pimouss26 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 IL y aussi ce livre qui est très bien sur l'exploitation de tous les ocins jeux de la classe.(moins de 14 euros, par contre il n'en reste plus qu'en occasion je crois. Sophie Briquet est une ancienne instit de maternelle, puis IMF. J'ai eu la chance de la rencontrer car elle est de ma région, je l'ai eue en intervention à l'iufm et ses propositions sont tout à fait réalisables) (elle a aussi écrit un livre sur les rituels si ça va intéresses ) La cuisine par exemple peut être transformé en marchande (plus avec des MS/GS peut-être) On peut faire une liste de courses pour changer de la recette. On peut jouer au restaurant. Pour le coin poupées, il y a plein d'exploitations aussi - habiller les poupées selon les photos - les installer dans les positions définies - inventer des histoires avec... Dans ma classe, quand c'est possible je fais un coin cuisine et un coin poupées et si possible encore je ne les mets pas côte à côte car ce sont des coins jeux bien bruyants.
carly Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 +1 pour Sophie Briquet, que j'ai eu également à l'IUFM, je n'ai pas son livre, mais j'ai mes notes de cours et je m'en suis beaucoup servi! il y a plein d'activités à faire dans chaque coin.ce livre est un super investissement à mon avis!
Cornebidouille Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Je suis aussi en pleine réflexion sur les coins jeux, jusque là je n'en avait pas....j'ai décidé d'en mettre cette année, du coup je me pose pleins de questions sur l'organisation et l'utilisation. J'ai récupéré des jouets que mes enfants n'utilisent plus et donc je peux faire: - un coin poupée - un coin dînette - un coin voitures - un coin docteur Je ne pense pas tout mettre en route en même temps et je ne veux pas en faire de simples coins de délestage....Il faut donc les inclure dans un atelier, vos idées m'inspirent: - pour le coin cuisine c'est bon, je vais récupérer des boîtes vides pour compléter et prendre vos idées ( la liste, de la recette, mettre la table..)et l'idée de la marchande - pour le coin docteur aussi ça ira, je le sortirai au moment oû on travaillera sur le corps et je développerai le vocabulaire et aussi le fait de na pas toucher aux produits dangereux..... - pour le coin poupées ça me paraît plus difficile (où alors il faut que j'investisse dans des vêtements ...) - pour le coin voitures je n'ai aucune idée......(c'est la maman de 3 filles qui parle ) Pour m'en servir comme délestage je pense utiliser des colliers quand il n'y a plus de colliers le coin est complet...ce qui me dérange un peu ça va être le côté bruit.... Bref voici où j'en suis dans mes réflexions....
Pauline88 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 pour le garage tu peux peut etre organiser un rangement logique en prenant des photos -toutes les voitures bleueus à tel endroit, les rouges là... -simplement le jeu mais placer les voitures à un autre endroit et les élèves passent commande du nombre de voitures dont il vont avoir besoin pr les ranger ds tel garage mmm ça m'inspire pas des masses non plus en fait
carly Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 pour le coin voiture tu peux faire beaucoup de choses si tu as un tapis route (on en trouve des pas trop cher, y'a meme du lino chez LM): -activités de tri (couleurs, types de véhicules...) -suivre une route, aligner les voitures -topologie (devant, derrière, entre,à coté...) -parcours... trouver son chemin, faire un parcours en passant devant l'église, puis la boulangerie, puis l'école...,décrire le parcours pour aller du parc à la piscine... -le plan (les tapis sont plans) si d'autres idées me viennent je reviens! pour les poupées: évidemment avec plein de vêtements c'est plus facile, mais avec déjà quelques tenues tu peux faire des photos et demander que les enfants habillent la poupée pareil, puis tu prends des photos d'autres poupées avec d'autres vêtements (sur le net par exemple)et les enfants doivent habiller leur poupée sur le même modèle (c'est à dire que un pull c'est un pull, qu'il soit noir ou jaune) en langage tu peux faire un vote pour choisir les prénoms des poupées, les laver dans une bassine (ça c'est top!même mes GS garçons machos de l'an dernier ont adoré!) bref plein d'idées qui viennent pour la plupart de Sophie Briquet! par contre, tu as toujours eu des tps/ps/ms et sans coins jeux? ça me perturbe...
Cornebidouille Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux acheter un tapis route! Je n'avais pas de coin jeux parce que l'IEN de la circo ne voulait pas et donc très peu de jeux dans l'école, j'ai débuté comme ça....Par contre j'utilisais la pâte a modeler, les puzzles, les livres,les jeux de construction, le dessin libre en délestage...ça fonctionne avec la plupart des élèves sauf que certains (pour ne pas dire la plupart) en fait) ont besoin de bouger, de jouer et pour le langage c'est un peu galère de ne pas avoir de jeux d'imitation...bref l'IEN est partie à la retraite......
carly Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 ben bon vent à l'ien alors...c'est étrange comme raisonnement.tu vas voir les coins jeux c'est top!!! ;-)
Cornebidouille Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 ben bon vent à l'ien alors...c'est étrange comme raisonnement.tu vas voir les coins jeux c'est top!!! ;-) si ça avait été son seul raisonnement étrange!
stella59 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 avec lespoupees tu peux organiser leur toilette : c"est génial pour le vocabulaire et le lien avec l'hygiène et le schéma corporel, ce jour-là aveceux tu ramènes du vrai shampoing, de l'eau de toilette....meme les plus réservés vont te surprendre!
KIRIKOU13 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, Un document qui donner des pistes sur les nombreux espaces de la classe. Désolée, je n'ai pas la source précise du document. espace_classe.pdf
Cornebidouille Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 J'ai installé les coins, et j'ai commandé le livre cité plus haut, reste plus qu'à essayer Merci!
prat22 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je n'ai pas de coins jeux car je n'ai pas la possibilité physique de les mettre en place de façon continue et en accès libre. Gros radiateurs, petite classe, 5 niveaux, de la tps au cp.Je dois donc les organiser au jour le jour ce qui me demande pas mal d'énergie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant