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Posté(e)

Je me lance cette année sans fichier pour laisser une place plus importante à la manipulation et la résolution de problèmes. Je suis actuellement dans ma progression. D'autres personnes ont elles fait ce choix? Peut être pourrions nous mutualiser nos travaux?

Posté(e)

coucou!

oui! Je fais ce choix également et je suis pas mal perdu parce que oui, on voit des manips par ci par là mais de là à avoir tout une programmation en manipulation et bcp en autonomie (parce que j'ai aussi des CE1) ben c'est pas facile!

Alors j'ai construit des tables de Seguin et des damiers type Ermel pour la numération avec différentes manips autour des étiquettes du damier.

Matériel concret pour les calculs

Par contre pour les résolutions de problèmes... je ne sais pas encore comment m'y prendre ni pour la géométrie, mesure...

Si tu veux que je te file les docs que j'ai fait sur les tables de seguin et le damier, dis moi.

Et toi, tu vois comment le truc? et dans ton edt?

Bon courage!!

Ca fait plaisir de trouver une collègue qui a le même "projet péda" , je désespérai! blush.gif

Posté(e)

J'avoue que c'est un peu brouillon pour moi aussi pour le moment . J'ai moi aussi une classe de Ce1. J'ai fait le choix pour cette année de conserver encore le fichier pour les CE1. Je pense prévoir dans mon emploi du temps des plages pour des ateliers en mathématiques. Je suis bien sur intéressée par ton travail.

Pour la résolution de problèmes je pense m'appuyer un peu sur Ermel.

Ravie d'avoir une partenaire de route.

Posté(e)

voilà la progression du damier étape/ étape (mais je ne vois pas comment le faire POUR les élèves!! si tu as des idées...) et puis la progression des tables de seguin, ici, expliquée aux enfants!

si ça peut t'aider et n'hésite pas à me dire ce que tu en penses!

à très bientôt!

tables de seguin seq.docx

DAMIERcpterjusqua100.pdf

Posté(e)

voilà la progression du damier étape/ étape (mais je ne vois pas comment le faire POUR les élèves!! si tu as des idées...) et puis la progression des tables de seguin, ici, expliquée aux enfants!

Toujours à l’affût de matériel de manipulation j'ai deux petites questions :

pourrais-tu m'en dire plus sur l'utilisation des tables de seguin que je ne connais pas...

le support pour le damier ressemble-t-il au château des nombres type Ermel ?

Posté(e)

pour le damier, oui c'est tiré du château des nombres d'Ermel.

pour les tables de Seguin, c'est du matériel Montessori: matériel en bois qui consiste à ajouter une unité à la dizaine, de mémoriser donc le nom du nombre et de comprendre la décomposition additive... ouah, c'est dur d'expliquer ça sans le matériel sous les yeux!!

donc en gros, le nombre 10 est écrit, l'élève ajoute une unité (met la plaque 1 sur le 0 )et dit le nom du nombre ainsi obtenu: 11

ensuite, il place le matériel concret une barre de dix et une unité

Il fait ça avec tous les nombres jusqu'à 99! c'est toujours le même principe en gros et ça permet réellement de CONSTRUIRE le nombre!

c'est un petit peu compréhensible?

blush.gif

Posté(e)

pour le damier, oui c'est tiré du château des nombres d'Ermel.

pour les tables de Seguin, c'est du matériel Montessori: matériel en bois qui consiste à ajouter une unité à la dizaine, de mémoriser donc le nom du nombre et de comprendre la décomposition additive... ouah, c'est dur d'expliquer ça sans le matériel sous les yeux!!

donc en gros, le nombre 10 est écrit, l'élève ajoute une unité (met la plaque 1 sur le 0 )et dit le nom du nombre ainsi obtenu: 11

ensuite, il place le matériel concret une barre de dix et une unité

Il fait ça avec tous les nombres jusqu'à 99! c'est toujours le même principe en gros et ça permet réellement de CONSTRUIRE le nombre!

c'est un petit peu compréhensible?

blush.gif

c'est très clair, merci pour tes explications !

matériel découvert grâce à toi et adopté pour mes élèves de cp-ce1 :wub:

Posté(e)

Bonjour, je suis bien contente de tomber sur ce post " math sans fichier" parce que c'est assez rare ! Cette année, je me lance également. J'ai pratiqué toutes sortes de fichiers. Mais je me sentais enfermée dedans. Donc voilà comment je vais m'organiser :

- matériel pour les élèves : un classeur grand format, dans lequel les élèves rangeront les fiches de travail papier ( une couleur de papier selon la matière : bleu : numération et calcul; jaune : résolution de problème; vert : géométrie et mesure) , une boîte plastique pour le matériel de manipulation : carte nombres, dés, sachets de jetons, sachets d'allumettes, cartes de constellations, cartes des nombres mains, file numérique, jetons mousse, dé, ...

Matériel collectif en plus grand format + boulier géant...

- séance : 20 minutes de manipulations ( chez Retz : nouveau livre sur les manipulations math au cycle 2 . Une vraie mine d'or !) puis 20 minutes de travail sur fiche. Sur chaque fiche : 3 niveaux de difficultés pour la différentiation. ( idée prise sur le fichier Tous en maths)

- atelier math chaque semaine : durant une heure, travail autonome pour 3 groupes, 1 groupe avec moi pendant 30 min, ce qui me permet de bosser avec deux groupes durant cette séance. Je travaillerai sur résolution de problème, logique, compréhension des énoncés. Les autres groupes auront des fiches de travail d'entraînement : coloriage magique, numération, calcul ... On fait un bilan après chaque séance de travail autonome. Sinon plus tard les enfants ont oublié ce qui leur a posé problème.

Le seul hic est qu'il y a beaucoup de matériel à préparer ( je le fais en ce moment) mais ce ne sera plus à faire ensuite. Et je suis persuadée que ça va fonctionner. Je me suis inspirée aussi de la PMEV.

Voili voilou... Une chose est sûre : on va beaucoup encore plus bosser, avec toutes les fiches à monter ! hi hi hi

Posté(e)

Je pense avoir la m^me organisation que toi Je relirai les fiches par période. J'ai moi aussi acheté le livre de chez Retz et je commence la fabrication des outils.

Je retourne à mes découpages . Bon courage

Posté(e)

Sariochka, dis moi la boîte en plastique de manipulation, tu l'as fait pour chacun des élèves?

super, le fonctionnement classeur-couleurs, c'est une super organisation!

et sinon, Ermel? qu'est ce que vous en pensez? Je me lancerai bien dedans pour la résolution de problèmes le mardi? des expériences?

(lundi, jeudi: numération, calculs en autonomie,manipulations et vendredi (géométrie et mesures)

bon courage tout le monde pour vos découpages!!biggrin.gif

Posté(e)

Bonjour!

Moi aussi, je me lance cette année dans les maths sans fichiers. La préparation matérielle ne me fait pas peur. Par contre, là où je bloque, c'est pour la programmation à l'année et de chaque période. En gros, quelles séquences durant l'année/chaque période et comment les enchaîner?

Avez-vous déjà élaboré votre programmation? Avez-vous suivi une méthode? SI oui, laquelle? Et, dernière demande, mais non des moindres... Si vous avez déjà votre programmation, serait-il possible d'y jeter un petit coup d'oeil?

Merci d'avance pour vos réponses!

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