Aller au contenu

Qui travaille la lecture fonctionnelle en CE1?


Messages recommandés

Posté(e)

Je ne trouve pas les compétences dans les programmes du CE1 se rapportant à ce domaine, pourtant important. Est-ce que ça signifie qu'il ne faut étudier que des textes narratifs en CE1, uniquement des récits?

Posté(e)
Est-ce que ça signifie qu'il ne faut étudier que des textes narratifs en CE1, uniquement des récits?

Texte narratif = roman, nouvelle (pas au CE1), conte, histoire drôle/courtes (exemple : les histoires pressées de Bernard Friot), récit historique, fait divers, bande dessinée...

Il est clair que l'accent est mis sur la littérature dans les programmes, mais je ne crois pas que cela veuille dire que l'on doit arrêter d'apprendre à lire des écrits fonctionnels.

Dans les programmes, pour le CE1 il est question notamment de :

"textes plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes, sont progressivement proposés aux élèves."

"Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire."

"La lecture de textes du patrimoine et d'oeuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d'accéder à une première culture littéraire."

Ça reste assez vague quand même, et dans les progressions, il est question d'oeuvres intégrales courtes ou de larges extraits d'oeuvres plus longues et, effectivement, du récit.

Par contre, tu peux associer littérature et étude de quelques écrits fonctionnels. Exemple avec les ouvrages proposés dans cette page (voir en II, la littérature de jeunesse) :

Posté(e)

Merci pour ta réactivité; je crois que je vais m'appuyer sur la liste "officielle" cycle 2. On travaillera aussi la lettre, la carte postale, la recette de cuisine (avec des verbes à l'infinitif), les portraits, ... en lien avec la production d'écrit, même si c'est très réduit en CE1.

Posté(e)

Merci pour ta réactivité; je crois que je vais m'appuyer sur la liste "officielle" cycle 2. On travaillera aussi la lettre, la carte postale, la recette de cuisine (avec des verbes à l'infinitif), les portraits, ... en lien avec la production d'écrit, même si c'est très réduit en CE1.

Moi j'ai prévu de travailler cela en production d'écrit avec mes ce1: lettre, recette, documentaire, fiche de fabrication, liste, carte d'identité d'un animal...

Posté(e)

Que faites-vous en toute première séance ?

Vous commencez directement sur un thème (par exemple la lettre) ?

Ou bien d'abord tri de textes ?

Si tri, comment faites-vous concrètement ? Quels textes, combien de temps, etc.

Merci !

Suis un peu perdue et je sens que je ne pourrais pas faire grand chose. J'ai en charge ce domaine là à alterner avec vocabulaire (et je compte faire plus souvent du vocabulaire que travailler sur les types d'écrits).

Posté(e)

Et une autre question : j'aimerais bien quelque fois lier cela avec les arts visuels, mais comment intégrer les CP ? car ils ne verront pas les types d'écrits avec nous... (ils pourraient certes, ce serait même bien, mais c'est qu'ils ont autre chose de prévu dans l'emploi du temps, comme la lecture !

Posté(e)

L'idéal, c'est d'avoir une bonne méthode et son livre du maître ou un fichier avec les indications pédagogiques... ;) S'il y a un CRDP près de chez toi, tu pourrais aller voir ce qu'ils proposent comme ouvrages et projets.

Pour un aperçu d'une démarche possible :

Quelques pistes pour le tri de textes :

Posté(e)

Bonjour.

Oui ce serait l'idéal, mais ça, je n'ai pas.

Il n'y a que des vieux vieux manuels à l'école où je suis ce jour-là !

Et le CDDP à côté de chez moi semble fermé !

Bon tant pis, j'improviserai ! De toute façon, on ne fera pas grand chose sur les types d'écrits. C'est difficile en plus de faire ça de manière décrochée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...