Aller au contenu

exploiter les coins de la classe


mamoun

Messages recommandés

Lors d'un stage, on nous a demandé d'accompagner davantage les élèves dans la découverte et l'utilisation des coins de jeux de la classe.

Je ne sais pas encore si j'aurai à la rentrée des PS-MS(29) ou uniquement des PS.

Cette année je me suis donc décidée à prendre du temps, dés septembre, pour jouer avec chaque élève, par petit groupe lors des ateliers, successivement dans chaque coin. Je pense qu'il pourrait-être intéressant de mélanger des PS et des MS, qui donneraient à voir aux plus jeunes des possibilités d'actions dans chaque espace... et qui mettraient en mots quelques interdits.

Après cette première présentation, je pense exploiter un espace plus particulièrement, notamment dans le domaine du langage et tout particulièrement au niveau du lexique, voir de la syntaxe aussi pour les MS.

Mon idée était de commencer par le coin cuisine... puis de réaliser une recette de saison style compote, tarte aux pommes ou soupe de légumes...

Je souhaiterais recueillir vos avis sur cette démarche ainsi que partager vos expériences relatives à cette découverte et exploitation de coins de la classe, que ce soit la cuisine ou un autre, certaines démarches pouvant certainement être transférables.

Je ne sais pas si je dois laisser mon coin "cuisine-poupées" tel qu'il est actuellement ou l'aménager spécialement en fonction de mon projet et le faire évoluer au cours de l'année. Pour l'instant il comprend table, chaises, meubles, dînette, fruits et légumes en plastique mais aussi lit, poupées et vêtements. Ne devrais-je pas faire disparaître quelques temps les poupées et tout ce qui va avec pour faire de ce coin seulement une cuisine. Et en ce qui concerne les ustensiles, est-ce que j'y laisse la dînette ou est-ce que j'apporte de la vraie vaisselle...

Merci pour les remarques que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cornebidouille

    4

  • vanou2802

    4

  • mamoun

    4

  • laflo03

    3

Je suis surprise de l'absence de réponse, chacun ayant certains coins dans sa classe...

En même temps, peut-être que peu, comme c'est mon cas, ne les exploite vraiment...

Je sais bien qu'en ces dernières semaines d'Août, chacun est dans ses progressions et projets personnels. Mais si quelqu'un a tenté l'expérience dans sa classe d'utiliser un de ses coins comme support d'apprentissages, je serais contente de pouvoir partager avec lui.

A bientôt, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cette réflexion il ya 4 ans mais j'ai ensuite migré en élémentaire.

j'aurai cette année des PS/MS, 10/20.

comme toi, je souhaite investir les coins jeux de façon plus intéressante que juste des coins de délestage.

je pense que pour démarrer, je vais y aller avec des petits groupes pour voir un peu le vocab connu des enfants ect. ensuite avec les moyens, je pense mettre des étiquettes avec un dessin et le nom des ustensiles.

ensuite je pense les faire jouer avec des consignes genre mettre la table pour X personnes, ou mettre les couverts de telle couleur ...

Par contre, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il était plus représentatif pour l'enfant de travailler avec des emballages réels, par des trucs en plastique.

où en es tu de tes réflexions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon homme qui a des MS-GS a bcp investi dans son coin cuisine ;ce n'est pas seulement un coin jeu pour l'accueil,il s'en sert beaucoup. Il a enlevé toute la dinette plastique jouet pour la remplacer par des vrais ustensiles (les assiettes,verres et couverts restent en plastique - les affaires de pique-nique ; mais sont à "taille réelle" ^^) et tout le reste est du "vrai" (d'ailleurs pour certaines choses sa cuisine de classe est mieux équipée que la nôtre):moule, fouet, saladier, cuillère en bois etc etc.

Il fait bcp de recettes et a préparé des "fiches recettes": les élèves vont chercher ce qu'il faut dans le coin cuisine pour faire les gâteaux et Cie.

Il a qd même gardé des fruits/légumes en plastique,mais effectivement, il a mis aussi beaucoup de boîtes réelles vides (pâtes, café,riz, pas de conserves à cause des bords coupants)

Pour la "déco" il avait affiché les référentiels des fruits,légumes, verbes d'action et Cie découverts à chaque recette. Un travail assez énorme en préparation avant,mais ça vaut le coup.

Il fait aussi de petites activités dont il est question plus haut : mettre la table pour tant d'enfants etc etc

Il avait acheté un bouquin pour PS-MS: Le coin cuisine en maternelle chez Retz

51zhA3oeeLL._SL500_AA300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'envisage de créer un coin photographe lorsque je vais travailler sur le portrait (prévu pour la période 4). Ce coin sera alors mis en place avec les élèves (visite chez un photographe en amont si possible) puis exploiter :

*langage : décrire, identifier des portraits réalisés par les élèves

*découverte du monde : utiliser l'appareil photo selon un cadrage donné, ou encore pour réaliser une photo donnée

*découvrir l'écrit : associer un prénom à un portrait, se déguiser en un personnage de conte connu et photographier des scènes de ce conte

*agir et s'exprimer avec son corps : mimer des expressions que l'on photographiera

etc...

