orion144 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Je suis en SEGPA à la rentrée et va se poser le problème du matériel. J'hésite encore sur le matériel à demander. Donc je fais un petit sondage : quel matériel leur demandez-vous en fonction des matières et pour quelle raison ? Pour ma part, ce que je prévois pour l'instant : En français : un classeur et un cahier de brouillon En maths : un classeur et un cahier de brouilon En histoire/ Géo et Ed,civ : peut être un cahier, mais ce n'est pas pratique pour la séparation des matières En sVT et PSE pour les 3e : je ne sais pas. Ce que j'aime bien dans le classeur, c'est de pouvoir classer et ça évite de coller du papier sur du papaier, mais les élèves ne le range pas correctement Ce que j'aime bien dans le cahier : ça évite le problème du classeur, mais le classement est moins évident, à moins de passer du temps à faire des onglets et cette tâche... m'énerve , je déteste la faire ...donc si je peux éviter A vous, peut-être cela m'aidera-t-il à faire mon choix définitif. A j'oubliais : est-ce que ça le fait de demander une ardoise en segpa ou vaut mieux laisser tomber ?
pascale34 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 j'ai abandonné les classeurs dès ma deuxième année. Une de mes collègues s'acharne mais elle galère. Depuis que je suis passée aux cahiers je trouve que j'ai moins de soucis pour les devoirs (finir les exercices ) et surtout moins de pertes et d'oublis!!!!
mariielle Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Je prends, pour les 6 et 5ème SEGPA, un cahier pour l'histoire ( 21 X 29,7 )et un autre pour la géographie et l'éd. civique ( 21 X 29,7 ) : un côté géo et en retournant le cahier de l'autre côté : l'éd civ. Sinon pour les classeurs ( les grands 4ème et 3ème ), je couple avec un autre classeur. S'ils ont math et HG la même journée, ce sera dans le classeur de math ( ainsi, ils ont peu de classeurs " à promener" et ils risquent moins d'oublier !!! ( mais il faut connaître leurs emplois du temps à l'avance pour coupler les matières !!, c'est génant si on veut tout bien préparer avant la rentrée !!! mais c'est vraiment bien quand tout le monde a ses affaires !!!. C'est l'organisation qui me convient le mieux; Sachant qu'il faut de temps en temps ( 5 fois dans l'année )ramasser les cahiers et classeurs pour vérifier, corriger....C'est indispensable pour certains qui ont beaucoup de mal à ranger, copier une leçon sans erreur.... Nous sommes en SEGPA...
auléric Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 dans la segpa où j'ai fait un remplacement cette année en tant que PLP , nous fonctionnions tous avec des classeurs , qui restaient en classe principalement (et moi toujours en ateliers car pas de devoirs à la maison en général) . En revanche , je passais beaucoup de temps à vérifier le rangement et je notais régulièrement les classeurs. globalement çà fonctionnait sauf 2 ou 3 vraiment vraiment réfractaires avec l'écrit (j'en avais un qui refusait d'écrire totalement) , mais bon moi j'avais les 4ème et 3ème ... déjà rodés au fonctionnement local, je suppose que mes collègues de 6 et 5èmes devaient y passer encore plus de temps pour mettre en place les automatismes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant