1/4 temps l'enseignement de l'histoire...

J'ai donc demandé à savoir ce que les élèves avaient fait et là progression très surprenante, l'enseignante qui assurait cette matière l'année passée n'a pas vraiment suivi la progression classique chronologique mais a choisi d'étudier certains éléments de chacune des périodes (au niveau des découvertes, des progrès scientifiques etc...) et me conseille pour cette année d'étudier les grandes guerres de l'histoire ... J'ai donc établi une progression autour de cela mais le problème concerne l'histoire des arts... je ne vois pas ce que je pourrais étudier avec mes élèves dans ce domaine en lien avec les guerres... Je vous joins ma progression inachevée... Si vous avez des idées, je suis preneuse!!

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu pourras trouver des idées sur ma programmation sur mon blog ici :smile:

Sinon pour Napoléon tu as :

- Bonaparte au col du St Bernard

- Napoléon aux portes de Moscou en flammes

- Napoléon lors de la bataille d'Austerlitz

- Le passage de la Bérézina

Dans l'idée de la guerre mais pas dans ton programme : Guernica de Picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide... Grâce à ta programmation et à mes recherches personnelles, j'ai pu bâtir quelque chose de satisfaisant...

Maintenant, comment mettre en place une séance d'histoire de l'art? (J'ai vu que tu l'enseignais en décloisonnement, donc si tu as des pistes à me proposer je suis preneuse !!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment j'ai procédé avec le Rhinocéros de Dürer. J'ai découpé l'oeuvre en format A4 en suivant les lignes du rhino pour en faire des puzzles En arts visuels. Chacun a eu un morceau et ont du imaginer l'animal réel ou imaginaire à partir de celui-ci. Dessin repassé à la plume et l'encre ensuite.

En classe, en histoire de l'art :J'ai redonné les puzzles(un puzzle pour 2 élèves)Ils devaient le reconstituer et se rendre compte que c'était un rhinocéros. Je vidéoprojette ensuite l'oeuvre et on en discute : la forme (gravure), la taille, puis le sujet : Qu'a-t-il de spécial ? Il a une corne, les jambes en peau de serpent, etc...

Pourquoi ? Hypothèses puis je leur raconte la petite histoire sur le fait que la gravure a été faite d'après un texte. A l'époque, les européens ne savaient pas ce qu'était un rhino. (cf wikipédia)

Extension de l'oeuvre : on a observé des artiste célèbre qui ont repris le rhino mais à leur manière comme Picasso et d'autres (cf wiki)

Sinon, tu peux aussi mettre des caches sur une oeuvre et la dévoiler au fur et à mesure. Autre idée que j'ai pioché sur le forum. Tu imprimes en format A4 une oeuvre que tu découpes en plusieurs morceaux : un par élève. Tu donnes à chacun son morceau et ils doivent le reproduire en l'agrandissant. Ils colorient leur feuille comme ils veulent. Tu reconstitues le puzzle agrandi. Ils essaient de deviner ce que cela représente puis tu présentes l'oeuvre originelle.

Voici quelques idées. Je suis sûre qu'il doit y en avoir d'autres :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...