Aller au contenu

ateliers graphiques retz ou Daniele dumont ??


emillie62

Messages recommandés

Bonjour à toutes et bon courage pour la reprise.

Pour le livre, il vaut mieux avoir "Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2" 2ème édition, c'est à dire à partir de 2006). Éviter 2000 et ses réimpressions avant 2006 car il est moins complet.

Pour les cahiers :

_ Les Cahiers d'écriture éd. 2011 Maternelle - Cahier 1 : Latéralité et tenue de crayon de Danièle Dumont (Broché - 18 juillet 2011)

_ Les Cahiers d'écriture éd. 2011 Maternelle - Cahier 2 : Les formes de base de Danièle Dumont (Broché - 18 juillet 2011)

_ Les Cahiers d'écriture éd. 2011 Maternelle Cahier 3 : L'écriture courante de Danièle Dumont (Broché - 18 juillet 2011)

car les consignes ont été reprécisées (on a aussi refait quelques dessins).

(Pour information, un tableau regroupant la formation des lettres figure au verso du nouveau cahier 1 de CP)

C'est vrai que, comme le dit Tahoney, il faut le lire plusieurs fois. Cela provient de deux choses :

- 1) la façon d'entrer dans l'écrit par le geste d'écriture est novatrice, donc c'est inhabituel,

- 2) par voie de conséquence, comme les concepts sont nouveaux, le vocabulaire est nouveau (comment faire autrement ?)

Trois aides :

1) En suivant le lien donné par Watchou (http://www.editions-...criture/mat.htm) on peut télécharger gratuitement les livrets d'accompagnements ; ils donnent la progression de chaque cahier ; c'est pratique et ça permet de cocher au fur et à mesure ce qu'on a fait.

2) Comme l'a dit emilie62, j'interviens souvent sur le forum. Donc en recherchant à partir de mon pseudo on peut trouver des quantités d'informations complémentaires. Le fil le plus lu est "pour ceux qui suivent la méthode Dumont". C'est celui que je conseille le plus.

3) En suivant les lien donnés sur mon site en signature, on a accès à des articles que j'ai publiés sur divers sites.

Belle fin d'été à toutes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me chiffonne car, quand je lis la progression en graphisme MS des ateliers graphiques de Retz on y voit apparaître le rond, le pont, la boucle... Or dans la méthode de D Dumont, chapitre 7, on arrive à la création de formes dont la boucle puis la coupe, le rond...

D Dumont explique, si j'ai bien compris, que c'est l'automatisation du geste qui doit être recherchée pour que l'enfant en soit ainsi libéré par la suite lors de l'acte d'écrire... Alors si l'élève a déjà étudié le rond en graphisme selon l'approche Retz (je tiens à préciser que je n'ai pas ce livre)... que va t-il se passer quand on va l'aborder selon la méthode Dumont (après la boucle d'ailleurs...), en vue d'écrire des mots en cursive avec les lettres c,o, a, d ???

Depuis l'an dernier, où j'ai découvert la méthode Dumont, il m'apparaît clairement une difficulté qui existait sans aucun doute antérieurement : Où est la frontière entre le graphisme et la préparation à l'écriture? Ou peut-être plutôt, qu'est-ce que le graphisme, quels en sont les objectifs propres ?

Et par conséquent je me demande si les deux méthodes évoquées peuvent coexister au sein d'une classe... si on peut par exemple travailler le rond en graphisme avant d'en aborder le geste d'écriture selon la méthode Dumont ? Et dans ce cas, comment est-il aborder en graphisme, quel est alors l'objectif : pas celui de tracer des o en cursive par la suite...???!!! Les progressions en graphisme que j'ai pu lire ici et là pour des PS, MS le laissent parfois à penser (ex: apprendre à tracer des ronds dans le sens anti-horaire).

Je n'arrive pas à éclaircir ce point là et ne parviens donc pas à construire pour mes PS-MS une progression en graphisme parallèlement à celle en préparation à l'écriture (Dumont).

Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair... MERCI!!!

PS: voici un extrait du sommaire des Ateliers Graphiques Retz

"Le graphisme en petite section : s’acheminer vers les gestes de l’écriture.... 5

Le graphisme en moyenne section : se préparer à apprendre à écrire ......... 6"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir lu quelque part une réponse à tes questions, mamoun. C'était il y a très longtemps (à compter en années) mais d'après ce que j'avais retenu, D.D. disait que graphisme décoratif et préparation à l'écriture étaient deux choses différentes, avec des objectifs différents. Le graphisme était plutôt utilisé en art visuel, en vue de décorer, agrémenter une production et dans ce cas on ne demandait pas particulièrement aux enfants de suivre un sens particulier pour le tracé, pour que la distinction avec la préparation à l'écriture soit bien nette. La préparation à l'écriture était plus le travail du geste (pas forcement en laissant une marque dans un premier temps) le travail de latéralisation, la gestion de l'espace etc.

Je pense que si je fais erreur, Mme Dumont réexpliquera. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tahoney pour ta réponse.

