Aller au contenu

Possibilité de fermeture ?


LN35

Messages recommandés

LN35, je suis dans une situation semblable à la tienne (école de 4 classes située en zone rurale, mais pas ZRR je crois...).

D'après les infos que m'avaient donné les syndicats avant les grandes vacances, même si nous n'avons pas été placés en situation de fermeture (le terme "conditionnelle" n'existe pas dans mon département) car nos effectifs étaient très légèrement supérieurs au seuil de fermeture en juin, il est tout à fait possible que l'IEN vienne compter les élèves à la rentrée (ou me demande simplement l'effectif total) pour vérifier si notre situation a évolué défavorablement. Et si malheureusement nous passons sous le seuil de fermeture, au revoir la 4ème classe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
standlydeRennes

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un petit avis sur notre situation.

Ecole de 3 classes: De la maternelle au cm2

En juin nous avions 49 élèves + 3tps pour la rentrée. Nous n'avons pas été inquiétés.

Malheureusement nous avons perdu des élèves pendant l'été.

Nous sommes aujourd'hui à 43 élèves + 3 tps inscrits pour 3 classes. Nous ne sommes pas en ZRR.

Je reste persuadée qu'on ne peut pas nous fermer en septembre (nous n'avons même pas été gelé!)d'autant plus que la capd interviendra 4 jours après la rentrée.

Merci de me faire partager votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadée qu'on ne peut pas nous fermer en septembre (nous n'avons même pas été gelé!)d'autant plus que la capd interviendra 4 jours après la rentrée.

Je crains fort que vous passiez à deux classes dès la semaine qui suivra la rentrée. A moins que ton IEN oublie la situation tangente de ton école en juin et ne te demande pas tes nouveaux effectifs.

Dans mon département, plus de "gel" ou de blocage en juin. Si j'ai bien compris, toute école peut avoir une fermeture (ou une ouverture) en septembre en fonction de la variation des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine, dans mon ancienne école qui est dans le même cas : pas de fermeture conditionnelle en juin (ici, ça s'appelle "blocage") mais il manque un assez grand nombre d'élèves (entre 10 et 15) suite à des erreurs de la mairie.

Elle devrait donc faire la rentrée dans l'école mais s'il y a fermeture lors de la réunion à l'IA qui a lieu environ 1 semaine après la rentrée, que devient-elle ? Elle est titulaire de son poste et n'a pas participé au mouvement puisqu'il n'y avait pas eu d'alerte ?

Elle se fait beaucoup de souci... Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

standlydeRennes
Je reste persuadée qu'on ne peut pas nous fermer en septembre (nous n'avons même pas été gelé!)d'autant plus que la capd interviendra 4 jours après la rentrée.

Je crains fort que vous passiez à deux classes dès la semaine qui suivra la rentrée. A moins que ton IEN oublie la situation tangente de ton école en juin et ne te demande pas tes nouveaux effectifs.

Dans mon département, plus de "gel" ou de blocage en juin. Si j'ai bien compris, toute école peut avoir une fermeture (ou une ouverture) en septembre en fonction de la variation des effectifs.

Arggghhhh...

En juin notre IEN avait dit qu'on n'était pas tout à fait la plus petite école du département, il y avait des plus petites que nous, mais pas à 43 tout de même!

Je ne pensais pas qu'une fermeture pouvait être décidée en septembre si pas gelée (sauf grosse, grosse baisse d'effectifs).

Merci en tous cas pour cet avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un petit avis sur notre situation.

Ecole de 3 classes: De la maternelle au cm2

En juin nous avions 49 élèves + 3tps pour la rentrée. Nous n'avons pas été inquiétés.

Malheureusement nous avons perdu des élèves pendant l'été.

Nous sommes aujourd'hui à 43 élèves + 3 tps inscrits pour 3 classes. Nous ne sommes pas en ZRR.

Je reste persuadée qu'on ne peut pas nous fermer en septembre (nous n'avons même pas été gelé!)d'autant plus que la capd interviendra 4 jours après la rentrée.

Merci de me faire partager votre avis !

Je confirme, la fermeture est possible même si vous n'étiez pas "une école à surveiller en vue d'une fermeture"...

Et au risque de paraître désagréable, si vous êtes effectivement à 43 élèves sur l'école, ça me semble "logique" que vous fermiez... Logique dans le sens où ce poste pourrait être mis sur une école où les effectifs sont plus importants (chez moi on est à 167 élèves pour une école à 6 classes, donc moyenne à 27,8 élèves par classe, on ouvrira que s'il y a fermeture ailleurs, c'est malheureusement la logique budgetaire actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

standlydeRennes

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un petit avis sur notre situation.

Ecole de 3 classes: De la maternelle au cm2

En juin nous avions 49 élèves + 3tps pour la rentrée. Nous n'avons pas été inquiétés.

Malheureusement nous avons perdu des élèves pendant l'été.

Nous sommes aujourd'hui à 43 élèves + 3 tps inscrits pour 3 classes. Nous ne sommes pas en ZRR.

