mamoun Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Contrairement à ce que j'avais prévu cet été, je n'ai pas (encore...) investi les coins jeux avec mes PS. Ils les ont découverts de manière assez autonome... des règles étant mises en place au fur et à mesure des besoins et la régulation du nombre d'enfants dans chaque espace s'effectuant par un système de colliers. J'avoue continuer à m'interroger sur la façon d'exploiter ces coins, et notamment la cuisine, dans l'optique de développer le langage oral de mes élèves. Ce n'est pas au niveau du travail du lexique que mes interrogations sont les plus nombreuses, mais bien plutôt au niveau de la syntaxe et des situations à mettre en place afin de la travailler... L'ouvrage "Coins jeux et apprentissage de la langue" ne m'a pas apporté de réponses... Peut-être avez-vous mis à profit la rentrée pour vous lancer dans l'expérience de l'exploitation des coins jeux comme support d'apprentissages langagiers... Si tel est le cas, vous serait-il possible de nous faire partager cette expérience ainsi que votre regard à posteriori... Merci.
zanya Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Je pense me lancer à la rentrée dans le développement des activités dans les coins jeux. Avez-vous de références notamment sur internet?. Je vous propose de mettre en commun nos trouvailles.
Chansonnette Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Je pense me lancer à la rentrée dans le développement des activités dans les coins jeux. Avez-vous de références notamment sur internet?. Je vous propose de mettre en commun nos trouvailles. Je fais remonter ce post. As-tu finalement mis en place des activités dans les coins jeux? J'ai des idées d'ateliers que je peux faire avec eux dans les coins jeux. Mais j'aimerais trouver des idées pour mettre un peu de pédagogique quand ils y sont sans moi.
luciep76 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Petite contribution. Jeune PES je n'ai pas osé me lancer dans ce genre de choses cette année. Pour compléter les idées du coin garage :Jouer avec les élèves, simuler un accident. Que fait-on, qui appelle-t-on : la dépanneuse. Y a-t-il des blessés ? Oui, donc on appelle les pompiers, l'ambulance, pour des plus grands : quels sont les numéros à connaitre pourquoi pas.
CLEMENCE76 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Testé cette période dans le coin poupée en TPS : donner le bain aux bébés de la classe. Plusieurs séances sur les objets de la toilette : gant, gel douche, serviette, coton tige, baignoire et les actions : remplir, vider, laver, frotter, rincer, essuyer... Puis reprise des mêmes gestes pour travailler plus spécifiquement les parties du corps (en réception : on lave la tête, le ventre... puis en emission). Vraiment surprise par la motivation des enfants qui étaient tellement absorbés par la tâche qu'ils n'ont même pas cherché à jouer avec l'eau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant