Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis T1 et j'aurai à la rentrée un CM1/CM2. L'instit me laisse la poesie.

J'aimerai donner plus de sens à cet enseignement et éviter le schéma :"mémorisation, dessin, évaluation".

Je pensais lier la poésie à l'histoire des arts mais je ne sais pas comment faire !

Avez-vous des idées, des conseils ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour!

Pour travailler sur une poésie, je l'écris d'abord au tableau puis je laisse les élèves la lire et la commenter spontanément. Ensuite, j'en donne une explication plus pointue, puis je laisse les élèves s'entrainer à la dire seuls, à deux ou à plusieurs... Les volontaires proposent leur lecture à la classe. Ensuite, tu peux mettre en place tout un tas d'activités de diction, de mise en scène, de réécriture... Je le fais plus rarement pas manque de temps et de motivation (dur de trouver des poésies qui me plaisent et qui sont adaptées aux enfants).

Pour les lier à l'HDA, je n'y ai encore pas pensé, mais peut-être pourrais-tu leur présenter une œuvre qui évoque la poésie, ou quelques œuvres d'artistes de la même époque, ou relier la poésie au courant de l'époque... Pourquoi pas aussi présenter deux poésies complètement différentes sur la forme et les comparer, en relation avec leur époque? Il faut rester simple, le but est de donner des repères mais pas d'en faire des historiens de l'art.

Bon courage!

Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse, je te rassure mon but n'est pas d'en faire des historiens de l'art !!

J'aimerai juste avoir une approche plus motivante de la poésie car je trouve que les élèves perdent le goût pour la poésie si on en reste à la mémorisation et l'évaluation.

Je pense que je vais essayer de mettre en relation la poésie avec une oeuvre comme tu le proposes, mais ce n'est pas évident ! On verra bien, en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, ce site est vraiment sympa ! On se sent moins seul !!

Modifié par alissa59
Posté(e)

Merci de ta réponse, je te rassure mon but n'est pas d'en faire des historiens de l'art !!

J'aimerai juste avoir une approche plus motivante de la poésie car je trouve que les élèves perdent le goût pour la poésie si on en reste à la mémorisation et l'évaluation.

Je pense que je vais essayer de mettre en relation la poésie avec une oeuvre comme tu le proposes, mais ce n'est pas évident ! On verra bien, en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, ce site est vraiment sympa ! On se sent moins seul !!

Ne t'en fais pas, les élèves adorent les poésies si on leur laisse un peu de liberté. Le travail à plusieurs est particulièrement motivant, bruyant certes, mais on retrouve souvent les élèves en train de s'entrainer pendant la récréation... Ils sont souvent pressés de passer pour la réciter, c'est un bon moyen de les valoriser.

Posté(e)

Merci de ta réponse, je te rassure mon but n'est pas d'en faire des historiens de l'art !!

J'aimerai juste avoir une approche plus motivante de la poésie car je trouve que les élèves perdent le goût pour la poésie si on en reste à la mémorisation et l'évaluation.

Je pense que je vais essayer de mettre en relation la poésie avec une oeuvre comme tu le proposes, mais ce n'est pas évident ! On verra bien, en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, ce site est vraiment sympa ! On se sent moins seul !!

Ne t'en fais pas, les élèves adorent les poésies si on leur laisse un peu de liberté. Le travail à plusieurs est particulièrement motivant, bruyant certes, mais on retrouve souvent les élèves en train de s'entrainer pendant la récréation... Ils sont souvent pressés de passer pour la réciter, c'est un bon moyen de les valoriser.

+1, j'ai eu des élèves très motivés par la poésie ces deux dernières années : ils avaient le choix et pouvaient la mettre en scène à plusieurs (jusqu'à répéter en récré aussi) et ils me la réclamaient quand je ne donnais pas la nouvelle dans les temps :blush:

Posté(e)

Pour ma part, avec des CM1, je propose 4 ou 5 poésies sur un même thème. Toutes les poésies sont lues et expliquées en classe et chacun choisit "sa" poésie. Aucune obligation de dessin. Les enfants sont ravis et ne choisissent pas systématiquement la plus courte comme on pourrait le croire!

Posté(e)

Merci de ta réponse, je te rassure mon but n'est pas d'en faire des historiens de l'art !!

J'aimerai juste avoir une approche plus motivante de la poésie car je trouve que les élèves perdent le goût pour la poésie si on en reste à la mémorisation et l'évaluation.

Je pense que je vais essayer de mettre en relation la poésie avec une oeuvre comme tu le proposes, mais ce n'est pas évident ! On verra bien, en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, ce site est vraiment sympa ! On se sent moins seul !!

Dans la liste de référence en histoire des arts, tu as les fables (Esope et de la Fontaine), une occasion de croiser la poésie avec les auteurs en HA...

Posté(e)

Merci de ta réponse, je te rassure mon but n'est pas d'en faire des historiens de l'art !!

J'aimerai juste avoir une approche plus motivante de la poésie car je trouve que les élèves perdent le goût pour la poésie si on en reste à la mémorisation et l'évaluation.

Je pense que je vais essayer de mettre en relation la poésie avec une oeuvre comme tu le proposes, mais ce n'est pas évident ! On verra bien, en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, ce site est vraiment sympa ! On se sent moins seul !!

Dans la liste de référence en histoire des arts, tu as les fables (Esope et de la Fontaine), une occasion de croiser la poésie avec les auteurs en HA...

Oui, d'ailleurs ça me fait penser aux remarquables ouvrages "la fontaine aux fables", ce sont les fables de La fontaine présentées en BD, illustrées par des artistes différents. Il y en a trois volumes, c'est très chouette.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...