Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine, j'aurai un élève diagnostiqué précoce. Je souhaiterais avoir des témoignages sur la façon dont vous avez travaillé si vous avez été confronté à cette situation.

Merci d'avance

Posté(e)

C'est un enfant de quel âge ? Il a déjà sauté une classe ? Tu as quel niveau ? Il faudrait que tu précises un peu le contexte et la situation pour que l'on puisse t'aider. Mon fils a été diagnostiqué précoce lui aussi, il est passé de la grande section en CE1 cette année et tout s'est très bien passé ! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

vos témoignages m'intéressent également. Je serai PES en CE1 à la rentrée et j'aurai dans ma classe un élève qui aura 6 ans en novembre (il a sauté la GS).

Que doit-on prévoir pour ne pas qu'il s'ennuie? plus ? plus dur ?

Merci pour vos idées.

Posté(e)

C'est vrai que j'aurais dû donner des précisions ! Alors, ja'i des ce1 et il n'a encore jamais sauté de classe. J'ai déjà rencontré les parents au cours d'une réunion avec le maître des cp. Je leur ai proposé de lui créer un fichier à faire en autonomie pour les moments où il décroche. Mais que mettre dedans ? Peut-être prévoir des recherches sur l'ordi ? des exercices à partir d'un logiciel ?

Posté(e)

A mon avis , évalue-le déjà en début d'année, afin de voir où il réussit le mieux, ce qu'il aime faire.

Pourquoi n'est-il pas envisagé de saut de classe?

J'ai un élève qui a "glissé" du ce1 au ce2 en cours d'année et ça s'est très bien passé.

Je trouve que ce n'est pas évident de faire quelque chose de complétement différent pour UN élève, les autres se posent des questions et lui n'est pas forcément à l'aise.

Posté(e)

Précoce ça ne veut pas dire non plus doué en tout! J'en ai eu 2 la même année en CE2, les 2 (garçons) écrivaient comme des cochons! Leur faire travailler le soin et l'écriture a été un objectif prioritaire.

Posté(e)

précoce c'est penser différemment (en arborescence), aller plus vite et plus loin que

les autres, souvent bcp de mémoire

mais apprendre à apprendre est une étape indispensable (et parfois difficile), la méthodologie, expliquer ses raisonnements (ils ont l'impression que la réponse est arrivée toute seule comme ça)

on peut être précoce mais avoir des difficultés (ou moins de facilité) dans certaines matières, le graphisme, le sport, le dessin ...

si vous pouvez rencontrer les parents et mieux connaitre l'élève ce sera l'idéal (et trop rare bien souvent)

il y a des messages dans l'espace Parents sur le sujet

je trouve ça super que vous cherchiez à vous renseigner :smile:

Posté(e)

Pour ce qui est du saut de classe, la maman préfère attendre car elle ne le sent pas prêt... Et puis, il n'est pas forcément excellent partout !

On pourra peut-êtrer envisager son passage en cours d'année.

Je voudrais quand même prévoir un travail spécifique (notamment en découverte du monde). Comme mon projet de classe est sur les enfants du monde, je pense lui faire faire des recherches + exposé... Peut-être que je l'intégrerai chez ma collègue qui a les ce2 en histoire...

Posté(e)

Pour ce qui est du saut de classe, la maman préfère attendre car elle ne le sent pas prêt... Et puis, il n'est pas forcément excellent partout !

On pourra peut-êtrer envisager son passage en cours d'année.

Je voudrais quand même prévoir un travail spécifique (notamment en découverte du monde). Comme mon projet de classe est sur les enfants du monde, je pense lui faire faire des recherches + exposé... Peut-être que je l'intégrerai chez ma collègue qui a les ce2 en histoire...

Je pense que tu devrais voir assez rapidement en quoi il est plus performant , et c'est peut-être dans ces matières là qu'il faudra lui proposer des choses supplémentaires. Je te parle là en tant que maman. Je m'explique : mon fils a sauté la classe de CP, il est donc arrivé en CE1 directement mais même comme ça, il me disait souvent qu'il "s'ennuyait", qu'il avait l'impression de faire des choses trop faciles et de ne rien apprendre, surtout en maths où il est très performant... C'est là je pense qu'il faut leur apporter plus, pour que justement ils aient l'impression de progresser et pas stagner... Sans perdre de vue qu'il y a effectivement des domaines ou ils peuvent être moins bon. Pour mon fils, c'est l'écriture !! En début d'année, comme il arrivait de maternelle, la maîtresse ne lui demandait pas autant de ligne d'écriture qu'aux autres, le temps qu'il s'adapte... Cela reste toujours son point faible d'ailleurs, même si il a fait beaucoup de progrès !

Pour le saut de classe en cours d'année, il faut voir, mais je trouve que cela est plus facile en début d'année ( sauf quand il s'agit d'un cours double ) car sinon l'enfant doit s'adapter à une nouvelle maîtresse, une nouvelle façon de travailler, se faire de nouveaux copains... Ce n'est pas toujours simple...

Posté(e)

Je crois que ça depend des enfants. J'ai eu un eleve précoce mais pas partout: je devais lui faire "récupérer" là où ça pechait.

J'ai eu une année un enfant qui avait dejà "sauté" une année et aurait largement pu en sauter une autre. Mais il refusait car il était bien dans sa classe, avec ses copains (il arrivait d'une autre école où ça s'était mal passé) et sa maitresse ( :angel_not: ). Il m'avait explicitement dit qu'il était hors de question qu'il fasse du travail en plus: quand il avait finit son travail, il bouquinait, allait dans les coins, aidait ses copains, venait me donner un coup de main. Bref, il était bien dans ses baskets (si, si, à l'époque, on parlait encore de baskets).

Attends de voir comment se comporte ton élève...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...