Ce ne sont pour l'instant que des idées en vrac mais si je peux le mettre en place je pense que cela sera un coin très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon homme qui a des MS-GS a bcp investi dans son coin cuisine ;ce n'est pas seulement un coin jeu pour l'accueil,il s'en sert beaucoup. Il a enlevé toute la dinette plastique jouet pour la remplacer par des vrais ustensiles (les assiettes,verres et couverts restent en plastique - les affaires de pique-nique ; mais sont à "taille réelle" ^^) et tout le reste est du "vrai" (d'ailleurs pour certaines choses sa cuisine de classe est mieux équipée que la nôtre):moule, fouet, saladier, cuillère en bois etc etc.

Il fait bcp de recettes et a préparé des "fiches recettes": les élèves vont chercher ce qu'il faut dans le coin cuisine pour faire les gâteaux et Cie.

Il a qd même gardé des fruits/légumes en plastique,mais effectivement, il a mis aussi beaucoup de boîtes réelles vides (pâtes, café,riz, pas de conserves à cause des bords coupants)

Pour la "déco" il avait affiché les référentiels des fruits,légumes, verbes d'action et Cie découverts à chaque recette. Un travail assez énorme en préparation avant,mais ça vaut le coup.

Il fait aussi de petites activités dont il est question plus haut : mettre la table pour tant d'enfants etc etc

Il avait acheté un bouquin pour PS-MS: Le coin cuisine en maternelle chez Retz

51zhA3oeeLL._SL500_AA300_.jpg

tout cela est fort interessant ! je te remercie de ces info.aurais tu des photo ou autre ?

pour les boites de conserve , j'utilise un ouvre boite tupperware, les bords ne coupent absolument pas donc je peux les conserver , c'est vraiment top! du coup cette semaine , je vais acheter pour nous des petites boites comme le maïs les haricots verts ect pour garder les boites!

je me demandais aussi si je n'allais pas garder une ou deux boites de pates genre barilla avec un visuel sur les pates et en faire en feutrine pour mettre dans la boite . pensez vous que ce soit utilisable dans une classe ? c'est tres simple à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais aussi si je n'allais pas garder une ou deux boites de pates genre barilla avec un visuel sur les pates et en faire en feutrine pour mettre dans la boite . pensez vous que ce soit utilisable dans une classe ? c'est tres simple à faire ...

Pourquoi n'utilises-tu pas des vrais pâtes (quitte à prendre une sous marque pour remplir la boîte de Barilla) les enfants adorent les transvaser dans les casseroles et autres ustensiles et ce sera aussi l'occasion de leur montrer comment on fait pour passer des pâtes sèches aux pâtes que l'on consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais aussi si je n'allais pas garder une ou deux boites de pates genre barilla avec un visuel sur les pates et en faire en feutrine pour mettre dans la boite . pensez vous que ce soit utilisable dans une classe ? c'est tres simple à faire ...

Pourquoi n'utilises-tu pas des vrais pâtes (quitte à prendre une sous marque pour remplir la boîte de Barilla) les enfants adorent les transvaser dans les casseroles et autres ustensiles et ce sera aussi l'occasion de leur montrer comment on fait pour passer des pâtes sèches aux pâtes que l'on consomme.

oui aussi... je cherche tjrs compliqué on dirait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je me demandais aussi si je n'allais pas garder une ou deux boites de pates genre barilla avec un visuel sur les pates et en faire en feutrine pour mettre dans la boite . pensez vous que ce soit utilisable dans une classe ? c'est tres simple à faire ...

Pas forcément un bonne idée, attention aux risque d'étouffement, les gamins vont être tentés de les porter à leur bouche...

Autant je trouve ridicule d'avoir une classe "aseptisée" qui va au devant du moindre risque, autant n'est-il peut-être pas nécessaire d'en rajouter, des risques :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je me demandais aussi si je n'allais pas garder une ou deux boites de pates genre barilla avec un visuel sur les pates et en faire en feutrine pour mettre dans la boite . pensez vous que ce soit utilisable dans une classe ? c'est tres simple à faire ...

Pas forcément un bonne idée, attention aux risque d'étouffement, les gamins vont être tentés de les porter à leur bouche...

Autant je trouve ridicule d'avoir une classe "aseptisée" qui va au devant du moindre risque, autant n'est-il peut-être pas nécessaire d'en rajouter, des risques :wink:

donc emballage vide ? car finalement ils risquent d'en faire autant avec de vraies pâtes même non cuites , non ?

j'avoue que mes jumelles de 4 ans en ont et ne les portent pas en bouche donc je n'y avais pas pensé ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé non plus car les élèves de PS/MS de l'an dernier n'en n'ont pas eu l'idée. D'un autre côté, il y a pleins d'autres choses qu'ils peuvent mettre à la bouche dans la classe et je ne vais pas les enlever pour autant, je trouve que cela fait partie des apprentissages. Les deux opinions se discutent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a plein de choses que les enfants peuvent mettre à la bouche dans une classe, moi aussi, je préfère l'apprentissage des risques plutôt que la suppression utopique de tout danger.

Néanmoins, entre des aliments factices et un bouchon de crayon feutre, je vois une petite nuance... dans le premier cas, il me semble, et effectivement ça se discute, que c'est aller au devant de soucis.

Ou pour dire les choses autrement, je ne serais pas tranquille si j'avais de fausses nouilles en feutrines* dans le coin cuisine. A moins que cela ne soit indispensable et apporte un réel plus aux apprentissages... mais je doute :wink:

* non, ce n'est pas une contrepèterie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...