mamanstef Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour ! Voilà, à la rentrée, j'ai une classe de CE2 CM1 CM2 alors que cette année j'avais juste CM1 CM2. Pour le calcul mental, je faisais en commun, beaucoup à l'oral. Par contre, je me dis que pour mes CE2, je ne peux pas faire la même chose ! ! Comment vous organisez-vous ? Merci !
helenel Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour ! Voilà, à la rentrée, j'ai une classe de CE2 CM1 CM2 alors que cette année j'avais juste CM1 CM2. Pour le calcul mental, je faisais en commun, beaucoup à l'oral. Par contre, je me dis que pour mes CE2, je ne peux pas faire la même chose ! ! Comment vous organisez-vous ? Merci ! tu n'as pas encore de réponse, alors je m'y colle! L'année dernière, année spéciale puisque mes CE2 étaient plus "forts" en calcul mental (et en tout d'ailleurs!) que mes CM2 (y compris sur des trucs du style "combien de fois 6 dans 55"), je faisais tout ensemble, 15-20 minutes par jour, avec une progression "maison". En tout début d'année, je donnais par exemple une quinzaine de calculs en tout, les 10 premiers étaient "faciles", les 5 derniers réservés en principe aux CM (qui se faisaient donc griller par les CE2) . Cette année ce sera différent : sur les 4 créneaux par semaine, j'alternerai l'entraînement en autonomie (ou par 2) et le calcul mental traditionnel ardoise/Lamartinière, un jour avec les CM, un jour avec les CE2, en conservant donc une plage de 15mn environ.
mamanstef Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 Bonjour ! Voilà, à la rentrée, j'ai une classe de CE2 CM1 CM2 alors que cette année j'avais juste CM1 CM2. Pour le calcul mental, je faisais en commun, beaucoup à l'oral. Par contre, je me dis que pour mes CE2, je ne peux pas faire la même chose ! ! Comment vous organisez-vous ? Merci ! tu n'as pas encore de réponse, alors je m'y colle! L'année dernière, année spéciale puisque mes CE2 étaient plus "forts" en calcul mental (et en tout d'ailleurs!) que mes CM2 (y compris sur des trucs du style "combien de fois 6 dans 55"), je faisais tout ensemble, 15-20 minutes par jour, avec une progression "maison". En tout début d'année, je donnais par exemple une quinzaine de calculs en tout, les 10 premiers étaient "faciles", les 5 derniers réservés en principe aux CM (qui se faisaient donc griller par les CE2) . Cette année ce sera différent : sur les 4 créneaux par semaine, j'alternerai l'entraînement en autonomie (ou par 2) et le calcul mental traditionnel ardoise/Lamartinière, un jour avec les CM, un jour avec les CE2, en conservant donc une plage de 15mn environ. Merci pour ta réponse. Tu as raison, je vais attendre de voir le niveau des élèves et je déciderai en fonction.
pêlemel Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Je n'ai pas de réponse claire à fournir mais j'embarque dans l'aventure de la classe unique et je ne peux pas me partager en 8, alors ce sera calcul mental pour tout le cycle 3 ! Avec les derniers calculs réservés aux CM. A tester donc...
helenel Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Je n'ai pas de réponse claire à fournir mais j'embarque dans l'aventure de la classe unique et je ne peux pas me partager en 8, alors ce sera calcul mental pour tout le cycle 3 ! Avec les derniers calculs réservés aux CM. A tester donc... tu verras que ça fonctionne bien, ils sont tous attentifs, c'est un moment de concentration partagé par tous... par contre tu es quasiment obligé de prévoir des créneaux "à part" ne serait-ce que pour le calcul mental sur les décimaux pour mes CM...
pêlemel Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Je n'ai pas de réponse claire à fournir mais j'embarque dans l'aventure de la classe unique et je ne peux pas me partager en 8, alors ce sera calcul mental pour tout le cycle 3 ! Avec les derniers calculs réservés aux CM. A tester donc... tu verras que ça fonctionne bien, ils sont tous attentifs, c'est un moment de concentration partagé par tous... par contre tu es quasiment obligé de prévoir des créneaux "à part" ne serait-ce que pour le calcul mental sur les décimaux pour mes CM... Merci de ton conseil ! Je vais donc essayer d'affiner mon emploi du temps, c'est compliqué de voir où être et avec qui pour faire quoi.
Messages recommandés