Aller au contenu

ateliers graphiques retz ou Daniele dumont ??


emillie62

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur un poste de TPS PS MS GS à la rentrée de septembre.

Grand stress, j'ai l'impression de ne pas avancer dans mes préparations.

Je me pose la question sur le choix de manuels à acheter pour m'aider.

Je pense que je vais prendre Vers les maths de chez Acces même si cela représente un grand budget (impossible de trouver d'occasion)Il me faut les 3 niveaux.

J'hésite entre le manuel le graphisme entre Danièle Dumont et les ateliers graphismes de chez Retz.(pour les 3 niveaux également)

J'ai besoin de vos conseils.

Si vous avez d'autres manuels à me conseiller, je suis preneuse.

MErci

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différent!

Ateliers graphiques: graphisme (traits, ronds, boucles...)

Dumont: écriture (latéralité, horizontalité de la ligne, les espaces, tenue du crayon...)

Je te conseille les deux ;)

Il y a un post sur la classe PS-MS-GS si tu veux y poser des questions relatives à ce type de classe.

Je te conseille les ACCES vers les maths et d'aller feuilleter les ouvrages RETZ (éveil musical, jeux de doigts rondes et jeux dansés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différent!

Ateliers graphiques: graphisme (traits, ronds, boucles...)

Dumont: écriture (latéralité, horizontalité de la ligne, les espaces, tenue du crayon...)

Je te conseille les deux ;)

Il y a un post sur la classe PS-MS-GS si tu veux y poser des questions relatives à ce type de classe.

Je te conseille les ACCES vers les maths et d'aller feuilleter les ouvrages RETZ (éveil musical, jeux de doigts rondes et jeux dansés...)

J'ai suivi les conseils de Lady Oscar et j'ai reçu les deux bouquins (Méthode Dumont et Ateliers graphiques) et je ne peux que confirmer: les deux !

Merci encore à toi pour tes références :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différent!

Ateliers graphiques: graphisme (traits, ronds, boucles...)

Dumont: écriture (latéralité, horizontalité de la ligne, les espaces, tenue du crayon...)

Je te conseille les deux ;)

Merci pour le porte monnaie....

Je me doutais un peu que les deux étaient intéressants.

çà représente un sacré budget je vais voir si je peux prendre quelques livres sur ma commande de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise vers les maths accès en MS et en GS et je trouve la méthode vraiment très bien. je ne peux plus m'en passer!

pour le graphisme, je te conseille également les 2 que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre la méthode Dumont et les Ateliers Graphiques.

Concernant la Méthode Dumont, je vais prendre la livre Le geste D'écriture

Je me demande quels sont les cahiers à commander ?

_ Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1 / Cycle 2 de d. Dumont (Broché - 15 septembre 2001)

_ Les Cahiers d'écriture, tome 1 : Latéralité et Tenue du stylo - Gestion de l'espace graphique, petite et moyenne sections de maternelle de Danièle Dumont (Broché 3 septembre 2003)

_ Les Cahiers d'écriture, tome 2 : Les Formes de base, moyenne et grande sections de maternelle de Danièle Dumont (Broché - 23 septembre 2003)

_ Les Cahiers d'écriture Maternelle n°3 : L'Ecriture courante de Danièle Dumont (Broché - 25 juin 2003)

_ Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2 de Daniel Dumont (Broché - 1 septembre 2006)

_ Les Cahiers d'écriture éd. 2011 Maternelle - Cahier 1 : Latéralité et tenue de crayon de Danièle Dumont (Broché - 18 juillet 2011)

_ Les Cahiers d'écriture éd. 2011 Maternelle - Cahier 2 : Les formes de base de Danièle Dumont (Broché - 18 juillet 2011)

_ Les Cahiers d'écriture éd. 2011 Maternelle Cahier 3 : L'écriture courante de Danièle Dumont (Broché - 18 juillet 2011)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je pense que les autres fichiers doivent être les nouvelles éditions.

Y a t-il beaucoup de différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Dumont intervient sur ce forum sous le nom "envie d'espoir"--> elle pourra te répondre mieux que nous. Tu peux lui laisser un message car elel passe régulièrement sur le forum. ;)

Je n'ai pas vu la nouvelle version.

Un conseil: le travail de Mme Dumont est très complet: ne te décourage pas en lisant son livre, c'est plein de bons conseils donc même si tu ne peux pas tout appliquer ça sera quand même bénéfique aux élèves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Dumont intervient sur ce forum sous le nom "envie d'espoir"--> elle pourra te répondre mieux que nous. Tu peux lui laisser un message car elel passe régulièrement sur le forum. ;)

Je n'ai pas vu la nouvelle version.

Un conseil: le travail de Mme Dumont est très complet: ne te décourage pas en lisant son livre, c'est plein de bons conseils donc même si tu ne peux pas tout appliquer ça sera quand même bénéfique aux élèves. ;)

Merci beaucoup je vais lui envoyer un mail.

J'ai regardé pour acheter les nouvelles éditions mais il y a un délai de 2 à 4 semaines... j'espère que je recevrai le tout pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vais lui envoyer un mail.

J'ai regardé pour acheter les nouvelles éditions mais il y a un délai de 2 à 4 semaines... j'espère que je recevrai le tout pour commencer.

En priorité il faut que tu aies lu le livre pour la rentrée (même avant si possible pour établir tes progressions). Bon il y a des fois où il faut relire plusieurs fois le même passage pour être bien sûr d'avoir compris, donc ne t'y prend pas à la dernière minute, ce n'est pas le dernier roman à la mode à lire sur la plage, mieux vaut être bien reposée et très concentrée. Je te conseille aussi de garder près de toi un petit cahier et un crayon pour noter les choses qui te semblent vraiment primordiales (ou les choses que tu ne comprends pas si tu veux lui demander des explications)

Après, les cahiers, même si tu ne les as pas le jour de la rentrée, ce n'est pas grave, parce que le travail à faire en amont du cahier ne prend pas qu'une séance donc tu as le temps.

Avec ma collègue de GS/CP (je suis en PS/MS) on utilise cette méthode depuis maintenant 5 ans et nous ne sommes pas déçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commander le livre, je verrai bien pour les cahiers. J'ai envoyé un mail à Mme Dumont pour les nouvelles éditions.

J'attends sa réponse pour commander les cahiers.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...