Aller au contenu

Nouveau système d'évaluation


Messages recommandés

J'avais l'intention de réaliser un cahier de réussites et de progrès pour chacun de mes élèves de PS. Nous voici à la fin de la 2ème période, et je ne l'ai toujours pas mis en route...

J'ai quelques brevets, remplis au fur et à mesure des activités, essentiellement dans la découverte du monde (encastrements; tris et classements selon la forme et selon la couleur)... que je n'ai pas encore diffusé aux parents.

Je pensais relier des feuilles A4 et coller les brevets au fur et à mesure de l'année, en les groupant ou non par domaine. Mes recherches sur internet m'ont permis de voir que de nombreux collègues utilisent un cahier avec des fiches pré-imprimées, qu'ils complètent au fil du temps. D'autre part, de nombreux items concernent le développement de l'autonomie, avec capacité à se déshabiller ou s'habiller seul... alors que mes brevets sont pour l'instant plus ciblés sur des apprentissages scolaires...

Bref, je ne sais plus trop quoi faire de mes brevets déjà remplis... ni comment construire ce nouvel outil afin qu'il soit lisible par les enfants et les familles... et assez complet.

Si vous avez essayé, je prends toutes les idées ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    5

  • sourimimi

    4

  • minykat

    4

  • giga

    2

J'avais l'intention de réaliser un cahier de réussites et de progrès pour chacun de mes élèves de PS. Nous voici à la fin de la 2ème période, et je ne l'ai toujours pas mis en route...

J'ai quelques brevets, remplis au fur et à mesure des activités, essentiellement dans la découverte du monde (encastrements; tris et classements selon la forme et selon la couleur)... que je n'ai pas encore diffusé aux parents.

Je pensais relier des feuilles A4 et coller les brevets au fur et à mesure de l'année, en les groupant ou non par domaine. Mes recherches sur internet m'ont permis de voir que de nombreux collègues utilisent un cahier avec des fiches pré-imprimées, qu'ils complètent au fil du temps. D'autre part, de nombreux items concernent le développement de l'autonomie, avec capacité à se déshabiller ou s'habiller seul... alors que mes brevets sont pour l'instant plus ciblés sur des apprentissages scolaires...

Bref, je ne sais plus trop quoi faire de mes brevets déjà remplis... ni comment construire ce nouvel outil afin qu'il soit lisible par les enfants et les familles... et assez complet.

Si vous avez essayé, je prends toutes les idées ! Merci

Relier c'est bien (javais collé les brevets par 3 sur une feuille de couleur recto verso). J'avais mis dans l'ordre chronologique, mais à voir si tu peux classer par domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

hop ! je fais remonter !

ce matin présentation d'un cahier des progrès.

J'ai tout bien compris sauf l'histoire des ronds...

quatre ronds pour signifier qu'il y a une progression à travers cette compétence ?

et on colorie avec le code de la section quand c'est acquis ?

mais alors il faut au préalable faire définir par l'équipe cette progression pour chaque compétence... bref, je nage !

je vous joins le lien du cahier, peut être quelqu'un l'a utilisé et pourra éclairer ma lanterne ! :(

ah au fait, les quatre ronds ne sont pas dans le livret mais dans les fiches domaines...

http://montreuil2.ecole93.fr/?q=node/123#attachments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop ! je fais remonter !

ce matin présentation d'un cahier des progrès.

J'ai tout bien compris sauf l'histoire des ronds...

quatre ronds pour signifier qu'il y a une progression à travers cette compétence ?

et on colorie avec le code de la section quand c'est acquis ?

mais alors il faut au préalable faire définir par l'équipe cette progression pour chaque compétence... bref, je nage !

je vous joins le lien du cahier, peut être quelqu'un l'a utilisé et pourra éclairer ma lanterne ! :(

ah au fait, les quatre ronds ne sont pas dans le livret mais dans les fiches domaines...

http://montreuil2.ecole93.fr/?q=node/123#attachments

:-) :-)

La principale critique que je ferais de ce genre d'outil est qu'il ne soit pas construit PAR l'école.

Il est bien que les enfants s'approprient l'outil et soient capables d'évaluer leur travail... Il faut donc pour cela qu 'ils retrouvent sur le livret des repères codés et parlant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour nous livret électronique obligatoire...mais je viens de prendre connaissance du rapport Peillon qui souligne (sauf erreur de ma part!) pas d'évaluation avant la GS donc...wait and see :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation est obligatoire !

En revanche, la forme que prend cette évaluation est du libre arbitre de l'enseignant, on ne peut lui imposer un livret (électronique ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je relance le sujet :)

Pour reprendre une idée citée précédemment par Plume, mettre en en-tête 4 cases dont les deux titres seraient "efforts" et "réussite"

I : peu d'efforts

+ : quelques efforts

* : beaucoup d'efforts

Résultats :

Point rouge : petite

Point orange : moyenne

Point vert : grande

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...