Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,ayant un CM1 CM2 à la rentrée pour la première fois, je suis en train de me demander quels sont les affichages qui doivent être présents dans la classe en début d'année: je pensais mettre une file numérique jusqu'à 1000 ( pas avec tous les nombres bien sur), et après je me demander est ce utile de mettre l'alphabet des majuscules?

après je ne vois pas quoi mettre avez vous des idées?

Merci à tous.

Posté(e)

bonjour à tous,ayant un CM1 CM2 à la rentrée pour la première fois, je suis en train de me demander quels sont les affichages qui doivent être présents dans la classe en début d'année: je pensais mettre une file numérique jusqu'à 1000 ( pas avec tous les nombres bien sur), et après je me demander est ce utile de mettre l'alphabet des majuscules?

après je ne vois pas quoi mettre avez vous des idées?

Merci à tous.

Je n'avais pas de frise numérique - j'avais l'alphabet en majuscule, une frise chronologique et c'est tout après, le reste des affichage est venu au fur et à mesure qu'on voyait les choses

Posté(e)

Pareil : l'alphabet en majuscule, une frise historique, plus l'emploi du temps de la classe affiché en très grand format, au dessus du tableau, et un planisphère.

J'accroche aussi déjà mes panneaux servant à la gestion de la classe, avec les prénoms des élèves : tableau des services, tableau "d'avertissements", tableau "météo et températures"....

Le reste vient petit à petit.

Posté(e)

Comment faites vous votre emploi du temps: Du lundi au vendredi affiché, ou vous le changez tous les jours?

Posté(e)

Pareil : l'alphabet en majuscule, une frise historique, plus l'emploi du temps de la classe affiché en très grand format, au dessus du tableau, et un planisphère.

J'accroche aussi déjà mes panneaux servant à la gestion de la classe, avec les prénoms des élèves : tableau des services, tableau "d'avertissements", tableau "météo et températures"....

Le reste vient petit à petit.

+1 :wink:

edt de la semaine affiché et récap des demi journée par les élèves aux arrivées...

Posté(e)

L'an dernier j'ai fait comme goyavana : l'alphabet en majuscule (encore bien utile en cycle 3), une frise historique, un planisphère et l'emploi du temps en très grand format.

J'affiche aussi les éléments de gestion de classe : système du comportement, tableau des services.

Je n'ai jamais vu de frises numériques à partir du CM1. Est-ce que vous l'affichez ? Est-ce utile ?

en fait moi je vais avoir une classe (CM1 MC2) en très grande déifficulté donc je me suis dit une file numérique de 0 à 1000 mais pas avec tous les nombres (seulement 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,30,40,50,60,70,80,90,100,200,300,400,500,600,700,800,900,1000)ca peut être utile en début d'année.

Posté(e)

En fait je vais avoir des ce2 et cm1. Je pensais par exemple faire une grande affiche emploi du temps ( pour la journée) et mettre les matières de la journée. Exemple affiche du site l'école de petite prune. Quand pensez vous?

Posté(e)

J'affiche l'emploi du temps général en grand format, tout en haut du mur, pour que tout le monde se situe et sache en quel domaine nous sommes.

Mais je détaille aussi les activités sur une partie de tableau chaque jour ( à la craie).

L'idée de méliloax est par contre plus sympa et moins fastidieuse que de l'écrire tous les jours !!!! Je crois que je vais m'inspirer de ce que tu as fait !!! :blush:

Comment faites vous votre emploi du temps: Du lundi au vendredi affiché, ou vous le changez tous les jours?

Cette année, j'avais fabriqué un emploi du temps vierge du lundi au vendredi sur les affiches (deux affiches prises verticalement pour donner une idée de la grandeur). Je l'avais recouvert de papier pour recouvrir les livres (celui qui colle) et j'avais fabriqué des étiquettes avec le nom de toutes les disciplines. Les étiquettes étaient fixées à la patafix en fonction de l'emploi du temps officiel.

Enfin, je complétais au feutre velleda avec des indications particulières. Par exemple, aujourd'hui en grammaire on commence à travailler sur l'adjectif (quoi que pour les séances de découvertes, souvent je ne donnais pas de précisions). A la fin de la séance, on faisait un bilan rapide et on remplissait l'emploi du temps en notant que la prochaine fois il faudrait qu'on s'entraîne par exemple. Je ne sais pas si je suis claire ?! En tout cas ça a super bien fonctionné, notamment avec des élèves en ZEP ayant vraiment besoin d'un cadre précis.

Posté(e)

L'an dernier j'ai fait comme goyavana : l'alphabet en majuscule (encore bien utile en cycle 3), une frise historique, un planisphère et l'emploi du temps en très grand format.

J'affiche aussi les éléments de gestion de classe : système du comportement, tableau des services.

Je n'ai jamais vu de frises numériques à partir du CM1. Est-ce que vous l'affichez ? Est-ce utile ?

en fait moi je vais avoir une classe (CM1 MC2) en très grande déifficulté donc je me suis dit une file numérique de 0 à 1000 mais pas avec tous les nombres (seulement 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,30,40,50,60,70,80,90,100,200,300,400,500,600,700,800,900,1000)ca peut être utile en début d'année.

En général, je fais ce genre d'affichage avec les élèves, une fois qu'on a entamé les premières leçons de numération ( lecture / écriture des nombres) ; il y a une partie écriture en lettres , avec tous les mots-nombres que l'on utilise et une partie écriture en nombres avec : 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 1 000 10 000 100 000 1 000 000 1 000 000 000

Cette affiche sert de repère tout au long de l'année, au fur et à mesure de l'avancée dans les programmes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...