helenel Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Quels critères donnez-vous aux élèves pour qu'ils identifient les compléments d'objets (COD/COI + éventuellement COS)?
Archilecture Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 La notion de "complément essentiel" ne me semble pas avoir grand'sens, honnêtement. Le COD complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. On peut le trouver en posant la question "qui" ou "quoi" directement après le verbe. Le COI complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. Il commence par une préposition. On peut le trouver en posant la question "à qui", "à quoi", "de qui" ou "de quoi" après le verbe. Je pense qu'en revenant à des explications simples, cela simplifie l'identification par les enfants.
helenel Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 La notion de "complément essentiel" ne me semble pas avoir grand'sens, honnêtement. Le COD complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. On peut le trouver en posant la question "qui" ou "quoi" directement après le verbe. Le COI complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. Il commence par une préposition. On peut le trouver en posant la question "à qui", "à quoi", "de qui" ou "de quoi" après le verbe. Je pense qu'en revenant à des explications simples, cela simplifie l'identification par les enfants. est-ce que tu parles du fait qu'ils peuvent être remplacés par des pronoms? (il faudra que je t'envoie ma prog de rédac'/lecture montée à partir d'Archi quand je la termine, j'ai adapté pour les CE2 et CM2). La séquence recette et le module portrait ont très bien marché l'année dernière
BayAmO Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 La notion de "complément essentiel" ne me semble pas avoir grand'sens, honnêtement. Le COD complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. On peut le trouver en posant la question "qui" ou "quoi" directement après le verbe. Le COI complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. Il commence par une préposition. On peut le trouver en posant la question "à qui", "à quoi", "de qui" ou "de quoi" après le verbe. Je pense qu'en revenant à des explications simples, cela simplifie l'identification par les enfants. est-ce que tu parles du fait qu'ils peuvent être remplacés par des pronoms? tu as quel niveau ? Pour des CM2 je l'aborderai via des exercices mais sinon, non.
helenel Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 une leçon très complète et claire ici dans la leçon, le fait que le COD peut être remplacé par un pronom est mentionné. Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site qui a l'air riche! / j'ai des ce2/cm1/cm2
Archilecture Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Oui, Helenel, je suis intéressée par ta progression... mais heureusement que mon mac peut agrandir facilement les écrans, je deviens presbyte avec l'âge ! Par contre, j'ai été voir sur le site indiqué par BayMaO, et j'ai des petits points qui me gênent : par exemple, la notion de "groupe verbal" à mon avis est tout à fait inopérante, et risque de gêner la compréhension plus qu'autre chose. Surtout que les enfants ont tendance à faire l'opposition groupe verbal / groupe nominal, alors que bien sûr ça n'est pas opérant, le fameux "groupe verbal" contenant la plupart du temps un groupe nominal. Par ailleurs, le fait que le COD puisse être remplacé par un pronom n'est pas, à mon sens, un moyen très efficace de l'identifier pour des élèves de primaire. Ces pronoms COD sont difficiles à percevoir, et il faut les déplacer dans la phrase. De plus, la liste de pronoms est longue... ça ne fonctionne pas du tout aussi bien que pour le sujet, par exemple ! Le problème du remplacement par le pronom est aussi, à mon sens, que ça embrouille dans le cas du COI : Je parle à mon cousin. => Je lui parle. La préposition a disparu, c'est une difficulté.
sophsoph Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 La notion de "complément essentiel" ne me semble pas avoir grand'sens, honnêtement. Le COD complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. On peut le trouver en posant la question "qui" ou "quoi" directement après le verbe. Le COI complète le verbe. Il indique sur quoi porte l'action. Il commence par une préposition. On peut le trouver en posant la question "à qui", "à quoi", "de qui" ou "de quoi" après le verbe. Je pense qu'en revenant à des explications simples, cela simplifie l'identification par les enfants. La notion de complément essentiel est compliquée pour des enfants, mais pour nous, compléments essentiels ou circonstanciels, c'est très important comme notion. Ici, on passe par le traditionnel: pour trouver le COD, on pose la question "quoi?" ou "qui" (attention du coup à la confusion avec la question "qui est-ce qui" pour le sujet...) Le COI , idem: préposition + "qui/quoi".
helenel Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 "Donc", pas de distinction entre les compléments "essentiels" (ou d'objets) en tant que catégorie et les compléments circonstanciels, vous traitez le COD, le COI et les différents CC?
Archilecture Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Oui. COD / COI d'un côté, compléments de temps, lieu, etc., de l'autre. Nous avons fini, après débat, par supprimer la notion de "circonstanciel", car bien des compléments de lieu ou de temps ne le sont pas. Ex. : Je rentre à la maison. Je pars à 5 heures. Je vais à Paris. Selon le sens, l'information essentielle de la phrase peut être dans un complément "circonstanciel" et le COD peut être plus ou moins accessoire. Ex. : Je nettoie les sols avec un aspirateur automatique. L'information "les sols" est peu intéressante. C'est "avec un aspirateur automatique" qui compte. Du coup, on s'embarque dans des débats sans fin pour savoir ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant