Aller au contenu

Nouveau système d'évaluation


Messages recommandés

J'ai adopté le système de Christine sur Maternailes cette année, avec les brevets. J'ai constaté que ça parlait beaucoup aux enfants, qu'ils avaient envie de progresser, et qu'ils voyaient leur évolution.

Pour les parents aussi, on a eu de bons retours. Et nous, ça nous permettait de remplir assez facilement ces fameux livrets demandés par l'inspection...

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu plus de travail qu'avant, même s'il faut s'investir un peu au début.

Dommage que je ne sois plus en maternelle à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    5

  • sourimimi

    4

  • minykat

    4

  • giga

    2

Comme sourimimi, j'aime le cahier de réussite. Je combats les listes de compétences A/ECA/NA parce que je les trouve très indigestes pour les parents.

L'enseignant peut très bien évaluer des tas de choses mais ne pas transmettre ces évals aux parents.

A toutes fins utiles, j'ai essayé de créer un cahier de réussites illustré (sur mon blog).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sourimimi, j'aime le cahier de réussite. Je combats les listes de compétences A/ECA/NA parce que je les trouve très indigestes pour les parents.

L'enseignant peut très bien évaluer des tas de choses mais ne pas transmettre ces évals aux parents.

A toutes fins utiles, j'ai essayé de créer un cahier de réussites illustré (sur mon blog).

c'est super Charivari !!!

Voilà exactement l'esprit de ce qui nous a été présenté et de ce que j'essayais d'expliquer ..

c'est un truc du genre que je voulais faire (d'où le livre Retz !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais, cette année, réaliser un cahier de réussites pour chaque élève, afin de rendre explicite à l'élève et à sa fammille les progrès réalisés.

Cet outil me serait aussi utile pour individualiser plus facilement les parcours : il faciliterait la création de groupes de besoin avec apport d'une aide spécifique. Et de surcroît, en fin d'année, il offrirait à voir le parcours de l'élève et permettrait de renseigner plus facilement le livret scolaire.

Aussi Fleurette, si tu as le classeur édité par Retz que tu mentionnes dans tes messages, pourrais-tu m'en dire davantage à son sujet. En quoi permet-il de constituer ce cahier de progrès au fil du temps ? Les compétences y sont-elles déclinées en objectifs intermédiaires lisibles et illustrées par exemple ? Toutes les compétences y apparaissent-elles ?

Merci des infos supplémentaires que tu pourras m'apporter. Autant acheter utile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minykat

Je suis dans la circonscription d'Abbeville. Et toi ?

je n'avais pas capté que c'était que pour la Somme ...et que tu parlais de la Somme ... !!!

On a pas testé la proposition de Mr P. on a eu peur du boulot supplémentaire et des analyses et compagnie qu'ils allaient nous demander .

oui ça représente une montagne de boulot .. et il nous l'a présenté comme du vivement recommandé limite obligatoire ..ou alors on l'a perçu comme ça !!

sinon pendnat l'animation péd. on s'est dit qu'il allait nous falloir une brouette pour tranporter ces livrets (l'attendu proposé se déclinait sur quasiment une page et il y a 48 attendus ) ....

le livre c'est ça : http://www.editions-retz.com/Classeur_des_savoirs_en_maternelle_CD_Rom_Le_-9782725629032.html

Merci pour tes réponses. Moi, je suis de l'autre côté , dans la circonscription de Péronne. Lors des animations avec Mr P, on a beaucoup échangé, beaucoup beaucoup, j'ai été très surpris, je pensais qu'il n'était pas du tout ouvert, et même sous son attitude et son langage d'inspecteur, il reconnaît les complexités de notre travail, et considère nos difficultés. J'ai apprécié d'avoir enfin eu l'impression qu'un supérieur écoutait et prenait en compte la réalité de nos classes ( pas d'école d'application, pas de maître surnuméraire, des classes très chargées, à double/ triple/ quadruple niveaux et plus ... ). ( après il y a toujours des insatisfaits qui voient ça comme pour nous donner du boulot en plus, perso, j'ai trouvé ça intéressant qu'on nous propose quelque chose ). Pour l'expérience, je l'ai tentée mais je n'ai pas suffisamment bossé, mais j'ai tenté de répondre au bilan demandé d'après ce que j'avais essayé et nous avons ( avec ma collègue ) été remerciés de notre participation.

:D :D

Même si ça demande du travail, n'est-il pas plus intéressant de construire son(ses) outil(s) d'évaluation... Car il est vrai qu'il y en a plusieurs à avoir et qui prendront des formes différentes.

Entre mon pointage personnel que je ne montre jamais, ni aux enfants ni aux parents, où je note tous les échecs et le cahier de réussite où les enfants s'auto-évaluent et qui va à la maison et/ou dans la classe supérieure, il y a une grande marge !!!

Que ce soient les outils institutionnels ou les livrets des boites commerciales, ce n'est jamais qu'un habit du prêt à porter et personnellement il m'a toujours gêné aux entournures :lol:

En faisant soi-même, on peut toujours adapter tout en restant dans les clous... et on trouve suffisamment de trucs à droite et à gauche pour alimenter notre "création" qui évoluera.

MCD

Si bien sûr que c'est plus intéressant. Comment t'organises-tu ? Ma collègue, qui a été conseillère en maternelle m'a suggéré de prendre un répertoire et de noter les prénoms, et de noter toutes les observations sur chaque élève, dès qu'on voyait quelque chose. C'est une bonne idée, mais dans la pratique, pour certains, on a beaucoup de mal à évaluer.

Mais je pense qu'il ne s'agit pas que d'évaluation, c'est toute une pratique à penser, tout à fonctionnement à mettre en place.

J'aime mon boulot, je ne demande qu'à m'améliorer, et depuis quelques temps, j'aimerais évoluer dans mes pratiques, mais je suis lente pour travailler, jamais satisfaite de ce que je fais, et maintenant avec mon petit bout et mon 2e en route, le temps libre est beaucoup moins important, alors vraiment ce n'est pas évident.

Et puis quand les collègues qui ont fait 20 ans de maternelle disent qu'ils ne sont toujours pas au point, quelque part , ça fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une remarque de la maîtresse E sur ce que pouvaient ressentir les enfants qui avaient un "bonhomme pas content" (qui insinue donc que la maîtresse n'est pas contente, ce qui n'est pas le cas), nous sommes passés aux feux tricolores. Feux vert, orange et rouge. Point rouge = je n'ai pas su faire le travail demandé mais ce n'est pas pour autant que la maîtresse est mécontente.

Sur les évaluations, je note SA/ECA/NA et je colorie par dessus en vert, orange et rouge également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouvé aussi que le discours de Mr P faisait du bien !

pour le bouquin Retz .. je ne me suis pas encore vraiment penchée sur le sujet je l'avoue ..

je regarde tout à l'heure et je te dis.

pour le moment je suis dans mes programmations ou progressions d'ailleurs (c'est quoi le terme adapté en ce moment ? je ne sais plus !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr que c'est plus intéressant. Comment t'organises-tu ? Ma collègue, qui a été conseillère en maternelle m'a suggéré de prendre un répertoire et de noter les prénoms, et de noter toutes les observations sur chaque élève, dès qu'on voyait quelque chose. C'est une bonne idée, mais dans la pratique, pour certains, on a beaucoup de mal à évaluer.

Mais je pense qu'il ne s'agit pas que d'évaluation, c'est toute une pratique à penser, tout à fonctionnement à mettre en place.

J'aime mon boulot, je ne demande qu'à m'améliorer, et depuis quelques temps, j'aimerais évoluer dans mes pratiques, mais je suis lente pour travailler, jamais satisfaite de ce que je fais, et maintenant avec mon petit bout et mon 2e en route, le temps libre est beaucoup moins important, alors vraiment ce n'est pas évident.

Et puis quand les collègues qui ont fait 20 ans de maternelle disent qu'ils ne sont toujours pas au point, quelque part , ça fait mal.

:D :D

Pas d'inquiétude, c'est normal de revenir sur l'ouvrage... Rome ne s'est pas faite en un jour :bleh:

C'est frustrant de toujours devoir recommencer mais c'est notre richesse et le médicament contre l'ennui !

