Aller au contenu

Quart de décharge


Messages recommandés

J'ai 4 quarts de décharge dont 2 en cycle 1. Et je ne sais pas ce que je vais faire à la rentrée et après...Les titulaires me laissent libre...Est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà fait et pourraient faire partager leur expérience. Quel projet ? Je pensais 5 continents (1 titulaire me parlait de lecture documentaire), mais 1 fois par semaine, est-ce possible ? Thème-bateau ? Ou quelque chose de plus proche les animaux de la ferme, les 4 saisons...Bref je suis très indécise et commence à stresser...Quelle organisation préférer un jour par semaine ? Votre expérience sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des posts sur le fonctionnement en 1/4 temps, tu peux les trouver en utilisant la fonction recherche.

Quelques idées en vrac ( j'ai eu 4 quarts en maternelle-CP l'année dernière): je fonctionnais autour de projet tout en m'appuyant sur les programmations de la titulaire.

Par exemple, j'ai fait

- créer un livre sur les règles de la classe, élevage de chenilles, autour du petit chaperon rouge en PS MS

- travail autour d'un auteur (boujon, corentin), les 5 continents etc...

Ce n'est jamais évident et plus particulièrement avec les tps ps car on ne peut pas scinder le travail avec les collègues. On a l'impression d'être un peu dans le flou parfois, pas vraiment de contraintes et dur de choisir quelle compétence travailler, mais dis toi que s'il y a des redites, c'est toujours bon, tu ne pourras pas tout faire en 1 journée donc profite de cet espace de liberté pour te faire plaisir, expérimenter etc...

Bon courage

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je ne trouve pas grand chose sur le forum; il y a des mots clefs bien particulier à taper...je recherche des témoignages sur comment mener des projets un jour poar semaine :exemple : travailler sur la ferme : quelle organisation dans la journée etr prévoir un trimestre, une année...? Recherche aussi des progresssions, projet écrit par rapport au quart de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'organisation sur la journée je suivais l'emploi du temps de la titulaire (par rapport aux temps d'ateliers, motricité etc...)Mon fonctionnement n'était pas vraiment fixe. Parfois je faisais tourner les ateliers sur la journée,parfois sur 2 semaines.

Je trouve que finalement les maters comprennent bien qu'on est la maîtresse de tel jour. J'ai quasiment toujours fait un projet par période, je t'aurais bien envoyé des exemples mais mon ordi a planté en début de vacs et je n'ai pas encore récupéré mes fichiers :sad:

Une autre solution, c'est l'organisation de la journée (ou 2 ou 3 journées)autour d'un album. Parce que y'a des jours, les projets ils st finis et pas la peine d'en commencer un nouveau alors qu'il ne reste que 2 semaines avant les vacs, ou tout simplement,parce que des fois on a pas envie de refaire un projet :bleh:

Bref, plein de solutions possibles.

Je crois que pour les projets je m'étais tournée dans la partie du forum maternelle- projets, en me disant que finalement je pouvais très bien faire un projet comme "les temps pleins" :smile: , il me fallait juste revoir le nombre de compétences associées à la baisse.

Désolé, je sais que ça reste flou et que je ne t'avance pas trop :blush: , mais après quelques jours un peu stressant, finalement chacun trouve son fonctionnement et son rythme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je vais avoir des quarts temps en maternelle, pas facile de s'organiser surtout quand on n'a pas rencontré les titulaires... je pense qu'il est inutile de vouloir se répartir les matières, tout se recoupe en maternelle, sauf peut etre les "maths". Je vais proposer aux titulaires de prendre à ma charge la partie "formes et grandeurs"!

pour la première période des TPS-Ps (enfin...quelques semaines) je pensais faire un projet autour des couleurs avec à la fin création d'une frise des couleurs à accrocher tout autour de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! alors moi aussi je vais avoir une journée de décharge en maternelle, la titulaire m'a proposé de travailler toute l'année sur les contes, c'est ce que faisait sa décharge de l'an derneir et ça avait plutot bien marché, comme ça ils ne faisaient pas la même chose, elle travaillant plutôt sur des albums et elle m'a listé un certains nombres de compétences à travailler avec les élèves qu'elle elle ne ferait pas du tout, comme les formes, les couleurs etc... je trouve cette organisation plutôt sympa car ça me laisse quand même pas mal de champ libre ce qui évite de passer du temps à se concerter avec la titulaire...voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...