Aller au contenu

Possibilité de fermeture ?


LN35

Messages recommandés

Bonjour

La rentrée approche et nos effectifs (qui ont grandement chuté depuis les prévisions de janvier) ne remontent pas d'un poil...

Suite aux prévisions (bien au-delà des chiffres que nous aurons effectivement), l'IA ne nous a pas placé en fermeture conditionnelle, mais là... on est mal ! L'IEN s'est voulue rassurante en disant que tout pouvait changer dans l'été, mais là, j'imagine mal 5 inscriptions en deux semaines (une seule, ce serait déjà un miracle !)...

Bref, nous n'avons même pas fait de répartition en cas de fermeture (tellement on ne veut pas y croire).

Beaucoup de gens me disent qu'il est impossible de fermer une classe en zone rurale sans avoir été prévenu à l'avance mais personne n'est capable de trouver le texte, et quand on voit la folle liberté d'interprétation des textes que prennent très souvent nos supérieurs... ça ne me rassure pas. Mon IEN n'en a jamais entendu parler, et elle a demandé à l'IA qui n'est pas au courant non plus !

Bref, quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? Est-il possible d'utiliser certains textes pour se protéger ?

Je suis assez mal à l'aise parce qu'au vu des effectifs, une fermeture serait légitime (c'est injuste par rapport à d'autres écoles surchargées), mais nous avons prévu l'année sans fermeture (suite aux conseils de l'IEN) et nous ne sommes pas prêtes à passer de doubles niveaux à 20 à des triples niveaux à 28, de perdre une collègue, de perdre la journée de décharge de direction... en apprenant ça quelques jours après la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver sur google la liste des communes en ZRR (zone de revalorisation rurale). En ZRR les fermetures sont annoncées 2 ans à l'avance, les TPS comptent dans les effectifs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Malheureusement, nous ne sommes pas en ZRR...

Dans divers documents, j'ai vu qu'une école était considérée comme rurale quand il y a 4 classes publiques ou moins dans la commune.

alors non. Ce n'est pas un nombre de classe, pour les ZRR, il y a une liste nominative.

je te cherche ça.

il y a des écoles "urbaines" de 4 classes voire 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours mieux avec la pièce jointe... :glare::D

j'édite juste pour dire qu'une fermeture est toujours possible après la capd qui suit la rentrée. Par contre, il peut y avoir des "bruits" qui courent... ou pas...?

joe_20101231_0129.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalalala ce n'est pas la liste que je connaissais! Je vois que ce texte date du 30 décembre 2010 il est donc fort probablement plus à jour que celui que je connaissais!!! Mais moi je ne suis plus du tout en ZRR, c'est incroyable!!! Pas cool du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!!!

Art. 1er. − L’annexe de l’arrêté du 9 avril 2009 susvisé constatant la liste des communes classées en zones

de revitalisation rurale est complétée par les communes suivantes :

Il faut donc trouver l'arrété du 9/04/2009 pour avoir le reste (donc moi :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!!!

Art. 1er. − L’annexe de l’arrêté du 9 avril 2009 susvisé constatant la liste des communes classées en zones

de revitalisation rurale est complétée par les communes suivantes :

Il faut donc trouver l'arrété du 9/04/2009 pour avoir le reste (donc moi :wink: )

tu as raison, autant être complet!!

lien vers légifrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Malheureusement, nous ne sommes pas en ZRR...

Dans divers documents, j'ai vu qu'une école était considérée comme rurale quand il y a 4 classes publiques ou moins dans la commune.

alors non. Ce n'est pas un nombre de classe, pour les ZRR, il y a une liste nominative.

je te cherche ça.

il y a des écoles "urbaines" de 4 classes voire 3...

Je confirme , école urbaine ( ville de + de 50000 hbts) de 2 classes pour moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 : Chez nous, dans le barème du mouvement, on a une bonification pour zone rurale quand on a enseigné 3 ans dans une école où il y a moins de 4 classes publiques dans la commune.

:blink: Moi c'est à ceux qui subissent une grosse école avec ambiance gueguerre de clans que je mettrais une bonification...

Dans la ville de Dada il y a d'autres écoles, c'est qu'elle a la chance inouïe d'être dans une petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 600 habitants dans la commune où est mon école.

Cela dit, même si on est considéré comme école rurale (sans être en ZRR), je n'ai toujours pas de texte à ce propos.

D'après ce qu'on me dit (mais j'y crois de moins en moins et je commence à en avoir marre des gens qui affirment des choses sans savoir), il y a le texte sur les ZRR et un autre texte concernant les autres écoles rurales (mais moins rurales que les ZRR).

commune de 600 hab pour mon école, 3 classes de la PS au CM2, des effectifs légers, bref, si ce texte existe, j'aimerais bien l'avoir! on nous pousse à des rapprochements avec d'autres écoles pour former des pôles éducatifs.

dans la ville d'à côté, ils ont "sorti" des écoles de ZEP pour pouvoir baisser les seuils et fermer des classes... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 600 habitants dans la commune où est mon école.

Cela dit, même si on est considéré comme école rurale (sans être en ZRR), je n'ai toujours pas de texte à ce propos.

D'après ce qu'on me dit (mais j'y crois de moins en moins et je commence à en avoir marre des gens qui affirment des choses sans savoir), il y a le texte sur les ZRR et un autre texte concernant les autres écoles rurales (mais moins rurales que les ZRR).

PS : Dada, 2 classes pour plus de 50 000 habitants ??? Comment est-ce possible ?

PS2 : Chez nous, dans le barème du mouvement, on a une bonification pour zone rurale quand on a enseigné 3 ans dans une école où il y a moins de 4 classes publiques dans la commune.

Je suis dans une ville où il y a encore des écoles maternelles et des écoles élémentaires, nous sommes deux maternelles deux classes, et la majorité sont des maternelles trois classes, la plupart sont maintenant en école primaire :sad: Ce sera sans doute le cas de la mienne l'an prochain re- :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...