Etre insatisfait ne veut pas dire tout rater et tu peux toujours t'inspirer des autres (plus vieux :bleh: )... ça te coûtera moins cher :mad:

Personnellement, dans les cahiers de réussite transmis, n'est pointé en vert que ce qui est acquis... ce qui n'est pas pointé est soit non évalué, soit non acquis, soit en cours (rien n'est pointé en négatif).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, j'adore ton sytème de cahier de réussite, chapeau!! Mais as tu aussi un livret de compétences pour les parents? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh non. Il faut ?

Comme Sourimimi, j'aime bien l'idée d'en faire un "cahier de bravo", qui ne zoome que sur les succès.

Après on se doute bien que si ce n'est pas encore acquis c'est que c'est "en cours", de manière plus ou moins avancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr que c'est plus intéressant. Comment t'organises-tu ? Ma collègue, qui a été conseillère en maternelle m'a suggéré de prendre un répertoire et de noter les prénoms, et de noter toutes les observations sur chaque élève, dès qu'on voyait quelque chose. C'est une bonne idée, mais dans la pratique, pour certains, on a beaucoup de mal à évaluer.

Mais je pense qu'il ne s'agit pas que d'évaluation, c'est toute une pratique à penser, tout à fonctionnement à mettre en place.

J'aime mon boulot, je ne demande qu'à m'améliorer, et depuis quelques temps, j'aimerais évoluer dans mes pratiques, mais je suis lente pour travailler, jamais satisfaite de ce que je fais, et maintenant avec mon petit bout et mon 2e en route, le temps libre est beaucoup moins important, alors vraiment ce n'est pas évident.

Et puis quand les collègues qui ont fait 20 ans de maternelle disent qu'ils ne sont toujours pas au point, quelque part , ça fait mal.

:D :D

Pas d'inquiétude, c'est normal de revenir sur l'ouvrage... Rome ne s'est pas faite en un jour :bleh:

C'est frustrant de toujours devoir recommencer mais c'est notre richesse et le médicament contre l'ennui !

Etre insatisfait ne veut pas dire tout rater et tu peux toujours t'inspirer des autres (plus vieux :bleh: )... ça te coûtera moins cher :mad:

Personnellement, dans les cahiers de réussite transmis, n'est pointé en vert que ce qui est acquis... ce qui n'est pas pointé est soit non évalué, soit non acquis, soit en cours (rien n'est pointé en négatif).

MCD

Quel système d'évaluation donnes tu à tes élèves ?

Ca ressemble à quoi tes cahiers de réussite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr que c'est plus intéressant. Comment t'organises-tu ? Ma collègue, qui a été conseillère en maternelle m'a suggéré de prendre un répertoire et de noter les prénoms, et de noter toutes les observations sur chaque élève, dès qu'on voyait quelque chose. C'est une bonne idée, mais dans la pratique, pour certains, on a beaucoup de mal à évaluer.

Mais je pense qu'il ne s'agit pas que d'évaluation, c'est toute une pratique à penser, tout à fonctionnement à mettre en place.

J'aime mon boulot, je ne demande qu'à m'améliorer, et depuis quelques temps, j'aimerais évoluer dans mes pratiques, mais je suis lente pour travailler, jamais satisfaite de ce que je fais, et maintenant avec mon petit bout et mon 2e en route, le temps libre est beaucoup moins important, alors vraiment ce n'est pas évident.

Et puis quand les collègues qui ont fait 20 ans de maternelle disent qu'ils ne sont toujours pas au point, quelque part , ça fait mal.

:D :D

Pas d'inquiétude, c'est normal de revenir sur l'ouvrage... Rome ne s'est pas faite en un jour :bleh:

C'est frustrant de toujours devoir recommencer mais c'est notre richesse et le médicament contre l'ennui !

Etre insatisfait ne veut pas dire tout rater et tu peux toujours t'inspirer des autres (plus vieux :bleh: )... ça te coûtera moins cher :mad:

Personnellement, dans les cahiers de réussite transmis, n'est pointé en vert que ce qui est acquis... ce qui n'est pas pointé est soit non évalué, soit non acquis, soit en cours (rien n'est pointé en négatif).

MCD

Quel système d'évaluation donnes tu à tes élèves ?

Ca ressemble à quoi tes cahiers de réussite ?

:D :D

Voir en signature ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...