bouriquet Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Je voudrais faire une séance sur le vOcabulaire en rapport avec les adjectifs qualificatifs. Les élèves que j'ai actuellement manque cruellemnt de vocalulaire 5JE SUIS PE2). On a travaillé sur l'attribut du sujet et je leur ai demandé de compléter des phrases avec un adjectif et cela se limité à : beau, petit, grand.. J'aimerai savoir comment je pourrais faire une séance sur des adjectifs qualificatifs qu'ils pourraient réutiliser dans leur production d'écrit. JE SECHE Merci par avance
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Une petite idée en passant : Distribution d'un court texte dans (récit ou description) dans lequel tu as remplacé les adjectifs par des ..... ou des *, et tu demandes aux élèves de le récrire en imaginant les adjectifs supprimés. Ensuite chacun lit sa production et tu listes les adjectifs trouvés par les élèves.
bouriquet Posté(e) 10 mars 2003 Auteur Posté(e) 10 mars 2003 je veux bien mais comment faire pour éviter d'avoir sans arrêt beau, gentil, méchant.. chercher dans un dictionnaire de synonyme mais je n'en ai pas dans ma classe. Comment faites-vous ??????
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Honnêtement, je ne fais rien de particulier... Mes élèves (ce1/ce2) ont un vocabulaire suffisament solide, je ne me plains pas de ce côté là. Je pense de toute façon que le vocabulaire ne s'acquiert pas en faisant des leçons de vocabulaire, mais en lisant et en écoutant des histoires. Pour ton problème, si aucun gamin n'est capable de trouver des synonymes de beau, gentil, méchant... et que tu n'as pas de dictionnaire de synonyme, la seule solution est à mon avis que tu leur "apportes" de nouveaux mots. Soit de façon "magistrale" (bof, bof, bof... mais parfois, il n'y a rien d'autre à faire) soit en leur lisant un texte dans lequel figureront des adjectifs qu'ils ne connaissent pas encore et dont ils devront essayer de deviner le sens...
Clotilde Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 je pense qu'il doit être possible de leur donner un court texte "épuré",et de leur demander de réécrire le texte en le complétant avec des adjectifs pour créer une ambiance(...qui fait peur,...qui fait rire,etc)
Nath Posté(e) 11 mars 2003 Posté(e) 11 mars 2003 Peut-être peux-tu travailler sur la description (le portrait). Et si tu veux éviter les adjectifs classiques, tu pourrais leur donner une liste de mots à ne pas utiliser ! Comme cela ils devront "se casser la tête" un peu plus...
André Jorge Posté(e) 11 mars 2003 Posté(e) 11 mars 2003 Bonjour ! Je pencherais plutôt pour une liste de mots à utiliser. Dans le cadre du portrait, on peut demander aux enfants de lire différents portrait et de compléter ensuite une "machine à décrire" : une feuille avec au centre "lui ou elle" et autour, à la façon d'un organigramme, des sections "nez", "joues", "yeux", etc. et une courte liste d'adjectifs correspondants. Cette fiche sera ressortie régulièrement, quand on en a besoin pour écrire bien sûr, et aussi pour être complétée. Pense à réaliser également une grande affiche de cette machine à décrire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant