Aller au contenu

Nouveau système d'évaluation


Messages recommandés

Bonsoir,

suite à une modification des évaluations avec le socle commun, nous avons eu une formation dans toute le département et en particulier dans la circonscription.

Certes, le palier 1 du socle commun n'est pas à compléter dès la maternelle, mais les différentes animations, notes de service, la conseillère pédagogique maternelle et l'inspecteur de la maternelle du département nous ont fait comprendre que le système d'évaluation devait être modifié dès la maternelle pour être cohérent.

Désormais, nous nous devons de faire une évaluation positive tout comme les collègues d'élémentaire et ensuite. Donc, finies les têtes de bonhomme ( je pense que j'aurais déjà dû me pencher sur la question avant.. et passer à l'action ).

Pourtant, depuis longtemps, les enfants et leurs parents sont habitués aux 'bonhommes contents', 'bonhommes moyennement contents ' ou 'pas contents' et les parents aux A/CA/NA dans les livrets.

Il va donc falloir trouver un autre codage et surtout ne coder que lorsque c'est acquis.

Pour les livrets, je pense que ne conserver que le A est une solution, pour le travail des enfants, je n'ai pas encore trouvé.

Aussi, je ne sais pas trop comment aborder, expliquer cela aux parents....

Auriez vous des pistes, des idées, car c'est dès la rentrée qu'il va falloir mettre cela en place.

Je pense que pour les enfants , ce sera plus simple à expliquer, mais plus de tête ( qui renvoie à l'idée de satisfaction/non satisfaction de la maîtresse ). Alors quel code utiliser lorsque c'est acquis ??

Merci de votre aide.

J'espère que je me suis bien expliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    5

  • sourimimi

    4

  • minykat

    4

  • giga

    2

Dans les livrets je code A ou EAC durant l'année mais en fin d'année quand vraiment ce n'est pas compris ou acquis (genre écrire son prénom en GS, oui oui j'en ai! :blink: ou la phono...) je le marque pour que l'enseignant suivant puisse faire le lien dès la rentrée.

Sur leurs exercices j'ai gardé un système d'élémentaire, pas adapté pour la mater sans doute mais je fais TB,B,Ab et à revoir.

Je l'explique aux parents en début d'année et aux enfants au fur et à mesure.

De toutes façons il est utopique (de la part des "autorités" de croire que choisir tel ou tel système les enfants ne travailleront pas à la satisfaction)

Je suis néanmoins ouverte à d'autres formes de notations pour faire évoluer mon système :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'adopter le "système" proposé par une edpienne ... sur le travail des enfants :

* = tu as encore du mal, il faut continuer à s'entrainer

** = tu as presque tout compris

*** = tu as tout compris, bravo !

Pour les livrets :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

nous avons déja mis en place ce système sur nos livrets de juin.

Nous avons détaillé les attendus , mis "oui" ou une croix quand c'était acquis.

quand ce n'était pas acquis rien coché dans cette case mais écrit l'attendu d'avant effectivement acquis.

par exemple en gs écrire son prénom en cursif : pas de croix et dans la case d'à côté écrit "attendu acquis : écrire son prénom en capitales par exemple).

je ne sais pas si je suis claire ...

dès cette année arriveront ces nouveaux livrets d'attendus ,le pri,cipe nous a été présenté, c'est bien dans l'esprit mais concrètement ....

à chaque attendu de fin d'école mat correspond différents items qui seront validés au fur et à mesure (du genre attendu X item Y validé positivment le 13 /11 pour untel. )

sinon j'ai jamais été trop emballé par les têtes (j'aime pas la tête pas contente :blink: ) .. je mettais des trucs genre tb ou b mais toujours dans le positif si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela l'a déjà été dit, il est utopique de croire que les parents et les élèves eux mêmes ne recherchent pas la satisfaction (ou la non satisfaction) de la maîtresse. Lors d'une anim péda, un psy scolaire nous avait expliqué que de toutes façons les enfants venaient à l'école "pour faire plaisir aux parents, puis à la maîtresse!"...

Mais qu'on mette des visages (content, pas content, neutre), des lettres (TB, B, AB ...), des étoiles (t'as pas tout compris, presque tout compris, tout compris) ou autres, cela revient pour moi au même!

Un IEN nous avait dit lors de la grande messe du début d'année que de toutes façons, il fallait différencier les grandes évaluations où l'on nous demande de mettre acquis, non acquis des petites où c'est à nous de choisir la façon d'évaluer (code couleur, note, lettre...).

Concernant le "acquis" moi je trouve ça un peu bête car rien n'est acquis définitivement! Je connaissais moi même tous les temps du subjonctif sur le bout des doigts, et hier à money drop (le jeu sur tf1) j'avais un énorme doute sur la question conjugaison!!!! :cry:

Je note toujours sur le travail si celui ci a été réalisé seul ou avec l'aide d'un adulte, et je compte demander cette année à l'enfant de s'auto évaluer : est il content ou pas de lui? Je vais mettre les tampons visage sur certains documents et l'enfant coloriera celui qui lui convient. A-t-il bien respecté la consigne? S'est il appliqué? S'est-il laisser distraire?

Bien évidemment ce ne sera pas réalisable à chaque fois... Et je commenterai ensuite son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pensais faire un truc du m^me style , j'ai acheté le bouquin de REtz .

sharlindrea : je suis d'accord avec toi toutes ces évaluations c'est bien difficile ...

on a eu souvent du mal à remplir nos livrets sans le fameux "en cours d'acquisition .."

en tout cas on va pas rire avec ces nouveaux livrets pondus dernièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas on va pas rire avec ces nouveaux livrets pondus dernièrement ...

Question surement bête (ma tête est encore en vacances !) mais on peut y jeter un oeil quelque part déja ?!

Histoire de savoir à quelle sauce nos "petits" vont être mangés ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN propose un système avec deux "notations", une qui prend en compte l'effort de l'élève pour accomplir la tâche demandée et l'autre qui valide ou non le résultat:

l : peu d'effort / non acquis

+ : tu as essayé un peu / en cours d'acquisition

* : tu as fait des efforts / acquis

Donc pour chaque exercice, l'enfant a deux notations, qui peuvent être bien différentes... Il peut avoir fait des efforts (donc avoir *) mais ne pas avoir compris (et avoir l)

Pour moi, ça reveint un peu au même que les bonhommes, pas faciles de n'avoir que des symboles - sur ses feuilles... Mais j'avoue que l'idée de valoriser aussi les efforts n'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume, oui je trouve ça plutôt intéressant l'évaluation positive ( quand j'étais en Ce, je ne mettais pas de note, sauf pour la dictée car je ne voyais pas comment faire autrement ), en fait c'est tout un fonctionnement et une attitude qui va avec à réfléchir, je pense.

bonjour

nous avons déja mis en place ce système sur nos livrets de juin.

Nous avons détaillé les attendus , mis "oui" ou une croix quand c'était acquis.

quand ce n'était pas acquis rien coché dans cette case mais écrit l'attendu d'avant effectivement acquis.

par exemple en gs écrire son prénom en cursif : pas de croix et dans la case d'à côté écrit "attendu acquis : écrire son prénom en capitales par exemple).

je ne sais pas si je suis claire ...

dès cette année arriveront ces nouveaux livrets d'attendus ,le pri,cipe nous a été présenté, c'est bien dans l'esprit mais concrètement ....

à chaque attendu de fin d'école mat correspond différents items qui seront validés au fur et à mesure (du genre attendu X item Y validé positivment le 13 /11 pour untel. )

sinon j'ai jamais été trop emballé par les têtes (j'aime pas la tête pas contente :blink: ) .. je mettais des trucs genre tb ou b mais toujours dans le positif si possible

Nous sommes dans le même département :wink: De quelle circonscription fais tu partie ?

Nous utilisons les livrets du CRDP pour le moment et au lieu de remplir chaque ligne évaluée, ce sera uniquement ce qui est acquis ?

As tu testé le détail de la compétence attendue en langage proposée par l'équipe de Mr P ?

Personnellement, je trouve que c'est vraiment intéressant de détailler ce à quoi un attendu correspond dès la petite section, mais je trouve l'évaluation très fastidieuse ( j'ai testé l'expérience qu'ils proposaient et dur dur )

Le système des brevets du site de Christine est, à mon avis, une très bonne évaluation positive. Je vous invite à y faire un tour:

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/18/Brevet-%3A-mode-d-emploi

:smile:

Je trouve sa façon de travailler de A à Z très intéressante, mais la montagne de boulot me fait peur. J'avais tenté d'expérimenter certaines choses, et ça avait +/- fonctionné.

oui je pensais faire un truc du m^me style , j'ai acheté le bouquin de REtz .

De quel livre tu parles ?

en tout cas on va pas rire avec ces nouveaux livrets pondus dernièrement ...

Question surement bête (ma tête est encore en vacances !) mais on peut y jeter un oeil quelque part déja ?!

Histoire de savoir à quelle sauce nos "petits" vont être mangés ? :cry:

Il s'agit d'un livret expérimental dans notre département, d'après l'IEN , il ne reste que dans le département et n'est pas obligatoire, il s'agit juste d'une proposition ( je trouve que ça peut aider mais à voir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minykat

Je suis dans la circonscription d'Abbeville. Et toi ?

je n'avais pas capté que c'était que pour la Somme ...et que tu parlais de la Somme ... !!!

On a pas testé la proposition de Mr P. on a eu peur du boulot supplémentaire et des analyses et compagnie qu'ils allaient nous demander .

oui ça représente une montagne de boulot .. et il nous l'a présenté comme du vivement recommandé limite obligatoire ..ou alors on l'a perçu comme ça !!

sinon pendnat l'animation péd. on s'est dit qu'il allait nous falloir une brouette pour tranporter ces livrets (l'attendu proposé se déclinait sur quasiment une page et il y a 48 attendus ) ....

le livre c'est ça : http://www.editions-retz.com/Classeur_des_savoirs_en_maternelle_CD_Rom_Le_-9782725629032.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Même si ça demande du travail, n'est-il pas plus intéressant de construire son(ses) outil(s) d'évaluation... Car il est vrai qu'il y en a plusieurs à avoir et qui prendront des formes différentes.

Entre mon pointage personnel que je ne montre jamais, ni aux enfants ni aux parents, où je note tous les échecs et le cahier de réussite où les enfants s'auto-évaluent et qui va à la maison et/ou dans la classe supérieure, il y a une grande marge !!!

Que ce soient les outils institutionnels ou les livrets des boites commerciales, ce n'est jamais qu'un habit du prêt à porter et personnellement il m'a toujours gêné aux entournures :lol:

En faisant soi-même, on peut toujours adapter tout en restant dans les clous... et on trouve suffisamment de trucs à droite et à gauche pour alimenter notre "création" qui évoluera.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...