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Posté(e)

Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ce forum mais tout ce que j'ai lu ne m'a pas éclairci les idées mais plutôt embrouillée. J'aurai vraiment besoin d'aide pour comprendre la différence entre progression et programmation car je suis en train de bosser dessus mais maintenant que j'ai fait une programmation et que je veux passer à la progression je suis perdue!!

Merci d'avance pour vos conseils!!!

Posté(e)

Ben moi c'est pareil, le flou total, alors je fais juste un document qui me permet de me projeter dans l'année pis c'est tout. J'ai jamais compris la différence...Et j'entame ma 17° rentrée.

Bon courage!

Posté(e)

bonsoir ...

Moi j 'ai toujours confondu ... et ça m'a pas empêchée de devenir PEMF ;))

Aujourd'hui, j'ai un alibi ... j'utilise le BOEN des programmes de 2008 . Dedans, on parle de progression... comme d'une répartition dans un cycle des éléments du programme. Donc la programmation c'est pour moi, la répartition par période dans ma classe, l'enchainement des séquences ...

Voila ...

Mais ce n'est que mon avis ... :smile:

Posté(e)

Pour moi, une programmation c'est comme une répartition.

Qu'est-ce que je vais faire à quel moment de l'année?

Je détaille période par période.

Exemple en vocabulaire:

Période 1 : l'alphabet

Période 2 : le dictionnaire

Période 3 : les synonymes

Période 4 : les contraires

Période 5 : les familles de mots

Ensuite, pour chaque période, je fais une progression.

Une progression, c'est un peu comme une séquence en moins détaillée.

Je détaille séance par séance.

Exemple de progression pour l'alphabet:

Séance 1 : connaitre l'alphabet par coeur

Séance 2 : classer des lettres dans l'ordre alpha

Séance 3 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes)

Séance 4 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles)

etc...

Ce qui embrouille parfois, c'est que les programmations très détaillées sont en même temps des progressions. Tout dépend de la manière de présenter.

Exemple, si je fais ça:

Période 1 : l'alphabet

- connaitre l'alphabet par coeur

- classer des lettres dans l'ordre alpha

- classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes)

- classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles)

etc...

Période 2 : le dictionnaire

- trouver une lettre dans le dictionnaire

- etc...

Période 3 : les synonymes

- ...

- ...

- ...

Etc...

Dans ce cas, il y a à la fois la programmation et la progression.

J'espère que je suis claire. :wink:

Posté(e)

Je fais la même chose que Gribouillette.

Mes programmations contiennent les séquences que je prévois dans l'année réparties par période.

Mes progressions sont en réalité mes séquences déclinées en plusieurs séances dans lesquelles les compétences sont précisées. Bref je ne sais pas trop si c'est correct. En plus je suis inspectée cette année :sad:

Posté(e)

Pour moi, une programmation c'est comme une répartition.

Qu'est-ce que je vais faire à quel moment de l'année?

Je détaille période par période.

Exemple en vocabulaire:

Période 1 : l'alphabet

Période 2 : le dictionnaire

Période 3 : les synonymes

Période 4 : les contraires

Période 5 : les familles de mots

Ensuite, pour chaque période, je fais une progression.

Une progression, c'est un peu comme une séquence en moins détaillée.

Je détaille séance par séance.

Exemple de progression pour l'alphabet:

Séance 1 : connaitre l'alphabet par coeur

Séance 2 : classer des lettres dans l'ordre alpha

Séance 3 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes)

Séance 4 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles)

etc...

Ce qui embrouille parfois, c'est que les programmations très détaillées sont en même temps des progressions. Tout dépend de la manière de présenter.

Exemple, si je fais ça:

Période 1 : l'alphabet

- connaitre l'alphabet par coeur

- classer des lettres dans l'ordre alpha

- classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes)

- classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles)

etc...

Période 2 : le dictionnaire

- trouver une lettre dans le dictionnaire

- etc...

Période 3 : les synonymes

- ...

- ...

- ...

Etc...

Dans ce cas, il y a à la fois la programmation et la progression.

J'espère que je suis claire. :wink:

Tu es très claire :wink:

Et j'aurai expliqué comme toi :smile:

Une progression, c'est beaucoup de travail et de temps :blink:

Posté(e)

C'est rigolo parce que pour moi c'est le contraire :

- je fais des progressions pour toute l'année pour organiser les apprentissages dans le sens logique : ne pas voir le COD par exemple avant le verbe. Et je répartis un peu par période pour certaines matières juste pour avoir une idée.

- Et ensuite je fais des programmations par période en programmant exactement quelle notion je vais travailler telle semaine de la période.

- Et enfin je prévois mes séquences avec des compétences à travailler à chaque séance.

Mais je me plante sûrement. Je ne suis pas sûr de toute façon que ce soit très important tant qu'on s'y retrouve.

Posté(e)

Je ne suis pas sûr de toute façon que ce soit très important tant qu'on s'y retrouve.

Oui, je pense aussi que c'est l'essentiel, et je ne manquerai pas de l'expliciter à mon inspecteur s'il me demande des explications, et je vous dirai ce qu'il en pense...

Ce que je veux c'est surtout que je me projette, mes élèves aussi, que ce que je fais soit cohérent et qu'à la fin de l'année ils aient progressé.

Bon je t'aide pas beaucoup, là, hein?

Posté(e)

Pour moi, une programmation c'est comme une répartition.

Qu'est-ce que je vais faire à quel moment de l'année?

Je détaille période par période.

Exemple en vocabulaire:

Période 1 : l'alphabet

Période 2 : le dictionnaire

Période 3 : les synonymes

Période 4 : les contraires

Période 5 : les familles de mots

Ensuite, pour chaque période, je fais une progression.

Une progression, c'est un peu comme une séquence en moins détaillée.

Je détaille séance par séance.

Exemple de progression pour l'alphabet:

Séance 1 : connaitre l'alphabet par coeur

Séance 2 : classer des lettres dans l'ordre alpha

Séance 3 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes)

Séance 4 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles)

etc...

Ce qui embrouille parfois, c'est que les programmations très détaillées sont en même temps des progressions. Tout dépend de la manière de présenter.

Exemple, si je fais ça:

Période 1 : l'alphabet

- connaitre l'alphabet par coeur

- classer des lettres dans l'ordre alpha

- classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes)

- classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles)

etc...

Période 2 : le dictionnaire

- trouver une lettre dans le dictionnaire

- etc...

Période 3 : les synonymes

- ...

- ...

- ...

Etc...

Dans ce cas, il y a à la fois la programmation et la progression.

J'espère que je suis claire. :wink:

+1 Je n'aurais pas su mieux expliquer! Par contre, tu travailles vraiment séance par séance dans tes progressions? Moi je fais une programmation très détaillée comme tu l'as dit et je me fixe "le dictionnaire" sur 6 séances (par exemple) mais honnêtement, j'y vais à tâton sans trop savoir des fois ce que je ferai après. Tout préparer en séquence pour toutes les matières...ça me semble insurmontable!

Posté(e)

+1 Je n'aurais pas su mieux expliquer!

J'ai bien eu du mal à m'y retrouver quand j'étais PE2 et ce qui m'avait bien aidé, c'était un exemple concret. Plus facile à comprendre qu'un long discours. :wink:

Par contre, tu travailles vraiment séance par séance dans tes progressions? Moi je fais une programmation très détaillée comme tu l'as dit et je me fixe "le dictionnaire" sur 6 séances (par exemple) mais honnêtement, j'y vais à tâton sans trop savoir des fois ce que je ferai après. Tout préparer en séquence pour toutes les matières...ça me semble insurmontable!

Euh... ça dépend des matières et de ma motivation! :wink:

Mais il faut dire que je fais des progression relativement détailles et qu'après je ne fais aucune fiche de prep. :angel_not:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et surtout gribouillette car tes conseils m'ont bien aidés à comprendre.

J'ai déjà commencé mes programmations en maths avec j'apprends les maths. Je n'arrive pas à joindre le fichier afin de vous montrer mais en résumé j'ai fait les 5 périodes et pour chaque partie (numération, géométrie etc) j'y ai détaillé les compétences que je vais travailler durant cette période.

Suis-je partie dans la bonne direction?

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