Pour moi aussi, quand on parle de graphisme je pense plus à un aspect décoratif de surfaces avec des motifs, des signes... à organiser dans l'espace... à répéter, alterner, combiner...

Cela dit, si on parle de signes graphiques, on parle aussi d'apprentissage du tracé de ces signes, non ? Auquel cas, on retombe sur des méthodes telles que celle de Retz, dans lesquelles différents signes graphiques sont étudiés pour eux-mêmes, pas de la même manière ni dans le même ordre que D Dumont le recommande... J'ai l'impression d'être un chien qui tourne en rond pour attraper sa queue !!!

Ou alors, peut-être n'utilise t-on dans les productions graphiques que les motifs spontanément produits par les élèves, ou produits par imitation... sans que le maître n'intervienne alors sur la façon de les tracer... L'objectif est alors plus de l'ordre de la gestion des espaces graphiques et de la mobilisation des segments corporels qui permettent d'y répondre (des gestes amples qui partent de l'épaule vers des gestes plus limités et précis) que de celui de l'apprentissage des gestes de l'écriture, que l'on réserve alors à la préparation de l'écriture de ces signes et dont l'apprentissage pourra être très postérieur à leur utilisation libre par les élèves.

Je ne sais pas si c'est très clair...

En gros, ça voudrait dire qu'en graphisme pur on ne travaillerait pas le geste du tracé des signes. On partirait des motifs que les enfants sont capables de produire sans apprentissage dans un but plastique, en axant sur le contrôle du geste. Ce qui n'exclut pas de nourrir et enrichir un répertoire graphique, en restant à la portée des capacités des enfants qui pourraient ainsi s'en approprier certains éléments.

En revanche, on réserverait à la préparation de l'écriture l'apprentissage des tracés, en suivant par exemple la méthode Dumont.

Ce qui, me semble t-il, signifierait alors que des progressions en graphisme calquées sur celles des Ateliers Graphiques de Retz n'auraient pas lieu d'être. L'apprentissage du tracé des boucles, ronds... n'interviendrait pas aussi rapidement, peut-être seulement en cours de MS, après que d'autres étapes aient été mises en place (latéralisation, tenue du crayon, gestion statique de l'espace graphique...).

Cela me semblerait alors plus cohérent, plutôt que de confronter l'enfant, à des moments différents, à des approches différentes du tracé d'un signe qui deviendra lettre(s).

Je vous renvoie sur ce post où il est question de malettes chez Retz qui abordent le graphisme en lien avec les arts visuels :

Dans cet ordre d'idée, il y a peut-être aussi "Graphic'Arts" chez Acces.

A noter que je n'ai pas en ma possession ce matériel que je ne connais que par le biais de ce que j'ai pu en voir/lire sur internet.

Que pensez-vous de cette réflexion ainsi que des références (coûteuses !!!) proposées pour le travail du graphisme ?

J'attends impatiemment vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, on réserverait à la préparation de l'écriture l'apprentissage des tracés, en suivant par exemple la méthode Dumont.

Ce qui, me semble t-il, signifierait alors que des progressions en graphisme calquées sur celles des Ateliers Graphiques de Retz n'auraient pas lieu d'être. L'apprentissage du tracé des boucles, ronds... n'interviendrait pas aussi rapidement, peut-être seulement en cours de MS, après que d'autres étapes aient été mises en place (latéralisation, tenue du crayon, gestion statique de l'espace graphique...).

Cela me semblerait alors plus cohérent, plutôt que de confronter l'enfant, à des moments différents, à des approches différentes du tracé d'un signe qui deviendra lettre(s).

C'est comme ça que je vois les choses. C'est d'ailleurs comme ça que je travaille dans ma classe. De toutes façons ont ne peut pas faire une progression en suivant la méthode Retz et l'autre en suivant la méthode Dumont. Je pense qu'à un moment il faut choisir. C'est un choix pédagogique parmis d'autres. :wink:

Par contre en arts visuels, je peux faire faire du graphime mais en général je ne m'arrête qu'à ce que savent déjà faire les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis décidée pour essayer la méthode Dumont cette année. J'ai acheté le premier tome d'Outils graphiques et non Ateliers graphiques de chez Retz et je pense que l'on peut facilement l'utiliser en parallèle de la méthode Dumont puisque le premier tome propose d'utiliser des bouchons et pots pour laisser des traces tout en travaillant la gestuelle et la gestion de l'espace. Je pense que l'on doit pouvoir puiser des idées pour travailler les compétences décrites dans la méthode Dumont. Les tomes 2 et 3 à paraître proposeront l'utilisation d'éponges et de pinces à linge il me semble. C'est à étudier plus en profondeur mais ces ouvrages me semblent plus faciles à utiliser avec la méthode Dumont que leurs cousins Ateliers graphiques qui étaient centrés sur les motifs graphiques (lignes, ronds...). Peut être qu'Envie d'espoir pourra donner son avis si elle a eu le temps de découvrir cette nouvelle collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je vois les choses. C'est d'ailleurs comme ça que je travaille dans ma classe. De toutes façons ont ne peut pas faire une progression en suivant la méthode Retz et l'autre en suivant la méthode Dumont. Je pense qu'à un moment il faut choisir. C'est un choix pédagogique parmis d'autres. :wink:

Par contre en arts visuels, je peux faire faire du graphime mais en général je ne m'arrête qu'à ce que savent déjà faire les enfants.

Voilà qui me rassure...

Si Envie d'Espoir passe par là, peut-être pourra t-elle donner son sentiment sur cette vision du partage activités graphiques / préparation à l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des choses très intéressantes dans le livre de Marie thérèse Zerbato-Poudou : "apprendre à écrire de la PS à la GS" et ses conférences en ligne sur internet parlent justement des "relations" graphisme-écriture à regarder et écouter sur ce lien : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article190〈=fr

Cet ouvrage m'a été conseillé par les conseillères pédas de ma circo.....

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des choses très intéressantes dans le livre de Marie thérèse Zerbato-Poudou : "apprendre à écrire de la PS à la GS" et ses conférences en ligne sur internet parlent justement des "relations" graphisme-écriture à regarder et écouter sur ce lien : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article190〈=fr

Cet ouvrage m'a été conseillé par les conseillères pédas de ma circo.....

Agnès

Merci pour ce lien .La conférence est vraiment très intéressante.On ne voit pas le temps passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je voudrais revoir ma façon de faire en graphisme et sortir de la traditionnelle programmation: lignes verticales/horizontales/obliques/ronds... avec les PS.

Je suis en train de potasser la méthode de Danièle Dumont et, même si j'ai peur d'y passer du temps sans résultat, je suis quand même bien tentée d'essayer.

Je suis convaincue :)

Je me demande toutefois s'il n'est pas possible, en lien avec ce qu'elle propose, d'utiliser les signes graphiques traditionnellement étudiés, mais uniquement en arts visuels..

Par exemple, après avoir travaillé la latéralisation, tenue de l'outil par les comptines...lorsque j'aborde la tenue de l'outil,la position de la main et mobilisation des doigts avec la peinture au doigt (et les petits traits verticaux qui en découlent), n'est-il pas possible d'utiliser les lignes verticales en arts visuels?

De la même manière, lorsque l'on travaille la gestion de l'espace statique et le déplacement du bras (traits horizontaux), est-il possible d'aborder les lignes horizontales en art plastique?

Idem pour les boucles et ronds?

Cela me permettrait d'utiliser sa méthode mais de rester sur une méthode "traditionnelle" en arts visuels (bien entendu pas de fiches de graphisme et autres), plutot du collage, des coulures... et je vais peut-être investir dans la malette de chez retz "activités graphiques et créatives".

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la malette graphique de Zerbato Poudou chez Retz, on parle bien du graphisme mais aussi de "éduquer le regard". On cherche des motifs dans des grands posters, on apprend à verbaliser les formes, On travaille la notion de ligne et e trait en déformant une photo de lignes droites en regardant cette photo à travers des bouteilles d'eau. C'est très interessant. On peut travailler le graphisme avec des outils différents de ceux pour l'écriture pour bien différencier par les enfants : trace ou empreintes, pinceau, craie, pastel. Les propositions de Graphic art vont un peu dans ce sens aussi. Il n'y a pas vraiment de lien avec l'écriture en elle-même.

Par contre, c'est vrai que dans les ateliers graphiques de chez Retz, l'objectif est l'écriture. Je ne connais que celui de grande section (qui propose des exercices plutot difficiles d'après ce que j'ai déjà essayer de mettre en place) Je me dis que si on a commencé la méthode Dumont des la PS, en MS, on a déjà abordé les formes de bases : boucles, ectrécies, lettres rondes et ponts. On peut donc mettre en place en GS (pour ceux qui sont prêts) certains ateliers (peut-être pas dans l'ordre proposé par le livre) et surtout pas le meme theme d'un bloc. Ce qui me parait important c'est la progression interne à chaque graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je pense donc essayer dans un premier temps de voir en parallèle et en arts pla avec d'autres méthodes les signes graphiques "traditionnels".

Par contre une chose m'ennuie... j'aimerais quand même bien faire le rond (je ne veux pas tout bousculer d'un coup... pour l'instant dans les programmations de cycle de mon école j'ai le rond à faire en ps), donc je pensais faire: verticales/horizontales/zigszags/boucle/rond.

Je n'aurai pas le temps de faire plus. je sais que l'étrécie vient d'abord normalement...

Effectivement les ateliers graphiques sont vraiment axés sur ce que l'on voit traditionnellement dans les classes, donc je ne pense pas m'en servir. J'aimerais essayer la méthode de Danièle Dumont pour le geste d'écriture et en parallèle "voir" ce qui aura découlé de l'encodage du geste à travers les arts pla (et sans feutre/crayon!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...