Je reste persuadée qu'on ne peut pas nous fermer en septembre (nous n'avons même pas été gelé!)d'autant plus que la capd interviendra 4 jours après la rentrée.

Merci de me faire partager votre avis !

Je confirme, la fermeture est possible même si vous n'étiez pas "une école à surveiller en vue d'une fermeture"...

Et au risque de paraître désagréable, si vous êtes effectivement à 43 élèves sur l'école, ça me semble "logique" que vous fermiez... Logique dans le sens où ce poste pourrait être mis sur une école où les effectifs sont plus importants (chez moi on est à 167 élèves pour une école à 6 classes, donc moyenne à 27,8 élèves par classe, on ouvrira que s'il y a fermeture ailleurs, c'est malheureusement la logique budgetaire actuelle).

Oh non tu n'es pas désagréable, c'est une décision qui nous pend au nez depuis quelques années, j'ai même été trèèèèèèèèèès surprise qu'on ne soit pas menacé avec 49 élèves + 3tps en juin à 3 classes.

Il y a quelques années on avait 80 élèves à 3 classes... la roue tourne...

La seule chose à prendre en compte c'est que nous avons tous les niveaux et que même si la moyenne par classe semblerait bonne ce serait quand même 5 niveaux par classe. On pensait que c'était peut-être pour cette raison que nous n'avions pas été inquiétés!

Et on fait quoi du PE qui saute? C'est moi la concernée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

standlydeRennes

OOOOOOOOOOOOOOOooooh mais non, si on ne ferme pas cette année ça ne fermera pas non plus en septembre 2012!

Souvenez-vous...pas de fermeture en septembre 2012, qu'il paraît :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un petit avis sur notre situation.

Ecole de 3 classes: De la maternelle au cm2

En juin nous avions 49 élèves + 3tps pour la rentrée. Nous n'avons pas été inquiétés.

Malheureusement nous avons perdu des élèves pendant l'été.

Nous sommes aujourd'hui à 43 élèves + 3 tps inscrits pour 3 classes. Nous ne sommes pas en ZRR.

Je reste persuadée qu'on ne peut pas nous fermer en septembre (nous n'avons même pas été gelé!)d'autant plus que la capd interviendra 4 jours après la rentrée.

Merci de me faire partager votre avis !

Je confirme, la fermeture est possible même si vous n'étiez pas "une école à surveiller en vue d'une fermeture"...

Et au risque de paraître désagréable, si vous êtes effectivement à 43 élèves sur l'école, ça me semble "logique" que vous fermiez... Logique dans le sens où ce poste pourrait être mis sur une école où les effectifs sont plus importants (chez moi on est à 167 élèves pour une école à 6 classes, donc moyenne à 27,8 élèves par classe, on ouvrira que s'il y a fermeture ailleurs, c'est malheureusement la logique budgetaire actuelle).

Oh non tu n'es pas désagréable, c'est une décision qui nous pend au nez depuis quelques années, j'ai même été trèèèèèèèèèès surprise qu'on ne soit pas menacé avec 49 élèves + 3tps en juin à 3 classes.

Il y a quelques années on avait 80 élèves à 3 classes... la roue tourne...

La seule chose à prendre en compte c'est que nous avons tous les niveaux et que même si la moyenne par classe semblerait bonne ce serait quand même 5 niveaux par classe. On pensait que c'était peut-être pour cette raison que nous n'avions pas été inquiétés!

Et on fait quoi du PE qui saute? C'est moi la concernée... :cry:

il faut prendre cet élément en compte, c'est très important. 25 élèves sur 5 niveaux c'est très lourd. C'est ce qui permet généralement de conserver 3 classes sur ce genre d'école avec des effectifs de 45-50 (dans mon département je précise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine, dans mon ancienne école qui est dans le même cas : pas de fermeture conditionnelle en juin (ici, ça s'appelle "blocage") mais il manque un assez grand nombre d'élèves (entre 10 et 15) suite à des erreurs de la mairie.

Elle devrait donc faire la rentrée dans l'école mais s'il y a fermeture lors de la réunion à l'IA qui a lieu environ 1 semaine après la rentrée, que devient-elle ? Elle est titulaire de son poste et n'a pas participé au mouvement puisqu'il n'y avait pas eu d'alerte ?

Elle se fait beaucoup de souci... Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse !

Alors ta copine participera à la 4ème phase du mouvement : souvent s'il y a des fermetures, il y a aussi des ouvertures de classe. Une collègue nommée sur une TPS/PS qui avait fermé s'est ainsi retrouvée sur une ouverture dans un CE1/CE2, le lendemain de la rentrée.

C'est super tendu comme situation :cry: ... étant donné que la prochaine commission est le 6 septembre, les écoles "menacées" feraient bien de prévoir des conseils des maîtres le mercredi "au cas où"... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

standlydeRennes

Chez nous ça serait le jeudi 7 ... et souvent le 4ème mouvement se fait dans la foulée.

Notre IEN est injoignable...sauf par sa secrétaire par mail qui nous a demandé nos effectifs précis. On attend donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...