catherine sestier Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Pour moi, une programmation c'est comme une répartition. Qu'est-ce que je vais faire à quel moment de l'année? Je détaille période par période. Exemple en vocabulaire: Période 1 : l'alphabet Période 2 : le dictionnaire Période 3 : les synonymes Période 4 : les contraires Période 5 : les familles de mots Ensuite, pour chaque période, je fais une progression. Une progression, c'est un peu comme une séquence en moins détaillée. Je détaille séance par séance. Exemple de progression pour l'alphabet: Séance 1 : connaitre l'alphabet par coeur Séance 2 : classer des lettres dans l'ordre alpha Séance 3 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes) Séance 4 : classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles) etc... Ce qui embrouille parfois, c'est que les programmations très détaillées sont en même temps des progressions. Tout dépend de la manière de présenter. Exemple, si je fais ça: Période 1 : l'alphabet - connaitre l'alphabet par coeur - classer des lettres dans l'ordre alpha - classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres différentes) - classer des mots dans l'ordre alpha (1eres lettres pareilles) etc... Période 2 : le dictionnaire - trouver une lettre dans le dictionnaire - etc... Période 3 : les synonymes - ... - ... - ... Etc... Dans ce cas, il y a à la fois la programmation et la progression. J'espère que je suis claire. +1 Je n'aurais pas su mieux expliquer! Par contre, tu travailles vraiment séance par séance dans tes progressions? Moi je fais une programmation très détaillée comme tu l'as dit et je me fixe "le dictionnaire" sur 6 séances (par exemple) mais honnêtement, j'y vais à tâton sans trop savoir des fois ce que je ferai après. Tout préparer en séquence pour toutes les matières...ça me semble insurmontable! Que mettrais-tu pour les synonymes ?découverte , manipulation,construction de la notion entraînement et production d'écrits avec synonymes ou quoi? merci
mra Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Tiens POUPI J'ai retrouvé ça dans mes archives (conseiller péda IUFM dijon) "Une progression se conçoit selon un processus continu qui se développe et se perfectionne dans une dynamique spiralaire par un enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné, appris et peut-être…oublié. Sur le long terme, elle se définit en fonction des compétences attendues en fin de cycle. Sur le moyen terme, elle se conjugue avec la programmation. Sur le court terme, elle se décline dans la préparation de la séquence." Dire que je l'avais eu en stage et que je l'avais donc sous les yeux...Là pour moi c'est clair
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